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Animation pédagogique Quimper VI Histoire – Géographie au cycle 3 29/11/06 - CDDP de Quimper HORAIRES PROGRAMMATION DEMARCHES.

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1 Animation pédagogique Quimper VI Histoire – Géographie au cycle 3 29/11/06 - CDDP de Quimper HORAIRES PROGRAMMATION DEMARCHES

2 LES HORAIRES : Lhistoire et la géographie appartiennent au domaine « Langue française, éducation littéraire et humaine » Lhoraire de ce domaine est de 12 h dont 3h pour lhistoire et la géographie Compte tenu des ateliers « lire, dire, écrire » on ne retiendra qu 1h dhistoire et 1h de géographie par semaine soit 36 h dhistoire et 36 h de géographie dans lannée. On peut tout à fait regrouper les horaires afin de traiter un point sur 1 semaine ou 15 jours

3 La liberté est laissée au conseil des maîtres pour répartir, comme il lentend, cet enseignement au cours des 3 années du cycle 3. LA PROGRAMMATION : Tous les points forts doivent être abordés mais ils peuvent lêtre inégalement et sous des formes différentes. Vouloir balayer lensemble de lhistoire dans la première année du cycle nest pas raisonnable et conduit à brouiller les esprits. 6 périodes – 21 points forts Cependant, ils doivent impérativement respecter lordre chronologique ne négliger aucune période, y compris la période récente

4 1er cas : École avec 1 classe par niveau On répartit les 6 périodes et les 21 points forts en 3 ans 1ère année : la Préhistoire et lAntiquité 2ème année : le Moyen Age et le début des Temps modernes jusquà la Révolution 3ème année : le Premier Empire, le XIXème et le XXème siècle Ou bien On répartit les différents points forts sur les différentes années afin de revenir sur les différentes périodes.

5 2ème cas : Classes à plusieurs niveaux Veiller impérativement à ce que chaque élève parcourt tout le programme dans ses 3 années de cycle… Répartir les points forts dune période sur plusieurs années Exemple : le Moyen Age Année 1 : Les invasions Année 2 : Naissance de la France Année 3 : LEurope des abbayes et des cathédrales Dans ce cas, les repères chronologiques sont essentiels et le recours à la frise historique plus que jamais dactualité

6 LA MISE EN ŒUVRE La liberté pédagogique du maître reste évidemment entière. Mais il est nécessaire dassocier constamment la parole et lécriture Toujours établir des relations fortes avec les autres disciplines Voir le lien avec la région

7 Pour préparer la leçon : A partir dun sujet pris dans la programmation, déterminer explicitement : -lidée historique à faire passer ou lobjet géographique à étudier - les 2 ou 3 notions fondamentales nécessaires à la compréhension de la situation - les documents-supports (2 à 5) pour mettre en évidence lidée historique ou pour définir lobjet détude en géographie - les 2 ou 3 savoir-faire que lon va utiliser

8 Après avoir présenté le thème choisi sous forme de titre au tableau par exemple, le maître demande dabord aux élèves de dire les connaissances ou les représentations quils ont du sujet Puis il reprend et corrige ce qui a été dit, établit le lien avec la leçon précédente, présente les idées fortes, sans hésiter parfois à « raconter » tel épisode ou à mettre en valeur par le récit laction de tel personnage emblématique cest loccasion dune première mise en place du vocabulaire qui sera retenu Chaque leçon peut donner lieu à cinq moments :

9 Ensuite deux ou trois documents simples sont distribués aux élèves qui, en groupes, prennent lhabitude den dire : -la nature -la date - lauteur Ils cherchent ensuite à en tirer la signification (permettre à lélève de raisonner, de répondre à une question) Une fois le travail fait, le maître interroge les élèves et rectifie les erreurs, dégage limportant de laccessoire et les aide à mettre en forme la trace écrite qui doit être conservée et retenue. (courte synthèse)

10 Dautres démarches possibles - la situation problème -le sujet détude (ou dossier détude) - dimension pluridisciplinaire -les activités de synthèse et de révision - une ou deux fois par trimestre -les productions décrit - croquis légendés, schémas explicatifs, cartes…


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