La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES GRANDES PHASES DE LA RĖVOLUTION FRANÇAISE. Introduction : la France en crise À partir de la fin des années 1780, le royaume de France rencontre un.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES GRANDES PHASES DE LA RĖVOLUTION FRANÇAISE. Introduction : la France en crise À partir de la fin des années 1780, le royaume de France rencontre un."— Transcription de la présentation:

1 LES GRANDES PHASES DE LA RĖVOLUTION FRANÇAISE

2 Introduction : la France en crise À partir de la fin des années 1780, le royaume de France rencontre un certain nombre de difficultés : - Une crise financière- Une crise économique- Une crise politique

3 En raison de ces tensions, Louis XVI est contraint de réunir les États généraux. Des députés sont élus Des cahiers de doléances sont rédigés dans tout le royaume

4 La fin de lAncien Régime Les États généraux souvrent le 5 mai Le roi nannonçant aucune réforme profonde, les évènements saccélèrent. Formation dune Assemblée nationale constituante Prise de la Bastille, prison royale symbole de labsolutisme (14 juillet 1789) Abolition des privilèges (Nuit du 4 août 1789) : cest la fin de lAncien Régime Le 26 août, la Déclaration des droits de lhomme et du citoyen est votée.

5 La fin de la monarchie En 1791, la première Constitution française est adoptée. Le pouvoir est partagé entre le roi et une assemblée élue. Mais la monarchie est rapidement fragilisée : Fuite du roi, arrêté à Varennes Guerre contre lAutriche, par laquelle le roi espère rétablir son autorité Cela débouche sur la prise des Tuileries, le 10 août Une nouvelle assemblée est mise en place. Elle proclame la République, le 22 septembre 1792

6 Les débuts de la République La Convention décide la mort du roi. La République doit faire face à des dangers intérieurs et extérieurs.


Télécharger ppt "LES GRANDES PHASES DE LA RĖVOLUTION FRANÇAISE. Introduction : la France en crise À partir de la fin des années 1780, le royaume de France rencontre un."

Présentations similaires


Annonces Google