La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SECONDE PARTIE LA PERIODE REVOLUTIONNAIRE (1789-1815)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SECONDE PARTIE LA PERIODE REVOLUTIONNAIRE (1789-1815)"— Transcription de la présentation:

1 SECONDE PARTIE LA PERIODE REVOLUTIONNAIRE ( )

2 B/ La France nouvelle « Il faut une déclaration des droits. Cette déclaration doit fixer lesprit de la législation, afin quon ne la change pas à lavenir. Je crois quil est indispensable de mettre au début de la Constitution une déclaration des droits dont lhomme doit jouir. Il faut quelle soit simple, à portée de tous les esprits et quelle devienne le catéchisme national. » Discours du député Barnave à lAssemblée nationale constituante, 1 er août 1789 Introduction En août 1789, les députés de lAssemblée nationale rédigent la Déclaration des Droits de lHomme et du Citoyen pour fixer les bases sur lesquelles doit se construire la France nouvelle. Sur quelles bases la France nouvelle est-elle fondée ?

3

4 Quels symboles veulent montrer que la France entre dans une nouvelle époque ? Quels sont les trois principes qui sont ici affirmés dans la Déclaration ?

5 Extrait de la Déclaration des Droits de lHomme et du Citoyen Repérer et relisez les articles 1, 2 et 3 de la Déclaration des Droits de lHomme et du Citoyen, puis répondez dans votre cahier par des phrases complètes qui se suivent a)Daprès larticle 2, quels sont les droits de lhomme ? b)Daprès larticle 1, sont-ils les mêmes pour tous ? c)Daprès larticle 3, qui possède la souveraineté ?

6 Fiche dactivités Activité n° 1 : Des réalisations durables RéformeLiens avec la Déclaration avec les Droits de lHomme et du Citoyen Activité n° 2 : REDIGER UN TEXTE Sujet : Vous êtes un citoyen de Haute-Saône vivant au début de la Révolution française. Dans un discours aux habitants de votre village, vous devez montrer que lAssemblée nationale a construit une France nouvelle reposant sur les principes de la Déclaration des Droits de lHomme et du Citoyen.

7 Sous lAncien Régime, les régions françaises utilisaient des unités de poids et mesures différentes : il existait des « livres », des « toises », des « pintes » différentes dun lieu à un autre. Gravure de 1790, Musée Carnavalet, Paris Quelles sont les nouvelles unités de poids et mesures ?

8 Fiche dactivités Activité n° 1 : Des réalisations durables RéformeLiens avec la Déclaration avec les Droits de lHomme et du Citoyen Les nouveaux poids et mesures

9 Extrait de la Déclaration des Droits de lHomme et du Citoyen (26 août 1789) En quoi la réforme des poids et mesures applique-t-elle les principes de larticle 1er de la Déclaration des Droits de lHomme et du Citoyen ?

10 Fiche dactivités Activité n° 1 : Des réalisations durables RéformeLiens avec la Déclaration avec les Droits de lHomme et du Citoyen Les nouveaux poids et mesuresEgalité (article 1 er )

11 Comment est le royaume est-il désormais divisé ?

12 Fiche dactivités Activité n° 1 : Des réalisations durables RéformeLiens avec la Déclaration avec les Droits de lHomme et du Citoyen Les nouveaux poids et mesuresEgalité (article 1 er ) La création des départements

13 2) Des réformes profondes et durables Comparez les dimensions des départements : que constatez-vous ?

14 Extrait de la Déclaration des Droits de lHomme et du Citoyen (26 août 1789) En quoi la réforme des départements applique-t-elle les principes de larticle 15 de la Déclaration des Droits de lHomme et du Citoyen ?

15 Fiche dactivités Activité n° 1 : Des réalisations durables RéformeLiens avec la Déclaration avec les Droits de lHomme et du Citoyen Les nouveaux poids et mesuresEgalité (article 1 er ) La création des départements Possibilité daller en une journée au chef-lieu du département pour les besoins de ladministration (art. 15)

16 Le développement des débats publics Que représente ce document ?

17 Fiche dactivités Activité n° 1 : Des réalisations durables RéformeLiens avec la Déclaration avec les Droits de lHomme et du Citoyen Les nouveaux poids et mesuresEgalité (article 1 er ) La création des départements Possibilité daller en une journée au chef-lieu du département pour les besoins de ladministration (art. 15) Développement des débats publics

18 Extrait de la Déclaration des Droits de lHomme et du Citoyen (26 août 1789) En quoi le développement de la presse et des débats applique- t-il les principes de larticle 11 de la Déclaration des Droits de lHomme et du Citoyen ?

19 Fiche dactivités Activité n° 1 : Des réalisations durables RéformeLiens avec la Déclaration avec les Droits de lHomme et du Citoyen Les nouveaux poids et mesuresEgalité (article 1 er ) La création des départements Possibilité daller en une journée au chef-lieu du département pour les besoins de ladministration (art. 15) Développement des débats publics Liberté dopinion (art. 11)


Télécharger ppt "SECONDE PARTIE LA PERIODE REVOLUTIONNAIRE (1789-1815)"

Présentations similaires


Annonces Google