La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

I. Une Europe politiquement morcelée.. Limites : - à lOuest : la mer Adriatique - au Sud : la mer Méditerranée - à lEst : la mer Noire - au Nord : limite.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "I. Une Europe politiquement morcelée.. Limites : - à lOuest : la mer Adriatique - au Sud : la mer Méditerranée - à lEst : la mer Noire - au Nord : limite."— Transcription de la présentation:

1 I. Une Europe politiquement morcelée.

2 Limites : - à lOuest : la mer Adriatique - au Sud : la mer Méditerranée - à lEst : la mer Noire - au Nord : limite plus floue correspondant au Nord de la Roumanie

3 Ils sont constitués de petits Etats et sont une fois et demie plus vastes et légèrement plus peuplés que la France

4 Avant 1914 les Balkans sont coincés entre les 4 Empires qui dominent en Europe : - lEmpire Allemand - lEmpire dAutriche Hongrie - lEmpire Russe - lEmpire Ottoman

5 Le 28 juin 1914 lhistoire des Balkans et du monde bascule lorsquun nationaliste serbe assassine lArchiduc François Ferdinand, héritier du trône dAutriche-Hongrie, et sa femme. Par un jeu dalliance toute lEurope se trouve entraînée dans la Première Guerre Mondiale.

6 Après la Grande Guerre ( ) et le Traité de Versailles les Empires autrichiens et ottomans volent en éclat et donnent naissance à de nombreux petits Etats comme la Yougoslavie créée en 1918.

7 Après la Seconde Guerre Mondiale ( ) les Balkans sont partagés par le « rideau de fer » (expression de Churchill) entre les 2 blocs idéologiques de la Guerre Froide : - le Bloc de lOuest (démocratie et Etats Unis) - le Bloc de lEst (communisme et URSS)

8 En 1990, suite à la chute du communisme dans les Balkans et en Europe Centrale résultant de la réforme lancée par Mikhaïl Gorbatchev en 1985 (perestroïka) et à la chute du mur de Berlin en 1989, les frontières des Balkans bougent encore.

9 La région des Balkans est géographiquement originale par rapport au reste de lEurope. Les Etats balkaniques sont en effet plus instables et plus petits quailleurs sur le continent. A propos de cette fragmentation extrême on parle de balkanisation

10 Les Balkans sont représentatifs de la situation géopolitique européenne. De tous les continents cest celui qui comptabilise le plus grand nombre dEtats : 47 pour une superficie de 10 Millions de km². De plus toutes les frontières européennes ont été dessinées par les deux guerres mondiales et leffondrement du bloc communiste en 1990.


Télécharger ppt "I. Une Europe politiquement morcelée.. Limites : - à lOuest : la mer Adriatique - au Sud : la mer Méditerranée - à lEst : la mer Noire - au Nord : limite."

Présentations similaires


Annonces Google