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Animation pédagogique Quimper VI

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Présentation au sujet: "Animation pédagogique Quimper VI"— Transcription de la présentation:

1 Animation pédagogique Quimper VI
Histoire – Géographie au cycle 3 29/11/06 - CDDP de Quimper HORAIRES PROGRAMMATION DEMARCHES

2 LES HORAIRES : L’histoire et la géographie appartiennent au domaine « Langue française, éducation littéraire et humaine » L’horaire de ce domaine est de 12 h dont 3h pour l’histoire et la géographie Compte tenu des ateliers « lire, dire, écrire » on ne retiendra qu’ 1h d’histoire et 1h de géographie par semaine soit 36 h d’histoire et 36 h de géographie dans l’année. On peut tout à fait regrouper les horaires afin de traiter un point sur 1 semaine ou 15 jours

3 6 périodes – 21 points forts
LA PROGRAMMATION : 6 périodes – 21 points forts La liberté est laissée au conseil des maîtres pour répartir, comme il l’entend, cet enseignement au cours des 3 années du cycle 3. Cependant, ils doivent impérativement respecter l’ordre chronologique ne négliger aucune période, y compris la période récente Tous les points forts doivent être abordés mais ils peuvent l’être inégalement et sous des formes différentes. Vouloir balayer l’ensemble de l’histoire dans la première année du cycle n’est pas raisonnable et conduit à brouiller les esprits.

4 1er cas : École avec 1 classe par niveau
On répartit les 6 périodes et les 21 points forts en 3 ans 1ère année : la Préhistoire et l’Antiquité 2ème année : le Moyen Age et le début des Temps modernes jusqu’à la Révolution 3ème année : le Premier Empire , le XIXème et le XXème siècle Ou bien On répartit les différents points forts sur les différentes années afin de revenir sur les différentes périodes.

5 2ème cas : Classes à plusieurs niveaux
Veiller impérativement à ce que chaque élève parcourt tout le programme dans ses 3 années de cycle… Répartir les points forts d’une période sur plusieurs années Exemple : le Moyen Age Année 1 : Les invasions Année 2 : Naissance de la France Année 3 : L’Europe des abbayes et des cathédrales Dans ce cas, les repères chronologiques sont essentiels et le recours à la frise historique plus que jamais d’actualité

6 La liberté pédagogique du maître reste évidemment entière.
LA MISE EN ŒUVRE La liberté pédagogique du maître reste évidemment entière. Mais il est nécessaire d’associer constamment la parole et l’écriture Toujours établir des relations fortes avec les autres disciplines Voir le lien avec la région

7 Pour préparer la leçon :
A partir d’un sujet pris dans la programmation, déterminer explicitement : l’idée historique à faire passer ou l’objet géographique à étudier - les 2 ou 3 notions fondamentales nécessaires à la compréhension de la situation - les documents-supports (2 à 5) pour mettre en évidence l’idée historique ou pour définir l’objet d’étude en géographie - les 2 ou 3 savoir-faire que l’on va utiliser

8 Chaque leçon peut donner lieu à cinq moments :
Après avoir présenté le thème choisi sous forme de titre au tableau par exemple, le maître demande d’abord aux élèves de dire les connaissances ou les représentations qu’ils ont du sujet Puis il reprend et corrige ce qui a été dit, établit le lien avec la leçon précédente, présente les idées fortes, sans hésiter parfois à « raconter » tel épisode ou à mettre en valeur par le récit l’action de tel personnage emblématique c’est l’occasion d’une première mise en place du vocabulaire qui sera retenu

9 Ils cherchent ensuite à en tirer la signification
Ensuite deux ou trois documents simples sont distribués aux élèves qui, en groupes, prennent l’habitude d’en dire : la nature la date l’auteur Ils cherchent ensuite à en tirer la signification (permettre à l’élève de raisonner, de répondre à une question) Une fois le travail fait, le maître interroge les élèves et rectifie les erreurs, dégage l’important de l’accessoire et les aide à mettre en forme la trace écrite qui doit être conservée et retenue. (courte synthèse)

10 D’autres démarches possibles
- la situation problème le sujet d’étude (ou dossier d’étude) - dimension pluridisciplinaire les activités de synthèse et de révision - une ou deux fois par trimestre les productions d’écrit croquis légendés, schémas explicatifs, cartes…


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