La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lancement : Mener un rappel sur la situation historique en France et sur la société dAncien Régime à laide de documents iconographiques (parole prof)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lancement : Mener un rappel sur la situation historique en France et sur la société dAncien Régime à laide de documents iconographiques (parole prof)"— Transcription de la présentation:

1

2 Lancement : Mener un rappel sur la situation historique en France et sur la société dAncien Régime à laide de documents iconographiques (parole prof)

3 Caricature davant 1789 Caricature daoût 1789 Oral: Comparez rapidement les deux caricatures, identifiez les personnages, leurs positions…

4 Document 1 : Cahier de doléances de la paroisse de Culmont (Haute-Marne) « Sire !... Nous nous disons dans notre chagrin, si le bon roi le savait ! Nous sommes accablés dimpôts de toutes sortes ; nous vous avons donné jusquà présent une partie de notre pain et il va bientôt nous manquer si cela continue. Si vous voyiez les pauvres chaumières que nous habitons ! La pauvre nourriture que nous prenons ! Vous en seriez touché. Nous payons la taille et tout plein de droits et les ecclésiastiques ne paient rien de tout cela. Pourquoi donc est-ce que ce sont les riches qui payent le moins et les pauvres qui payent le plus ? » Document 1 : extrait du cahier de doléances de la paroisse de Culmont (Haute-Marne) Activité en autonomie: -Soulignez les pb évoqués - Quels sont les deux thèmes qui se dégagent? Document 1 : Cahier de doléances de la paroisse de Culmont (Haute- Marne) « Sire !... Nous nous disons dans notre chagrin, si le bon roi le savait ! Nous sommes accablés dimpôts de toutes sortes ; nous vous avons donné jusquà présent une partie de notre pain et il va bientôt nous manquer si cela continue. Si vous voyiez les pauvres chaumières que nous habitons ! La pauvre nourriture que nous prenons ! Vous en seriez touché. Nous payons la taille et tout plein de droits et les ecclésiastiques ne paient rien de tout cela. Pourquoi donc est-ce que ce sont les riches qui payent le moins et les pauvres qui payent le plus ? » TE : Les élèves doivent identifier lidée de pauvreté dune part (peuple exsangue) et dinégalité sociale dautre part(société inégalitaire). La dernière phrase symbolise ces idées. Ce cahier de doléances explique bien la 1 ère caricature.

5 Pour la trace écrite : distribution dune frise chronologique vierge reprenant les événements de la convocation des EG à la prise de la Bastille. Cette frise est à compléter au fur et à mesure de la parole du professeur qui sappuie sur un support documentaire illustratif : Pour la trace écrite : distribution dune frise chronologique vierge reprenant les événements de la convocation des EG à la prise de la Bastille. Cette frise est à compléter au fur et à mesure de la parole du professeur qui sappuie sur un support documentaire illustratif :

6 Document 2 : La Grande Peur de lété 1789 Activité orale: 1.Décrire la scène de la gravure. 2.Quelles informations nous sont données par la carte? 3.Quel lien peut-on faire entre la gravure et la carte? Trace écrite: Après le 14 juillet 1789, une rumeur éclate en région parisienne: on croit que des bandits vont venir piller les villages ! Les villageois sarment, et finalement, rien ne se passe. Ils restent armés et décident de marcher vers les domaines seigneuriaux pour récupérer les titres de propriétés féodales. La panique sempare alors des campagnes et gagne tout le pays. (compléter la frise)

7 Document 3 : La nuit du 4 août 1789 Activité en autonomie : 1. Que propose le vicomte de Noailles? 2. Quelle raison invoque-t-il pour justifier sa proposition? 3. Le vicomte de Noailles, appartenant pourtant à la noblesse, a joué un rôle actif pour labolition des privilèges. Comment lexpliquer ? TE: Un ensemble de députés, sensibles aux idées des Lumières et conscients de la nécessité du retour au calme, proposent durant la nuit du 4 août des mesures phares: -Impôts proportionnels au revenu -Taxes payées par tous -Droits pesant sur les terres déclarés rachetables -Droits pesant sur les personnes abolis (compléter la frise)

8 26 août 1789 Déclaration des Droits de lHomme et du Citoyen

9 Activité: 1.Quels sont les droits naturels mis en avant dans les art.1 et 2? 2.Quelles libertés sont rappelées? 3. Quel principe politique est énoncé dans larticle 3? Document 4 : Déclaration Des Droits de lHomme et du Citoyen (26 août 1789)

10 Correction sous forme de trace écrite: La DDHC institue les droits naturels de chaque Homme : légalité, la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à loppression. Elle présente aussi les libertés fondamentales : opinion, conscience, expression et presse. Selon larticle 3, la souveraineté réside dans la Nation : désormais, le pouvoir appartient à lensemble de la population et non plus au Roi. (+ compléter la frise) Correction sous forme de trace écrite: La DDHC institue les droits naturels de chaque Homme : légalité, la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à loppression. Elle présente aussi les libertés fondamentales : opinion, conscience, expression et presse. Selon larticle 3, la souveraineté réside dans la Nation : désormais, le pouvoir appartient à lensemble de la population et non plus au Roi. (+ compléter la frise) « La postérité ne voudra jamais croire ce que lAssemblée nationale a fait dans lespace de cinq heures. Elle a anéanti des abus qui existent depuis 900 ans et quun siècle de philosophie avait en vain combattus » Joseph-Michel Pellerin, député du tiers état de Nantes Journal personnel, 5 août 1789.

11 Rappel de la pbq : Que sest-il passé pendant lété 1789? Conclusion Lété 1789 marque une rupture dans lHistoire de France dont la nuit du 4 août symbolise lapogée. Cette nuit-là, les députés des 3 ordres réunis en Assemblée Nationale votent la fin de la société dAncien Régime et la fin des privilèges. La DDHC, adoptée le 26 août 1789, en est la représentation institutionnelle. Elle sera de nombreuses fois prise en exemple dans lHistoire républicaine mondiale.


Télécharger ppt "Lancement : Mener un rappel sur la situation historique en France et sur la société dAncien Régime à laide de documents iconographiques (parole prof)"

Présentations similaires


Annonces Google