La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le jeu de paume Du sport à la politique. La paume de la main.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le jeu de paume Du sport à la politique. La paume de la main."— Transcription de la présentation:

1 Le jeu de paume Du sport à la politique

2 La paume de la main

3

4 Les points pas Le joueur qui gagne le point se rapproche progressivement du filet. Il commence à 60 pas, puis 40, puis 30, puis 15. Les pas marquent donc la progression du jeu.

5 Quelques dates 13 ème siècle – port du gant de cuir 14 ème siècle – construction de salles couvertes 1505 – première mention de raquette 1527 – professionnalisation du sport 1594 – Henri IV joue en public

6 La popularité du jeu en France « La France est « un pays semé de jeux de paume, plus nombreux que les églises et des joueurs plus nombreux que les buveurs de bière en Angleterre. » Dallington (anglais), 1604

7 Jeu de paume à Paris

8 Réunion des Etats généraux (1789) La noblesse Le Clergé Le Tiers-état Les Trois ordres

9 Le serment du Jeu de paume est un engagement dunion pris le 20 juin 1789 à la salle du Jeu de paume, à Versailles, par les 578 députés du Tiers état lors des Etats généraux de Face aux pressions du roi de France Louis XVI, ils font serment de ne pas se séparer avant lélaboration dune Constitution. Ce serment a un impact symbolique très fort puisqu'il est le prélude de la souveraineté nationale et de la séparation des pouvoirs. Il amènera la réunion des trois ordres (Noblesse, Clergé, Tiers-États) en une « Assemblée nationale constituante », dont sera issu l'abolition des privilèges féodaux (4 août 1789), la déclaration des droits de l'homme et du citoyen (26 août 1789), et les grands principes de la Constitution (fin 1791).

10 Le serment du jeu de paume (Versaille)


Télécharger ppt "Le jeu de paume Du sport à la politique. La paume de la main."

Présentations similaires


Annonces Google