La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (1789-1799) Quelques raisons pour la révolution.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (1789-1799) Quelques raisons pour la révolution."— Transcription de la présentation:

1 LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ( ) Quelques raisons pour la révolution

2 UNE CRISE FINANCIÈRE

3 LES ÉTATS-GÉNÉRAUX

4 LES ÉTATS-GÉNÉRAUX CONTD Les états-généraux étaient divisés en TROIS ordres: Le clergéLa noblesse Le clergé (les prêtres)Laristocratie (riches) 5% de la population1.5% de la populationIls ne voulaient pas de changements Ils NE PAYAIENT PAS dimpôtsIls NE PAYAIENT PAS dimpôts!!!

5 LES ÉTATS-GÉNÉRAUX CONTD Le Tiers état La classe moyenne et les pauvres 98% de la population Ils voulaient LÉGALITÉ Ils PAYAIENT la majorité des impôts: environ 50% de leurs revenus

6 UNE MONARCHIE INADÉQUATE Louis XVI La crise financière devient plus sévère Il a besoin daugmenter les impôts Après des mauvaise récoltes, la coûte de pain augmente et le faim et la malnutrition deviennent étendus

7 UNE MONARCHIE INADÉQUATE Marie Antoinette Archiduchesse Autrichienne Sest mariée Louis XVI quand elle avait 15 ans Mode de vie excessif – Mme Déficit Interférait souvent avec les politiques Nétait pas populaire!

8 LASSEMBLÉE NATIONALE LE 20 JUIN 1789 La clergé et la noblesse – soutiennent Louis XVI Le Tiers-état – créent lAssemblée Nationale et avouent de ne pas se séparer avant davoir crée une nouvelle Constitution

9 LA PRISE DE LA BASTILLE En réponse à la réjection de Louis XVI de la nouvelle Constitution Le 14 juillet 1789: Jacques Necker est renvoyer (il supportait des réformes) Les parisiens attaquent la Bastille: ceci symbolise la fin du pouvoir absolu de Louis XVI

10 LA TERREUR Période de violence après le début de la Révolution française, incité par des factions politiques rivales. Plusieurs exécutions de masse de «ennemis de la révolution." Cest estimé quentre à personnes sont exécutées La plupart des «ennemis» étaient la royauté, les aristocrates, bourgeois ou fidèle. La guillotine = « National Razor »

11 NAPOLÉON Plusieurs gouvernements suivent la révolution. En 1800 Napoléon Bonaparte lance un coup d'Etat. Lempire de Napoléon est en conflit avec plusieurs alliances européennes. La puissance française a conquis la plupart de l'Europe, mais est tombée rapidement après l invasion de la Russie en 1812.

12 NAPOLÉON CONTD L'empire de Napoléon a finalement subi une défaite militaire complète à la bataille de Waterloo en (C'est à ce temps que Les Misérables commence!)

13 LA DEUXIÈME MONARCHIE De 1816 à 1830, la règle de la France est revenu à la monarque héritier - Louis XVII et puis, Charles X. Pendant ce temps, les Français ont établi une monarchie constitutionnelle où le roi gouvernait à côté d'un parlement élu.

14 LA RÉVOLUTION CONTINUE 1830, la révolution de Juillet commence et pousse Charles X du trône. Il est remplacé par Louis Philippe «le roi citoyen» les pauvres et la classe ouvrière deviennent mécontent avec Louis Philipe. Ils organisent un soulèvement. (La rébellion aux barricades dans Les Mis !). Les révoltes continuent de perturber la politique en France pendant plusieurs décennies. Le pays a du mal à établir un gouvernement qui assure vraiment le droit de chacun à "la liberté et l'égalité."


Télécharger ppt "LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (1789-1799) Quelques raisons pour la révolution."

Présentations similaires


Annonces Google