La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

20 juin 1789, Versailles, Salle du jeu de paume. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Quelles furent les conséquences de cet acte fondateur de la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "20 juin 1789, Versailles, Salle du jeu de paume. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Quelles furent les conséquences de cet acte fondateur de la."— Transcription de la présentation:

1 20 juin 1789, Versailles, Salle du jeu de paume. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Quelles furent les conséquences de cet acte fondateur de la révolution française ?

2 La société française est divisée en trois ordres. Noblesse et Clergé bénéficient de droits et de privilèges. Le 3ème ordre ou Tiers-Etat (bourgeois, artisans, paysans et ouvriers) supporte tout le poids des impôts et des charges. Le royaume connaît une grave crise économique. Le chômage et la famine menacent ouvriers et paysans.

3 En 1788, le Roi Louis XVI convoque les Etats Généraux, réunion des représentants des trois ordres, qui devraient lui permettre de réaliser les réformes nécessaires…

4 1139 députés (270 pour la Noblesse, 291 pour le Clergé, 578 pour le Tiers État) sont élus… cahiers de doléances sont rédigés…

5 Le 5 mai 1789 les états généraux se réunissent à Versailles dans une salle de lHôtel des Menus Plaisirs.

6 Mais très vite les espoirs des députés du tiers état sont déçus : le roi ne semble se préoccuper que de réformes fiscales et de lever de nouveaux impôts.

7 Le tiers-état, qui représente 95% de la population, veut remplacer la règle du vote par ordre (chaque ordre se réuni séparément et représente une voix, ce qui donnerait à coup sûr la majorité à la noblesse et au clergé) au profit d'un vote par tête (une voix par député).

8 Face au refus du roi, le tiers état se proclame Assemblée Nationale le 17 juin 1789 et appelle les deux autres ordres à le rejoindre. Le 20 juin 1789, le roi fait fermer la salle de réunion des députés.

9 Face au refus du roi, le tiers état se proclame Assemblée Nationale le 17 juin 1789 et appelle les deux autres ordres à le rejoindre. Le 20 juin 1789, le roi fait fermer la salle de réunion des députés. Ces derniers se regroupent alors dans la salle du Jeu de Paume (l'ancêtre du tennis) …

10 où ils prêtent serment "de ne jamais se séparer et de se rassembler partout où les circonstances l'exigeront jusqu'à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides".

11 Ce serment est approuvé à lunanimité moins une voix Le 23 juin 1789, prenant la parole devant lAssemblée, Louis XVI casse les décisions du tiers- état et interdit aux trois ordres de siéger en commun. Le tiers-état montre alors sa volonté de tenir son serment et refuse de quitter la séance Le roi devra céder, les députés du tiers-état seront rejoints par les députés des 2 autres ordres, avec lesquels ils formeront l'assemblée constituante. La première constitution sera adoptée en La France n'est plus une monarchie absolue. La révolution est en marche.


Télécharger ppt "20 juin 1789, Versailles, Salle du jeu de paume. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Quelles furent les conséquences de cet acte fondateur de la."

Présentations similaires


Annonces Google