La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Trois types de programmations La programmation linéaire La programmation linéaire La programmation spiralaire La programmation spiralaire Vers un autre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Trois types de programmations La programmation linéaire La programmation linéaire La programmation spiralaire La programmation spiralaire Vers un autre."— Transcription de la présentation:

1

2 Trois types de programmations La programmation linéaire La programmation linéaire La programmation spiralaire La programmation spiralaire Vers un autre choix… Vers un autre choix…

3 Une nécessité : une programmation de cycle préhistoireantiquitémoyen âge Les temps modernes La révolution Française & le XIX ème siècle Le XX ème s. et Notre époque 1ère possibilité : diviser les 6 périodes dans les 3 années du cycle. CE2 CM1 CM2

4 La programmation linéaire Programmation mise en place dans la plupart des écoles. En histoire, la répartition des questions du programme (les 6 grandes périodes) sur les trois années du cycle se fait de manière linéaire. En histoire, la répartition des questions du programme (les 6 grandes périodes) sur les trois années du cycle se fait de manière linéaire. Le programme est divisé en trois et répartit chronologiquement sur les niveaux du cycle. Le programme est divisé en trois et répartit chronologiquement sur les niveaux du cycle.

5 Point positif Point positif Les différentes périodes du programme sont réparties équitablement au cours du cycle. Points négatifs Points négatifs Problème des classes à plusieurs niveaux (fragmentation de lemploi du temps, plusieurs périodes abordées en même temps dans la classe.) Lenseignant dune classe à 2 ou 3 niveaux dune petite école doit conduire des séances différentes pour chacune de ses sections. Lenseignant dune classe à 2 ou 3 niveaux dune petite école doit conduire des séances différentes pour chacune de ses sections. Les périodes les plus anciennes, les plus difficiles à structurer, sont abordées au CE2 (passage du temps vécu au temps historique). Elle génère un enseignement exhaustif et encyclopédique. Elle ne favorise pas le travail de cycle.

6 Organisation au sein du cycle Organisation au sein du cycle Mettre en place des activités décloisonnées, éventuellement couplées avec dautres enseignements (LVE, Géographie, sciences…) qui supposent le même type dorganisation. Rassembler, pour lenseignement de lhistoire les élèves de tous les niveaux du cycle. Rassembler, pour lenseignement de lhistoire les élèves de tous les niveaux du cycle. Les difficultés que peut apporter une programmation linéaire, amènent à réfléchir à un autre type de programmation. Les difficultés que peut apporter une programmation linéaire, amènent à réfléchir à un autre type de programmation.

7 Une programmation spiralaire Chaque année, on visite les 6 périodes à travers des événements différents (changement de focales en fonction de lâge et des capacités) : répartition des points forts sur 3 ans Par exemple Année 1Année 2Année 3 Préhistoire Les premières traces de vie humaine Lapparition de lartLa maîtrise du fer et de lagriculture Antiquité Les gaulois Romanisation de la gaule Le début du christianisme Moyen âge Seigneurs et paysans La guerre de cent ansLes cathédrales Lislam Temps modernes Temps des découvertes La renaissanceLa monarchie absolue les Lumières, Lesclavage La révolution française et le XIX ème siècle Révolution française et lempire La révolution industrielle La colonisation Linstallation de la république XX ème siècle et monde actuel La planète en guerreLa société en FranceCrimes contre lhumanité. La construction européenne et la 5 ème république

8 La programmation spiralaire Lensemble des thèmes est abordé à tous les niveaux, avec un regard différent en fonction de lâge des élèves et de leurs capacités mais aussi en fonction des choix dentrées car on ne peut pas enseigner lhistoire dans son exhaustivité et sa globalité.

9 Points positifs Points positifs Les questions les plus difficiles sont traitées avec les élèves les plus âgés. Les questions les plus difficiles sont traitées avec les élèves les plus âgés. Cette programmation favorise la coopération et la concertation entre les enseignants. On travaille sur les mêmes périodes dans une classe à plusieurs niveaux. Lorganisation matérielle est lourde rigoureuse. ( gestion des classeurs ou des cahiers sur 3 ans avec des retours en arrière) Utilité de la frise.

10 3ème possibilité : La proposition de programmations (janvier 2012) CE2 : on aborde les 6 périodes. on construit la frise des périodes. CM2 : on se centre sur la période des temps modernes à nos jours avec une thématique axée sur la politique et linstitutionnel. préhistoireantiquitémoyen âge Les temps modernes La révolution Française & le XIX ème siècle Le XX ème s. et notre époque CM1 : on couvre de lantiquité au XIXème siècle avec une thématique axée sur la religion et le pouvoir..

11 Une école avec au moins 3 classes pour le cycle Organisation linéaireOrganisation spiralaire Partager en 3 le temps historique en respectant la chronologie. Consolider le concept de causalité : Prise dappui sur les travaux des années précédentes. Réactivation des acquis. Relecture de traces écrites. Aborder les 6 périodes chaque années en abordant un ou deux points forts Programmer en CE2 les points forts les moins complexes. (Notion de progrès) Réactiver les études antérieures sur la période avant de commencer.

12 Une école avec des classes à double-niveau ou triple niveau Organisation linéaireOrganisation spiralaire Implique de faire des séances complètement différentes pour respecter la chronologie. 2 ou 3 leçons différentes. CM uniquement Aborder les mêmes point forts pour les deux niveaux. Prévoir un découpage sur deux années pour ne pas réétudier les mêmes thèmes. Prévoir un niveau dévaluation différent. Niveau de classe ou de compétences?

13 Une école avec des classes à double-niveau ou triple niveau Organisation spiralaire CM & CE2 uniquement Deux séances différentes. Aborder le même point fort, pour permettre aux enfants dêtre ensemble pour le travail sur la chronologie et la communication des travaux. Si on aborde la même notion, on différencie dans la nature et la complexité des documents.


Télécharger ppt "Trois types de programmations La programmation linéaire La programmation linéaire La programmation spiralaire La programmation spiralaire Vers un autre."

Présentations similaires


Annonces Google