La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Guerre Froide à travers les cartes Pour comprendre lévolution de ces longues années de rapports conflictuels entre Les Etats-Unis et lURSS, la géographie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Guerre Froide à travers les cartes Pour comprendre lévolution de ces longues années de rapports conflictuels entre Les Etats-Unis et lURSS, la géographie."— Transcription de la présentation:

1 La Guerre Froide à travers les cartes Pour comprendre lévolution de ces longues années de rapports conflictuels entre Les Etats-Unis et lURSS, la géographie est une donnée indispensable; cest pourquoi les cartes apparaissent ici comme une aide précieuse.

2 Un retour en arrière simpose… Au printemps 1945, lAllemagne succombe face à une double invasion: par lEst avec lArmée Rouge, par lOuest avec les armées alliées ( GB, USA…).

3 Dès le 12 mai 1945, un mois après la mort du président américain Franklin Roosevelt et quelques jours après la capitulation de l'Allemagne, Winston Churchill écrit au président Truman: «un rideau de fer est tombé sur le front russe». Très vite cependant, les désaccords entre Staline et ses anciens alliés éclatent au grand jour. L'URSS rejette l'assistance économique des États-Unis pour mieux contrôler la vie politique dans tous les pays où ses troupes sont présentes, jusqu'au cœur de l'Allemagne. Le 22 septembre 1947, Andreï Jdanov (publie un Rapport sur la situation internationale. Le troisième secrétaire du Parti communiste de l'URSS, après Staline et Malenkov, écrit : «Plus nous nous éloignons de la fin de la guerre et plus nettement apparaissent les deux directions principales de la politique internationale de l'après-guerre, correspondant à deux camps : le camp anti-impérialiste et démocratique et le camp impérialiste. Les États-Unis sont la principale force dirigeante du camp impérialiste. L'Angleterre et la France sont unies aux États-Unis. Les forces anti-impérialistes et antifascistes forment l'autre camp. L'URSS et les pays de la démocratie nouvelle en sont les fondements.» Les rapports entre les deux grandes puissances vont désormais se dégrader.

4 En 1946, la situation est donc la suivante en Europe: Les pays « libérés » par lURSS tombent sous une domination soviétique avec imposition de gouvernements et dune économie communiste ( Pol, Rou, Tché, Hon…). On parle de Bloc de lEst. A lOuest, (vert) les pays sengagent à devenir les alliés des USA, recevant ( en 1947) une aide financière de reconstruction: le Plan Marshall. Dans les deux camps, des bases US et russes sinstallent. Mais que devient lAllemagne dans cette histoire?

5 Le pays est divisé en 4 zones doccupation: Une zone française Une zone anglaise Une zone étatsunienne Une zone soviétique Berlin ( et Vienne ) dispose dun traitement spécial: la ville est divisée en 4 zones doccupation, comme le pays ! La carte suivante montre bien la situation de la ville au sein dune Allemagne occupée.

6 On voit mieux ici les zones doccupation. Berlin est totalement isolée au cœur de la zone soviétique et pourtant, des quartiers sont sous contrôle des troupes alliées. Cest pourquoi on compte un aéroport par zone doccupation allié. Devant le désaccord entre les deux grandes puissances sur le sort quil faut réserver à lAllemagne, lURSS décide de prendre les devants en 1948.

7 Berlin est lancienne capitale du Reich, elle est au cœur de la zone doccupation soviétique; Staline veut donc mettre la main sur toute la ville. Cest pourquoi en 1948, il impose un blocus ferroviaire et routier sur les zones alliés afin de forcer les Etatsuniens à céder toute la ville. Ces-derniers refusent et organisent un pont aérien pour ravitailler la population; ce blocus fut un échec. Staline na pas dit son dernier mot.

8 En 1949, la partie occupée par les Soviétiques devient La RDA ( république démocratique allemande). Cest la fin de lAllemagne unie. RDA La même année, la zone occupée par les Alliés ( France, GB, USA) devient la RFA ( république fédérale allemande). RFA Mais au fil des années, le niveau de vie entre les zones berlinoises connaissent de profondes inégalités; on vit mieux à Berlin- Ouest quà Berlin-Est; nombreux sont donc les habitants de lEst qui sinstallent dans les quartiers occidentaux ou mieux encore… Ils passent à Berlin-Ouest afin de prendre un avion pour rejoindre la RFA où ils trouveront une vie meilleure.

9 Situation de lEurope au milieu des années Le continent est divisé en 2 blocs opposés, comme lAllemagne, comme Berlin ! Un rideau de fer sinstalle; les 2 camps sont désormais membres dalliances militaires ( OTAN et Pacte de Varsovie). Les armées sobservent avec méfiance; on est au cœur de la Guerre Froide.

10 Une troisième guerre mondiale est évitée de peu en 1950…en Corée! La Corée du Nord, soutenue par les Chinois et les Russes, envahirent la Corée du Sud, alliée des USA et surtout proche du Japon.

11 Le pays est pratiquement occupée en quelques mois; lONU décide dintervenir avec entre autres, de forces des Etats- Unis ! On est alors très proche de la Chine et lURSS.

12 Finalement, après de nombreuses pertes US, un accord est signé en juillet 1953 sur une frontière situé sur le 38ème parallèle; ces deux pays sont en froid depuis plus de 50 ans; cette frontière est la mieux protégée au monde et donc la plus dangereuse. Mais revenons en Europe, où les choses ne sarrangent guère…

13 On la vu, Berlin est isolée au cœur de la RDA. Elle est divisée en 4 zones occupées par les pays vainqueurs de la guerre; des panneaux indiquent les changement de zones et les passages sont très surveillés.

14 Devant la forte émigration (2,5 millions depuis 1947 ) des Allemands de lEst vers lOuest, le chef de lEtat russe, Nikita Khrouchtchev décide en 1961 de faire bâtir en quelques jours un mur circulaire emprisonnant totalement Berlin-Ouest.

15 Au 13 août 1961, le mur est érigé en quelques temps; il mesure 155kms, avec des plaques de 3,60m de haut, 302 miradors avec 1200 soldats qui ont ordre de tirer à vue. 254 personnes mouront en sévadant; 5000 personnes parviendront à fuir. Un seul point de passage entre les 2 Berlin, le « Checkpoint Charlie ». Les Berlinois vivent cet événement comme une nouvelle déchirure après celle de leur pays.

16 « Ich bin ein Berliner » viendra crier aux portes de Berlin-Est, le président américain J. F. Kennedy lors dune visite à Berlin- Ouest en Cest lui qui également tiendra tête à Fidel Castro lors de laffaire des missiles de Cuba…

17 Le monde semble assez nettement divisé en 2 blocs; mais il y a un problème pour lAmérique. Le problème est ici: Cuba.

18 Fidel Castro qui a alors pris la tête du pays par un coup détat se range du côté soviétique; quelle aubaine pour le numéro 1 russe qui se presse dimplanter une base de missiles capables datteindre la capitale depuis Cuba. Un avion espion découre vite les bases.

19 Le monde retient son souffle: Kennedy le 22 octobre exige de Khrouchtchev quil retire ses missiles; il met en place un blocus sur Cuba privant ainsi lîle de précieuses ressources. Il déclare que tout usage de ces missiles sera considéré comme une déclaration de guerre de la part de lURSS et quil ripostera contre ce pays. Le 26, Khrouchtchev annonce quil retire ses missiles de Cuba. Il nempêche que ces deux pays se livrent désormais à une course aux armements; chaque camp dispose en effet de milliers de têtes nucléaires capables de raser toute vie sur Terre.


Télécharger ppt "La Guerre Froide à travers les cartes Pour comprendre lévolution de ces longues années de rapports conflictuels entre Les Etats-Unis et lURSS, la géographie."

Présentations similaires


Annonces Google