La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Déclaration universelle des droits de lhomme. Quoi? Qui? Quand? Où? La Déclaration universelle des droits de lhomme comprend une liste de droits fondamentaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Déclaration universelle des droits de lhomme. Quoi? Qui? Quand? Où? La Déclaration universelle des droits de lhomme comprend une liste de droits fondamentaux."— Transcription de la présentation:

1 La Déclaration universelle des droits de lhomme

2 Quoi? Qui? Quand? Où? La Déclaration universelle des droits de lhomme comprend une liste de droits fondamentaux acceptés par la communauté internationale en tant quhéritage inhérent (naturel) à chaque être humain sur terre. La Déclaration universelle des droits de lhomme comprend une liste de droits fondamentaux acceptés par la communauté internationale en tant quhéritage inhérent (naturel) à chaque être humain sur terre. La signature, par les représentants de 48 pays, a pris place le 10 décembre 1948 dans les bureaux des Nations Unies à Paris. La signature, par les représentants de 48 pays, a pris place le 10 décembre 1948 dans les bureaux des Nations Unies à Paris.

3 Pourquoi? Les horreurs qui se sont produites au cours de la Seconde Guerre mondiale, en particulier les génocides commis par le régime nazi, ont bouleversé le monde. La guerre ne pouvait plus servir dexcuse aux crimes commis contre lhumanité, tout comme les souffrances et la mort de millions d'innocentes victimes ne pouvaient plus être ignorées. Pour la première fois de lhistoire, la communauté internationale sest mise daccord pour refuser de tolérer les violations flagrantes des droits de la personne. Cette décision était monumentale. Les droits de la personne ont finalement été reconnus comme responsabilité mondiale. Les horreurs qui se sont produites au cours de la Seconde Guerre mondiale, en particulier les génocides commis par le régime nazi, ont bouleversé le monde. La guerre ne pouvait plus servir dexcuse aux crimes commis contre lhumanité, tout comme les souffrances et la mort de millions d'innocentes victimes ne pouvaient plus être ignorées. Pour la première fois de lhistoire, la communauté internationale sest mise daccord pour refuser de tolérer les violations flagrantes des droits de la personne. Cette décision était monumentale. Les droits de la personne ont finalement été reconnus comme responsabilité mondiale.

4 Contribution Canadien Dr Humphrey, un jeune professeur de droit de lUniversité McGill, à Montréal, était bien connu dans le domaine du droit international. Il a rédigé la première ébauche de la Déclaration universelle des droits de lhomme et y a travaillé jusquau 10 décembre 1948, le jour où elle a été proclamée. La contribution exceptionnelle quil a apportée dans l'élaboration de la Déclaration universelle des droits de l'homme et d'autres lois subséquentes en matière de droits de la personne suscite chez tous les Canadiens une très grande fierté. Dr Humphrey, un jeune professeur de droit de lUniversité McGill, à Montréal, était bien connu dans le domaine du droit international. Il a rédigé la première ébauche de la Déclaration universelle des droits de lhomme et y a travaillé jusquau 10 décembre 1948, le jour où elle a été proclamée. La contribution exceptionnelle quil a apportée dans l'élaboration de la Déclaration universelle des droits de l'homme et d'autres lois subséquentes en matière de droits de la personne suscite chez tous les Canadiens une très grande fierté.

5 Principes de la Déclaration universelle des droits de lhomme Le document comprend deux sections : Le document comprend deux sections : le préambule le préambule trente articles trente articles Le préambule souligne deux thèmes principaux. Le préambule souligne deux thèmes principaux. Le premier se reporte à la conviction que pour promouvoir une meilleure qualité de vie pour chacun, des lois visant à protéger les droits de la personne doivent être mises en place et respectées universellement. Le premier se reporte à la conviction que pour promouvoir une meilleure qualité de vie pour chacun, des lois visant à protéger les droits de la personne doivent être mises en place et respectées universellement. Le deuxième se reporte à la conviction que la reconnaissance de droits de l'homme constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. Le deuxième se reporte à la conviction que la reconnaissance de droits de l'homme constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

6 Les 30 articles On peut regrouper le 30 articles en différentes catégories, notamment les suivants: On peut regrouper le 30 articles en différentes catégories, notamment les suivants: les droits fondamentaux (par exemple le droit à la vie, à la sécurité et à la liberté de l'individu); les droits fondamentaux (par exemple le droit à la vie, à la sécurité et à la liberté de l'individu); les droits politiques (par exemple le droit de voter); les droits politiques (par exemple le droit de voter); les droits et libertés civils (par exemple la liberté dopinion et dexpression); les droits et libertés civils (par exemple la liberté dopinion et dexpression); les droits dégalité (par exemple le droit dêtre libre de toute discrimination); les droits dégalité (par exemple le droit dêtre libre de toute discrimination); les droits économiques (par exemple le droit à un salaire équitable et à des conditions de travail sécuritaires); les droits économiques (par exemple le droit à un salaire équitable et à des conditions de travail sécuritaires); les droits sociaux (par exemple l'accès à l'éducation et à des soins de santé adéquats); les droits sociaux (par exemple l'accès à l'éducation et à des soins de santé adéquats); les droits culturels (par exemple le droit de parler sa langue maternelle et de vivre selon sa culture). les droits culturels (par exemple le droit de parler sa langue maternelle et de vivre selon sa culture).

7 Importance de la Déclaration universelle des droits de lhomme La Déclaration universelle des droits de lhomme sappuie sur trois principes fondamentaux. La Déclaration universelle des droits de lhomme sappuie sur trois principes fondamentaux. Les droits de lhomme sont inaliénables : personne ne peut vous les enlever. Les droits de lhomme sont inaliénables : personne ne peut vous les enlever. Les droits de lhomme sont indivisibles : vous ne pouvez en accepter une partie et en rejeter dautres. Les droits de lhomme sont indivisibles : vous ne pouvez en accepter une partie et en rejeter dautres. Les droits de lhomme sont interdépendants : ils font tous partie dun ensemble et sont liés lun à lautre pour assurer aux êtres humains une vie sécuritaire, libre et productive. Les droits de lhomme sont interdépendants : ils font tous partie dun ensemble et sont liés lun à lautre pour assurer aux êtres humains une vie sécuritaire, libre et productive.

8 Autres info La Déclaration universelle des droits de lhomme nest pas une loi en soi. La Déclaration universelle des droits de lhomme nest pas une loi en soi. Les pays qui ont signé la Déclaration ne peuvent pas être tenus responsables en cour pour un bris de promesse quant à la préservation des droits et libertés de la personne. Les pays qui ont signé la Déclaration ne peuvent pas être tenus responsables en cour pour un bris de promesse quant à la préservation des droits et libertés de la personne. Utilisant la Déclaration universelle des droits de l'homme en tant que guide, les gouvernements ont accepté la responsabilité de passer des lois qui protègent les droits universels de la personne. Utilisant la Déclaration universelle des droits de l'homme en tant que guide, les gouvernements ont accepté la responsabilité de passer des lois qui protègent les droits universels de la personne. Au Canada, La Charte des droits et libertés a intégré à la loi canadienne les normes des droits de la personne définis dans la Déclaration universelle des droits de lhomme. Au Canada, La Charte des droits et libertés a intégré à la loi canadienne les normes des droits de la personne définis dans la Déclaration universelle des droits de lhomme.


Télécharger ppt "La Déclaration universelle des droits de lhomme. Quoi? Qui? Quand? Où? La Déclaration universelle des droits de lhomme comprend une liste de droits fondamentaux."

Présentations similaires


Annonces Google