La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La bipolarisation du monde Objectif : Comprendre la mise en place des blocs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La bipolarisation du monde Objectif : Comprendre la mise en place des blocs."— Transcription de la présentation:

1 La bipolarisation du monde Objectif : Comprendre la mise en place des blocs

2 Problématique : Pourquoi le monde se divise-t-il après la seconde guerre mondiale ? Le monde de 1945 se caractérise par l écroulement des régimes totalitaires - allemand et japonais- qui voulaient imposer leur loi en Europe et en Asie. Cette victoire est rendue possible par l alliance des USA et de l URSS. Pourtant la vie internationale est ensuite dominée par la confrontation entre les deux anciens alliés. Etats - Unis à l Ouest et URSS à l est. Libéralisme, côté américain et communisme du côté soviétique. Chacune des deux super puissances se lance en même temps dans la course à l armement, nucléaire en particulier, afin d assurer sa domination.

3 I - La mise en place des deux blocs (document audiovisuel 19 mn.) Ce premier documentaire est donc une introduction à la Guerre Froide, qui relate la montée du communisme en Europe de l'Est, et les relations froides entre les Etats-Unis et l'URSS, puis qui se sont améliorées lors de la crise de Wall Street, et lors de la Seconde Guerre Mondiale, cela grâce au talent de diplomate de Joseph Staline, qui a su se faire passer pour un bienveillant dictateur... om/video/x27xzg_la- guerre-froide-01-de-24- les-camar_business

4 II : le rideau de fer (document audiovisuel 19 mn) Le second documentaire de cette série chronologique consacrée à la Guerre Froide relate, après avoir décrit l'évolution des rapports entre les Etats-Unis et l'URSS durant l'entre-deux- guerres, la montée de l'URSS en Europe au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, dans une Europe ravagé qui penche aisément vers le communisme, créant le célèbre rideau de fer de Winston Churchill... m/video/x28679_la-guerre- froide-02-de-24-le- rideau_politics

5 à copier et à retenir... Pourquoi le monde se divise-t-il après la seconde guerre mondiale ? I- Deux systèmes opposés Les Etats Unis et l URSS sont les pays les plus puissants sur les plans économiques et militaires en Mais ils ont des systèmes politiques et économiques opposés (libéralisme du côté américain et communisme du côté soviétique). Libéralisme : liberté économique et libertés individuelles Communisme : organisation collective de l économie et la société. Bipolarisation : division du monde en deux pôles autour des Etats Unis et de l URSS. II- Deux blocs se constituent à partir de 1947 Le président Truman lance en 1947 la doctrine de l endiguement du communisme. A l Est, la doctrine Jdanov veut étendre le communisme dans le monde. Chacune des super puissances échafaude un système d alliances, le monde est partagé en 2 blocs.

6 Bloc : ensemble géopolitique constitué par alliance autour des Etats Unis et de l URSS.


Télécharger ppt "La bipolarisation du monde Objectif : Comprendre la mise en place des blocs."

Présentations similaires


Annonces Google