La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même larmistice, les USA et lURSS,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même larmistice, les USA et lURSS,"— Transcription de la présentation:

1

2

3 Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même larmistice, les USA et lURSS, pourtant alliés dans la GM2, se lance dans une guerre froide (pas daffrontement direct entre les USA et URSS) afin de défendre leur modèle de société. Ce conflit engendre une bipolarisation du monde (le monde est divisé en deux blocs : les pays se rangent derrière une des deux superpuissances) jusquen 1991.

4 Problématiques : Problématiques : –Quels sont les modèles de société des 2 superpuissances? Pourquoi sopposent-ils? –Comment sopère la bipolarisation du monde ? –Quels sont les types daffrontements et les grandes phases du conflit ? –Quelles sont les causes de sa disparition ? Plan Plan I. Deux superpuissances en guerre en guerre II. La bipolarisation du monde et sa remise en cause et sa remise en cause III. De la détente au nouvel ordre mondial ordre mondial

5 I.Deux superpuissances en guerre A. Deux modèles en compétition 1. USA : le modèle libéral Répondre aux questions 1 et 2 de la feuille ploycopiée Les USA sont une démocratie libérale : Les USA sont une démocratie libérale : - suffrage universel : tous les citoyens participe au pouvoir lors délections régulières « [le] pouvoir émane du consentement des gouvernés » - les libertés individuelles (expression, croyance…) sont garantie par la constitution

6 Le modèle économique des USA est le capitalisme : Le modèle économique des USA est le capitalisme : -Propriété privée des moyens de production (les usines… appartiennent à des individus) -Les entreprises sont en concurrence et ont pour but daccroître leurs profits et la production, afin de dégager de la croissance économique. -Les individus ont un revenu +/- élevé selon des critères communément fixés (mérite, responsabilités…). Ils échangent cet argent contre des biens de consommation, censé accroître leur confort de vie société de société de consommation. consommation.

7 On parle de modèle « libéral » ou libéralisme : - la valeur absolue et fondamentale est la liberté - sur le plan politique : démocratie libérale - sur le plan économique : libéralisme économique On parle de modèle « libéral » ou libéralisme : - la valeur absolue et fondamentale est la liberté - sur le plan politique : démocratie libérale - sur le plan économique : libéralisme économique doc 3 – Décrire la photographie. Dans le contexte daprès guerre en Europe et en vous appuyant sur le doc 2, dite en quoi ce modèle peut-il attirer les peuples dEurope. Ce modèle attire beaucoup, car après la GM2, seuls les États-unis sont une société de consommation, alors que les pays dEurope sont en ruine. Ce modèle attire beaucoup, car après la GM2, seuls les États-unis sont une société de consommation, alors que les pays dEurope sont en ruine.

8 Les limites du modèle : les inégalités sont criantes sur le plan social. Jusquà la fin des années 1960, les minorités subissent de véritables discriminations. Les limites du modèle : les inégalités sont criantes sur le plan social. Jusquà la fin des années 1960, les minorités subissent de véritables discriminations. Exemple:Lois Jim Crow abolies par le Civil Rights Civil Rights Act Act de 1964

9 2. URSS : une vision du communisme doc 2 – Que signifie lexpression « le communisme est un régime sans classe » ? A qui appartiennent les moyens de production ? Quelle est la valeur fondamentale du communisme soviétique ? Une société sans classes : ni riches, ni pauvres... tout le monde a le même niveau de vie (« une entière égalité sociale de tout le peuple ») Une société sans classes : ni riches, ni pauvres... tout le monde a le même niveau de vie (« une entière égalité sociale de tout le peuple ») Une société sans propriété privée : les usines, les terres cultivables... appartiennent à la collectivité qui planifie la production et répartit équitablement les biens (nourriture, biens de consommation), selon les « besoins de chacun » (pas de salaire) Une société sans propriété privée : les usines, les terres cultivables... appartiennent à la collectivité qui planifie la production et répartit équitablement les biens (nourriture, biens de consommation), selon les « besoins de chacun » (pas de salaire) Le travail est la valeur fondamentale du stalinisme : Le travail est la valeur fondamentale du stalinisme : - La faucille et le marteau sont lemblème du pays - chaque individu participe à la production collective « selon ses capacités » et non ses envies ; on doit donner le meilleur de soi-même : « lamour du travail et […]le dévouement aux intérêts de la société » ex. si on peut faire des études, on doit les faire.

10 Une réalité éloignée du projet : Une réalité éloignée du projet : - Il sagit dune démocratie autoritaire : Il y a des élections mais un seul parti (PCUS).Il y a des élections mais un seul parti (PCUS). Lénine puis Staline sontLénine puis Staline sont de véritables dictateurs Les opposants (5 à 12M)Les opposants (5 à 12M) sont arrêtés arbitrairement et envoyés dans des camps de travail : les « goulags ». -Les cadres du parti forment une classe privilégiée qui rompt avec lidéal égalitaire. -La production agricole et des biens de consommation sont sacrifiés au profit de larmement, car le pays veut saffirmer face à son adversaire. Confort de vie très limité.


Télécharger ppt "Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même larmistice, les USA et lURSS,"

Présentations similaires


Annonces Google