La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

II. 1789-1792: La France est une monarchie constitutionnelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "II. 1789-1792: La France est une monarchie constitutionnelle."— Transcription de la présentation:

1 II : La France est une monarchie constitutionnelle

2 1. La monarchie constitutionnelle

3 Citoyens actifs = NATION = hommes versant un certain montant dimpôt ont le droit de vote (suffrage censitaire) Assemblée nationale = 745 députés = pouvoir législatif Le roi des Français = pouvoir exécutif Les juges Élisent Droit de veto ( le roi peut refuser une loi et bloquer son application ) Citoyens passifs = Français qui ne votent pas ( femmes, pauvres, hommes de moins de 25 ans Dès 1790, la France est une monarchie constitutionnelle ( = régime politique dans lequel les pouvoirs sont répartis par une Constitution entre le roi et lassemblée), même si la Constitution (= texte de loi ) nest officiellement adoptée quen septembre 1791.

4 Le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération célèbre lunité de la nation (= groupe humain partageant une même langue, une culture, une histoire et des valeurs ): le roi et le peuple prêtent serment de fidélité à la nation (Activité 7). Pour les députés et le roi, la Révolution est finie.

5 2. La France révolutionnaire en guerre

6 Les rois européens craignent que la Révolution française ne sétende à leurs pays; ils menacent donc la France. Après des débats (Activité 8), lAssemblée nationale française déclare la guerre à lAutriche le 20 avril Cette guerre est voulue par: - le roi -> il espère une défaite de la France révolutionnaire afin de récupérer tout son pouvoir - les partisans de la révolution qui souhaitent ainsi la renforcer. Les premiers combats sont des défaites pour la France: la patrie est déclarée en danger. Des combattants volontaires (Activité 9) rejoignent donc larmée, comme les bataillons de volontaires marseillais (Activité 10). La Marseillaise a été créée par Rouget de Lisle à Strasbourg.

7 3. Vers léchec de la monarchie

8 La nouvelle monarchie connaît des difficultés en raison de: - du rejet du suffrage censitaire par les citoyens passifs - une crise financière que la vente des biens nationaux tente de surmonter (= biens de lEglise vendus au profit de lEtat ) - le refus de la Constitution civile du clergé par le pape et les prêtres dits réfractaires ( loi de 1790 qui fait des clercs des fonctionnaires de lEtat devant prêter serment de fidélité à la Constitution ) - de lémigration, dès lété 1789, des opposants aux mesures révolutionnaires. En juin 1791, Louis XVI tente de quitter la France pour rejoindre larmée formée par les émigrés. Mais, il est arrêté à Varennes et ramené à Paris: même sil conserve le pouvoir, il perd alors la confiance des Français (Activité 11.)

9 L unité sur laquelle repose la monarchie constitutionnelle savère fragile: le roi, en réalité hostile à la Révolution, voit monter contre lui une opposition plus forte. Quand le duc de Brunswick, commandant des armées étrangères, menace de détruire Paris si le peuple sattaque au roi (Activité 12), le peuple est convaincu de la traîtrise du roi. Le 10 août 1792, le peuple sempare des Tuileries (Activité 13), le roi est emprisonné: cest la chute de la monarchie. La République est proclamée en septembre Le roi est jugé dès décembre 1792 et exécuté le 21 janvier 1793(Activité 14). Malgré ces difficultés, lAssemblée sefforce de construire une France nouvelle en appliquant les principes dunité, dégalité et de liberté: - division du pays en 83 départements de taille identique - un système unique de poids et mesures - impôts payés par tous - plus grande liberté (presse, discussion dans les clubs) - mariage civil - liberté du travail après suppression des corporations


Télécharger ppt "II. 1789-1792: La France est une monarchie constitutionnelle."

Présentations similaires


Annonces Google