La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LHISTOIRE DE LA FRANCE Introduction pour Les Misérables.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LHISTOIRE DE LA FRANCE Introduction pour Les Misérables."— Transcription de la présentation:

1 LHISTOIRE DE LA FRANCE Introduction pour Les Misérables.

2 La Renaissance La conquête de lItalie – on a remis en question la science, lart et après, les politiques et la religion.

3 La Réforme Martin Luther et Jean Calvin – ont apporté des nouvelles idées de religion. On a questionné léglise catholique et lordre politique a proposé par les rois et les reines Les guerres de religion – il y avait les guerres de 100 ans entres les protestants et les catholiques dans toute Europe…et en France… LEdit de Nantes – Cette loi ou proclamation a supporté des protestants qui étaient maltraites par les catholiques mais les problèmes ont quand même continué.

4 Edit de Nantes (avril 1598) L édit de Nantes est un édit de tolérance singe par Henri IV. Henri IV, lui-même, était un ancien protestant, et avait choisi de se convertir au catholicisme afin de pouvoir monter sur le trône.

5 Louis XIV : le roi soleil ( ) Un roi, une loi, une foi – il voulait et il demandait le pourvoir absolu. Ce roi disait que cétait Dieu qui lavait choisi et qui lui avait donné son pouvoir. Le château de Versailles – Louis XIV a construit un palais qui démontrait son pouvoir absolu avec des richesses énormes. Les famines et les maladies – Pendant cette époque, le roi et le gouvernement démontraient leurs richesses avec la palais de Versailles pendant que les citoyens devenaient de plus en plus pauvres.

6 Louis XIV

7 Le Siècle des Lumières et Louis XV Un droit naturel a la naissance – cétait le moment où on posait lidée que tous les hommes étaient égaux et que Dieu les a créés égaux. Voltaire et Diderot, Rousseau – peut-être les philosophes les plus importants de lépoque, ils posaient des questions concernant la science, le progrès, la tolérance, lhumanité, les politiques, légalité, et les problèmes avec la religion.

8 Continué… Louis XV ( ) – le petit-petit-fils de Louis XIV)le fils et le petit fils de Louis XIV sont morts avant de lui). Il était paresseux et faible. Il donnait du pouvoir aux nobles. Le Siècles des Lumières La Révolution Américaine (1776) – beaucoup de Français aidaient les Américains contres leur ennemi naturel: les Anglais. On apprenait des nouvelles idées parmi les Américains en concernant les politiques et le gouvernement. On est retourné en France avec ces nouvelles idées.

9 Voltaire et Louis XV

10 Louis XVI et la Révolution Française Louis et Marie Antoinette ( ) – Le petit fils de Louis XV, il sest marié avec la princesse autrichienne Marie Antoinette (qui nétait pas populaire…on croyait quelle était espionne…même un ennemi de létat). Louis XVI a hérité dun royaume qui était affaibli par son grand-père Louis XV. La Révolution et le peuple français (1789)- le début de la révolution française. Il y avait des émeutes à Paris. La révolution a commencé plutôt calmement…il ny avait pas beaucoup de morts…en général, on supportait toujours le roi. Les nobles ont commencé un nouveau gouvernement.

11 Continué… Les Etat Généraux et lAssemblée Nationale – un groupe qui a organisé un nouveau gouvernement. Il y avait 300 nobles, 300 religieux, et 300 citoyens. Mais, les nobles avaient plus de pouvoir que les autres. La Révolution est violente sous Robespierre ( ). On a tué le roi, la reine, les nobles, et les riches. On a redistribué les richesses entre les pauvres. On a guillotiné des milliers des personnes…

12 La Révolution

13 Le Régime Napoléonien Un coup détat – Napoléon était le général qui a rétabli lordre en France. Mais, quand on lui a donné le pouvoir, il a décidé de se déclarer lui-même le nouveau roi en Un gouvernement stable Les conquêtes de Napoléon. Il a conquis des pays en Europe, en Afrique, et finalement, larmée Russe la arrêté en Lexile de Napoléon. Il a été exilé à lîle dElbe près de la Corse. Victor Hugo est né (1802)

14 Napoléon

15 La Restauration ( ) Les frères de Louis XVI: Charles X et Louis XVII – Quand on a exilé Napoléon, on a rétabli la monarchie française. La scène pour les Misérables ( ) Victor Hugo était écrivain payé par le roi. Il était royaliste.

16 M. Hugo

17 La Deuxième République ( ) Napoléon 1 er (le neveu de Napoléon) – il y avait un petit coup détat (ou une révolution) où on a rejeté le roi et on a choisi Napoléon 1 er comme « roi ». Lexil de Victor Hugo (1851) – Comme Hugo était royaliste, lui aussi, il était rejeté par le nouveau gouvernement. Victor Hugo a fini Les Misérables (1863) – Il a fini son œuvre en exile. Quand il est mort (1885), la monarchie avait déjà été rétablie et il y avait des funérailles énorme et publiques et toute la publique (plus de 3 millions) a visité le coffre pendant 4 jours sous larc de triomphe à Paris. Même aujourdhui, on voit Hugo comme un héro national de la France.

18 Hugo est mort

19 Le temps ligne La Renaissance 15-18ème siècles La Reforme 17ème siècle Louis XIV Louis XV La Révolution Française 1789 La Révolution Américaine 1776 Napoléon 1804 Victor Hugo est né 1802 La Restauration La Deuxième République Victor Hugo est mort 1885


Télécharger ppt "LHISTOIRE DE LA FRANCE Introduction pour Les Misérables."

Présentations similaires


Annonces Google