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Les formateurs en documentation Rectorat de Lille - 2007 1 Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.

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1 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille - 2007 1 Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires Document à compléter partiellement par vos soins

2 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille - 2007 2 Maîtrise de linformation au collège 1.Savoir questionner un sujet 2.Savoir repérer les mots clés 3.Savoir transformer les mots clés en langage documentaire (descripteur). Savoir interroger le logiciel documentaire et utiliser Internet (B2i) 4.Savoir rechercher et utiliser des documents pertinents 5.Savoir faire une lecture sélective et critique de linformation 6.Savoir prendre des notes 7.Savoir citer les sources dinformation 8.Savoir faire un plan structuré 9.Savoir communiquer linformation

3 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille - 2007 3 1 - Savoir questionner un sujetDisciplines partenairesSéances menées 6è  Non demandé sous cette forme  Remplacé par le questionnaire du professeur (Le questionnaire élaboré par le professeur comporte un nombre assez restreint de questions. Chaque question amène une réponse simple).  Savoir énoncer ce que lon sait déjà sur un sujet 5è  Questionnement du professeur (idem 6ème) auquel sajoute progressivement le questionnement de lélève  Savoir décomposer un sujet en utilisant une technique de questionnement (QQQOPCP)

4 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille - 2007 4 2 – Savoir repérer les mots clésDisciplines partenairesSéances menées 6è  Savoir identifier un mot clé 5è  Savoir traduire la question ou le sujet donné en mots clés qui doivent pouvoir être réutilisés dans le questionnement de lélève  Savoir produire un champ sémantique à partir dun questionnement  Connaître les différentes étapes dune recherche documentaire

5 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille - 2007 5 3 – Savoir transformer les mots clés en langage documentaire. Savoir interroger le logiciel documentaire et utiliser Internet. Disciplines partenairesSéances menées 6è  Savoir explorer de façon simple les bases de données documentaires accessibles au CDI (recherche en mode simple sur BCDI dun auteur, dun titre) et accéder au forum  Savoir utiliser un moteur de recherche et mener une recherche simplifiée sur Internet à partir dune liste de mots clés donnée par le professeur  Savoir naviguer dans un site présélectionnné et en comprendre la structure générale (distinguer page et site)  Savoir noter ladresse dun site 5è  Savoir utiliser le module « thème » et connaître les opérateurs booléens « et, ou, sauf » : ceci est abordé en 5ème  Apprendre à identifier le propriétaire des données et connaître les droits de celui-ci  Connaître les fonctionnalités dun moteur de recherche  Savoir formuler une équation de recherche : phrase ou mot clé  Savoir sélectionner des sites selon le thème, ladresse et le niveau

6 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille - 2007 6 4 – Savoir rechercher et utiliser des documents pertinents Disciplines partenaires Séances menées 6è  Distinguer les objets documentaires du CDI selon les différents supports (livres, périodiques, cédérom…) et les différentes natures  Repérer les outils de recherche documentaire : dictionnaire, encyclopédie simple, manuel, livre documentaire, cédérom documentaire  Savoir décrire le document : repérer la table des matières ou le sommaire, lindex, le lexique ou le glossaire  Identifier les codes de présentation de linformation 5è  Utiliser les outils de recherche des différents supports dans différents documents de chaque sorte, y compris un périodique documentaire simple  Savoir sélectionner 2 à 3 documents pertinents différents en variant les supports

7 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille - 2007 7 5 – Savoir faire une lecture sélective et critique de linformation Disciplines partenairesSéances menées 6è  Savoir reconnaître les codes de présentation de linformation pour répondre aux questions posées 5è  Savoir effectuer une lecture survol

8 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille - 2007 8 6 – Savoir prendre des notesDisciplines partenairesSéances menées 6è  Savoir repérer les groupes de mots essentiels dans un texte  Savoir trouver une réponse à une question dans un texte 5è  Idem 6ème +  Savoir repérer et énoncer les idées essentielles dans un document

9 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille - 2007 9 7 – Savoir citer les sources dinformation Disciplines partenairesSéances menées 6è  Savoir remplir une grille donnée par le professeur demandant lauteur, le titre, léditeur, lannée dédition dun document et le titre du chapitre où on a trouvé linformation et la page du livre si nécessaire  Savoir donner les références dun cédérom et dun site Internet de la même façon 5è  Savoir noter les références dun document pour pouvoir le retrouver en faisant soi-même la grille  Savoir précisément ce quest une collection et lajouter aux références

10 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille - 2007 10 8 - Savoir faire un plan structuréDisciplines partenairesSéances menées 6è 5è  Savoir former des parties avec les réponses aux questions après avoir trié les informations

11 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille - 2007 11 9 – Savoir communiquer linformation Disciplines partenaires Séances menées 6è  Savoir répondre à un questionnaire en sélectionnant uniquement linformation correspondant à la demande  Savoir reformuler ce que lon a compris 5è  Idem 6è + savoir restituer linformation en la reformulant dans un langage compréhensible par un élève de son niveau  Savoir faire : - un panneau dexposition avec textes, illustrations - une double page documentaire - un exposé oral - un compte rendu de lecture, sortie, interview… - une bibliographie simple, un questionnaire, un tableau, un texte à trous Le tout accompagné dune bibliographie simple, dun sommaire, dun lexique

12 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille - 2007 12


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