La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le citoyen la République la Démocratie. Plan de la séquence 1.Les symboles, valeurs et principes de la République 2.La démocratie 3.La citoyenneté 4.Evaluation:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le citoyen la République la Démocratie. Plan de la séquence 1.Les symboles, valeurs et principes de la République 2.La démocratie 3.La citoyenneté 4.Evaluation:"— Transcription de la présentation:

1 Le citoyen la République la Démocratie

2 Plan de la séquence 1.Les symboles, valeurs et principes de la République 2.La démocratie 3.La citoyenneté 4.Evaluation: Brevet blanc du 4 décembre 2008

3 1) Les symboles de la République française Quels sont les symboles présentés ici?

4 Le drapeau tricolore bleu, blanc et rouge Lhymne national : La marseillaise Marianne La devise de la république française: Liberté, égalité, fraternité

5 2) Ces symboles sont les fruits de lhistoire de la France Le rôle des philosophes des Lumières (document 2 page 12) « Le premier état que lhomme acquiert par la nature […] est létat de liberté » Chaque individu dispose de droits naturels inaliénables comme la liberté. Le rôle fondateur de la Révolution Française (Document 3 page 12) La Déclaration des droits de lhomme et du citoyen du 26 août 1789 proclame les droits naturels et imprescriptibles que sont la liberté, légalité en droit, la propriété, la sureté et la résistance à loppression. La devise « Liberté, égalité, fraternité » exprime lidée de la République française. Elle trouve son origine dans lhistoire de notre pays.

6 La République est proclamée le 22 septembre Cest le 14 juillet 1880 que cette devise est inscrite sur les bâtiments publics (mairies, écoles…). Document 1 page 12. Le drapeau tricolore bleu, blanc et rouge Associant les couleurs de Paris (rouge et bleu) au blanc de la monarchie, il devient pavillon national en Abandonné par les royalistes, il est létendard des républicains. Mais il faut attendre 1880 pour quil devienne le drapeau officiel de la France. Lhymne national : La Marseillaise Déclarée chant national le 14 juillet 1795, interdite sous l'Empire et la Restauration, elle devient hymne national en Elle figure dans la constitution de 1958.

7 Marianne Cette allégorie de la liberté (bonnet phrygien) et de la République apparaît sous la Révolution. Aujourdhui, elle se trouve sur de nombreux objets : timbres, pièces… Elle personnifie la République. (document page 11). Un dernier symbole exprime les valeurs de la République française: La fête nationale du 14 juillet. Commémorant la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, elle devient fête nationale le 6 juillet 1880.

8 3) Ces valeurs, au cœur de la cohésion nationale, doivent être défendues Ces symboles illustrant les valeurs dégalité et de liberté de la République ont été attaqués depuis Des citoyens ont dû sengager, se battre et mourir pour les défendre contre le régime totalitaire nazi et son allié du régime dirigé par Pétain.

9 Un combat toujours dactualité! Même si les Valeurs républicaines sont admises, ils faut se mobiliser pour les défendre quand elles sont attaquées.

10 4) Les principes de la République française Quels sont les principes fondamentaux sur lesquels repose la République française? Préambule Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de Déclaration de 1789préambule de la Constitution de 1946Charte de l'environnement de 2004 En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d'Outre-Mer qui manifestent la volonté d'y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l'idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique. Art La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise légal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi quaux responsabilités professionnelles et sociales. Titre I De la Souveraineté Art La langue de la République est le français L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L'hymne national est la Marseillaise. La devise de la République est Liberté, Egalité, Fraternité. Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

11 Art La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise légal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi quaux responsabilités professionnelles et sociales. Quels sont les 4 principes fondamentaux?

12 La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. La République est indivisible: Unité du territoire Egalité devant la Loi Refus du communautarisme Reconnaissance des cultures locales La République est laïque: Depuis 1905, les Eglises et lEtat sont séparés. Chacun peut avoir ou non une religion. La République est démocratique La souveraineté nationale appartient au peuple. Il délègue celle-ci à ses représentants lors des élections. La République est sociale Aider les plus faibles (malades, personnes âgées, pauvres..). Création de la Sécurité sociale en 1945 RMI en 1988 CMU en 1999.


Télécharger ppt "Le citoyen la République la Démocratie. Plan de la séquence 1.Les symboles, valeurs et principes de la République 2.La démocratie 3.La citoyenneté 4.Evaluation:"

Présentations similaires


Annonces Google