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Une séquence introductive au programme dhistoire LOrient Ancien.

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1 Une séquence introductive au programme dhistoire LOrient Ancien

2 Le programme officiel 3 heures + 1h

3 Lintroduction du programme Au cours de cette première année de collège, les élèves découvrent des sources historiques simples (archéologiques, iconographiques, extraits de textes…) quils apprennent à interroger et à mettre en relation avec un contexte. Ils sentraînent à exposer leurs connaissances en construisant de courts récits (on tiendra compte des progressions prévues en français pour lexpression écrite et lexpression orale). Ces deux capacités (analyse de documents et maîtrise de l'expression écrite et orale) concernent toutes les parties du programme Un choix : travailler sur les sources historiques

4 Objectifs assignés à la séquence Amorcer lapproche par étude dexemple Connaître différentes sources historiques Connaître intelligemment quelques repères Savoir décrire un monument Décrire lorganisation des premiers Etats Expliquer le rôle de lécriture

5 Justification du choix dentrée La Mésopotamie est au cœur des problématiques de ce thème : naissance des Etats et rôle de lécriture. Entre monument et site, le site offre un plus large spectre détude

6 Découpage de la séquence 1ère heure : Etude dun site : les vestiges de la cité de Lagash 2ème heure : Mise en perspective 1 : Au IIIème millénaire avant JC des Etats se constituent dans lOrient 3ème heure : Mise en perspective 2 : Lécriture est au cœur de la civilisation de lOrient ancien

7 Etude du site de Lagash Une problématique Un corpus documentaire Un questionnement Une trace écrite

8 Que nous apprennent les ruines de Lagash ? Comment les connaît-on ? Où sont-elles ? De quand datent-elles ? Quy trouve-t-on ? Un travail axé sur les apports de larchéologie

9 Trois groupes de documents Des documents sur le site et ses fouilles Des documents de « situation » dans lespace et le temps Des documents archéologiques

10 Un travail progressif Un travail collectif sur les sources de lhistoire Un travail collectif sur les sources de lhistoire Un travail individuel sur les objets Un travail de mise en commun des informations recueillies

11 Une première production écrite Elle peut être élaborée collectivement. Elle peut sappuyer sur une liste de mots de vocabulaire employés durant la séance et notés au tableau qui serviront de guide.

12 De létude de site à la mise en perspective… Létude nous montre lexistence de cités- Etats. Quen est-il dans le reste de lOrient ancien ? Nous avons repéré que Lagash utilisait lécriture. Quen est-il dans le reste de lOrient ancien ?

13 Un cours en liaison avec létude du site Létude nous montre lexistence de cités- Etats. Quen est-il dans le reste de lOrient ancien ? Nous avons repéré que Lagash utilisait lécriture. Quen est-il dans le reste de lOrient ancien ? Séance 2 Séance 2 : une leçon qui montre, à échelle de lOrient (Mésopotamie et Egypte) la naissance des cités-Etats et la constitution dempires. Séance 3 Séance 3 : une leçon qui montre comment apparaît et évolue lécriture; on insistera également sur limportance des scribes et de ladministration qui maîtrise cet outil.

14 I - Lorient ancien : la naissance des Etats Carte et frise chronologique pour élargir le champ (Mésopotamie + Egypte) Des cités-Etats (à partir de létude dune reconstitution de la cité dUr) Des empires (à partir de létude dune représentation de Pharaon)

15 II – Lécriture, un outil né en Orient Les origines de lécriture (nécessité économique et administrative). Une écriture évolutive (Hiéroglyphes, idéogrammes, pictogrammes). Lécriture et sa maîtrise : le rôle des scribes.

16 Une évaluation possibleévaluation possible la cité de Mari Un autre cas : la cité de Mari - Travail sur la découverte du site et larchéologie - La cité de Mari : un Etat et un lieu où on pratique lécriture - Travail sur la carte : utilisation des repères étudiés


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