La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 2 : la civilisation grecque Thème 1 : au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme CE QUE DISENT LES PROGRAMMES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 2 : la civilisation grecque Thème 1 : au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme CE QUE DISENT LES PROGRAMMES."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 2 : la civilisation grecque Thème 1 : au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme CE QUE DISENT LES PROGRAMMES

2 Problématique possible : -Dans ce monde grec politiquement divisé, sur quoi repose lunité des Grecs ? CONNAISSANCES : « les sanctuaires panhelléniques montrent lUNITE CULTURELLE du MONDE GREC au Ve siècle» DEMARCHE : « létude est conduite à partir de lévocation des Jeux olympiques » CAPACITES : -Connaitre le monde grec sur une carte -Raconter un épisode des jeux olympiques

3 Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme. -Démarches : Cette étude est conduite à partir de lutilisation de loutil informatique. Cette étude amène les élèves à effectuer une recherche guidée sur internet à partir dun questionnaire fourni avec, comme objectif, délaborer en fin de parcours un paragraphe racontant les jeux olympiques dans lAntiquité. La méthode privilégie la lecture de consignes, la recherche internet, la lecture de documents de natures diverses, notamment lécoute dune vidéo.

4 Les Jeux Olympiques dans lAntiquité Pratique de loutil : Pour accéder à la maîtrise et à la validation du B2i. Démarche préalable : Connaître son login, se connecter à internet et accéder au site du Comité International Olympique.

5 Les Jeux Olympiques dans lAntiquité Moteur de recherche : Google Comité International Olympique Clique : Jeux Olympiques Puis déroule jusquà la rubrique J.O dans lAntiquité Site : (site officiel du mouvement olympique)www.olympic.org

6 Un questionnaire donné aux élèves permet de les guider pour découvrir : - le site (où, quand, périodicité…) - les jeux (trêve, déroulement, place de la religion, du sport, mais aussi des épreuves culturelles...) - les participants (à qui sadressent les jeux…) - la nature, le nombre des épreuves sportives...

7 Jeux olympiques dans lAntiquité. En savoir plus sur les Jeux : Site :

8 Différentes rubriques pour trouver les réponses Site :

9 Les épreuves sportives Site :

10 Utilisation dun support vidéo ( 7 minutes environ) - notion de trêve olympique (cités en paix, unité des Grecs pendant la période des jeux) - aspect culturel des jeux (Civilisation) - anecdotes sur les jeux (ex: châtiment pour les tricheurs etc.;.) Site :

11 Fin de séance : retour page daccueil Ouverture : évocation des Jeux modernes. - Etablir une comparaison entre les jeux daujourdhui et les jeux antiques. - Permettre une ouverture sur les prochains jeux (dates, lieux). Site :

12 2ème séquence en classe : mise en commun - Correction du questionnaire en classe qui permet de lister les mots importants au tableau. ( trêve, panhellénique, sanctuaire, Olympie, dieux, jeux, épreuves, …) - Les élèves sont amenés à construire un récit (en reprenant les mots clefs ) sur un épisode des Jeux Olympiques.

13 A laide du manuel : - Rechercher dautres sanctuaires panhelléniques grecs - Les placer sur la carte de la leçon 1 : les foyers de la civilisation grecque aux VIIIe-VIIe siècles. Capacité à connaître le monde grec sur une carte. - La diversité des sites : importance et variété des fêtes panhelléniques qui contribuent à lunité de cette civilisation grecque (Ve-IVe av J.C.). Des fêtes panhelléniques qui se distinguent des fêtes poliades (thème : la cité des Athéniens).

14 Réponse à la problématique « quelle unité pour ce monde divisé ? » - Dans l Antiquité, les Jeux sont un moment de rencontre pour tous les Grecs. Union des Grecs autour des jeux (trêve: union sacrée/ guerres, divisions entre cités). - Les jeux participent à lunité culturelle du monde grec au Ve siècle avant J.C. (mêmes fêtes, mêmes dieux, mêmes jeux…). - Les Jeux sinscrivent dans le fondement de la civilisation grecque (mythes, religion, fêtes...).

15 Bilan de la leçon : Acquisition de vocabulaire spécifique. Autonomie progressive dans la construction du récit historique. Validation de compétences relatives au B2i.

16 Autre approche possible nécessite peut-être un peu moins de temps… contexte : dans le cadre dune séquence informatique. Support: utilisation du diaporama du site dOlympie ( confère site des jeux olympiques)

17 répertorier les lieux consacrés aux sports et les lieux consacrés aux divinités. Les reporter sur le plan dOlympie, sanctuaire panhellénique. Lister dans un tableau les différentes épreuves sportives des jeux de lAntiquité. Utiliser la vidéo accompagnée dun questionnaire en vue de raconter un épisode des jeux olympiques.

18 2ème séquence en classe : mise en commun Voir diapositive séquence précédente.

19 Bilan de la leçon : Acquisition de vocabulaire spécifique Autonomie progressive dans la construction du récit historique Validation de compétences relatives au B2i.

20 …Un même document pour deux thématiques… Pour aborder la thématique 3 ( question au choix: la Grèce des Savants.) On peut utiliser la vidéo (7 mns ): « Les jeux de lAntiquité sous forme de dessin animé »

21 Démarche possible : - Elaborer un tableau dans lequel les élèves devront inscrire le nom des savants cités dans la vidéo ( les jeux : vecteur de la culture ) - Puis leur faire compléter différentes rubriques : exemple, pour chaque savant, rechercher leur cité dorigine, discipline, œuvre importante … -Exercice complémentaire en lien par exemple avec une autre discipline (Français, Technologie..) - savoir utiliser le traitement de texte pour raconter quelques aspects de la vie et de lœuvre dun des savants au choix.

22 Bilan Validation B2i ( notamment domaines 1 et 3) Etre capable de raconter la vie et lœuvre dun savant grec.


Télécharger ppt "Chapitre 2 : la civilisation grecque Thème 1 : au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme CE QUE DISENT LES PROGRAMMES."

Présentations similaires


Annonces Google