La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C. Le fonctionnement des deux blocs: 1.Le contrôle politique: Les pays du bloc de lOuest doivent suivre la politique extérieure américaine. (doctrine Truman,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C. Le fonctionnement des deux blocs: 1.Le contrôle politique: Les pays du bloc de lOuest doivent suivre la politique extérieure américaine. (doctrine Truman,"— Transcription de la présentation:

1 C. Le fonctionnement des deux blocs: 1.Le contrôle politique: Les pays du bloc de lOuest doivent suivre la politique extérieure américaine. (doctrine Truman, Containment). Les pays du bloc de lest salignent sur le Kominform, organisme qui coordonne laction des partis communistes dans le monde (doctrine Jdanov)

2 2. Le contrôle économique : document 9 page 18: –Dès 1947, les USA proposent une aide économique (le plan Marshall décidé par Truman) pour aider tous les pays victimes de la GM2 à se reconstruire. LOCDE distribue les fonds. LURSS et les pays du bloc soviétique refusent. –LURSS réplique en créant le CAEM (Conseil dAssistance Économique Mutuelle) en 1949.

3 3. Lalliance militaire : –Les USA créent en 1949 lOTAN (lOrganisation du Traité de lAtlantique Nord) qui regroupe les États dEurope de lOuest, les USA et le Canada. Ils signent par ailleurs une série dalliances avec la majeure partie du monde. –LURSS réplique avec le pacte de Varsovie en 1955, unissant tous les pays de lEurope orientale à lURSS. Documents 11 et 12 page 19:

4 A lintérieur des blocs, les superpuissances exercent donc une influence politique, économique et idéologique importante. A lintérieur des blocs, les superpuissances exercent donc une influence politique, économique et idéologique importante. carte 1 p. 12/13:

5 Question : 1/ Présentez lauteur du texte. 2/ En quoi consiste la perestroïka ? II). Leffondrement du bloc soviétique A. Le déclic Question : 1/ Présentez lauteur du texte. 2/ En quoi consiste la perestroïka ? En 1985 Mickhaïl Gorbatchev arrive au pouvoir en URSS. Il tente de moderniser le pays et de pacifier les relations avec les USA : En 1985 Mickhaïl Gorbatchev arrive au pouvoir en URSS. Il tente de moderniser le pays et de pacifier les relations avec les USA : –Il met en place la perestroïka : réforme politique visant à réconcilier communisme et démocratie (libertés individuelles), à réorganiser léconomie afin daccorder plus de liberté et un meilleur niveau de vie. (doc 4 p.25

6 –Et la Glasnost (=transparence) politique visant à établir la libre expression des médias (suppression de la censure, liberté dexpression…) –De 1986 à 90 : x° des accords avec les USA pour arrêter le conflit : 1987 : fin de la course aux armements doc 2 p : fin de la course aux armements doc 2 p : retrait des troupes soviétiques en Afghanistan1989 : retrait des troupes soviétiques en Afghanistan

7 Malgré son bien fondé, cette politique va entraîner la dislocation du bloc soviétique car : Malgré son bien fondé, cette politique va entraîner la dislocation du bloc soviétique car : -Les soviétiques rejettent globalement cette politique qui implique la suppression demplois inutiles, un renforcement de la productivité du travail… risque de chômage et rupture avec la tradition nationale : « Je fais semblant de travailler, lÉtat fait semblant de me payer » -Dans les Républiques populaires et les États non russe de lURSS, cette politique est vécue comme un assouplissement du régime et une possibilité de sémanciper. B. La dislocation du bloc et de lURSS

8 Ainsi le 9/11/89, la RDA annonce une nouvelle loi permettant à sa population de quitter le pays, sans avoir à justifier du motif (tourisme, émigration…) à lannonce de ce projet, la pop° se rassemble spontanément et décide dans la nuit de franchir et détruire le mur de Berlin. Ainsi le 9/11/89, la RDA annonce une nouvelle loi permettant à sa population de quitter le pays, sans avoir à justifier du motif (tourisme, émigration…) à lannonce de ce projet, la pop° se rassemble spontanément et décide dans la nuit de franchir et détruire le mur de Berlin. La dislocation du bloc est en marche. La dislocation du bloc est en marche.

9

10 C) Le réveil des nationalismes: Leffondrement de lURSS modifie profondément la carte de lEurope.

11

12 Réunification allemande en Renaissance de nouveaux Etats (Etats Baltes, Ukraine, Biélorussie) Éclatement de la fédération yougoslave

13 : Les guerres de Yougoslavie: ( et 1999) : Après morts et 3M de personnes déplacées, lex- Cet état multinational implose et la guerre réapparaît en Europe. Après morts et 3M de personnes déplacées, lex- Yougoslavie est finalement divisée en cinq États indépendants. (Aujourdhui deux de plus…)

14 III) Un nouvel ordre mondial: A) LHyperpuissance américaine

15


Télécharger ppt "C. Le fonctionnement des deux blocs: 1.Le contrôle politique: Les pays du bloc de lOuest doivent suivre la politique extérieure américaine. (doctrine Truman,"

Présentations similaires


Annonces Google