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C OMMENT UTILISER BCDI ? Ou comment effectuer une recherche documentaire ? Collège les Hautiers, Marines – 2009-2010 Mme Vaugelade-Lamriq.

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1 C OMMENT UTILISER BCDI ? Ou comment effectuer une recherche documentaire ? Collège les Hautiers, Marines – Mme Vaugelade-Lamriq

2 Q U EST CE QUE BCDI ? Cest un logiciel qui permet de faire des recherches dans la base de données documentaires du CDI. O Ù UTILISER BCDI ? BCDI est accessible depuis les postes du CDI et de la salle informatique, en cliquant sur cette icône :

3 A QUOI SERT BCDI ? A faire une recherche sur un sujet particulier : recherche thématique A faire une recherche à partir dune information connue (auteur, titre, collection…) : recherche par critères A faire une recherche à partir du thésaurus (= recueil alphabétique de termes).

4 C OMMENT UTILISER BCDI ? Ouvrir le logiciel : cliquer sur licône, sur le bureau de lordinateur Ne rien inscrire dans la fenêtre didentification : cliquer sur OK

5 P LUSIEURS MODES DE RECHERCHE POSSIBLES Recherche thématique (par « thème ») Recherche par critères : titre, auteur, collection, éditeur Recherche par thésaurus

6 R ECHERCHE THÉMATIQUE : PAR « THÈME » Ecrire le sujet de la recherche dans ce champ Cliquer sur le bouton pour lancer la recherche

7 R ÉSULTATS DE LA RECHERCHE RAPIDE Le nombre de réponses / fiches trouvées saffiche Cliquer sur « oui » pour afficher le détail des fiches

8 La liste de tous les documents qui contiennent le mot recherché saffiche

9 Chaque document correspondant à la recherche apparait sous forme dune fiche notice qui nous donne différentes informations Type de document = livre = périodique = site Internet Titre du document Résumé Localisation : lieu où trouver le document (cote et emplacement) Disponibilité

10 Pour avoir plus de détails sur un document : cliquer sur le titre (lien bleu) et lancer la recherche Une fiche détaillée apparait

11 R ECHERCHE THÉMATIQUE On peut faire une recherche très précise, en donnant plusieurs informations :

12 Dans ce cas, on utilise les « opérateurs booléens » « ET », « OU », « SAUF ». Ils sagit doutils qui permettent de préciser la recherche. Exemple : Ici, je cherche des documents sur la poésie ou les poésies et de la période du Moyen Age. Toutes les réponses qui me seront données correspondront à ces trois éléments.

13 R ÉSULTATS DE LA RECHERCHE « AVANCÉE »

14 Pour avoir plus de détails sur un document : cliquer sur le titre (lien bleu) et lancer la recherche Une fiche détaillée apparait

15 E XEMPLE DE RESTRICTION DE RECHERCHE Je ne veux que des livres (support) documentaires (nature) sur la poésie du moyen âge

16 R ÉSULTAT DE LA RECHERCHE Jobtiens une réponse au lieu de quatre.

17 Pour avoir plus de détails sur un document : cliquer sur le titre (lien bleu) et lancer la recherche Une fiche détaillée apparait

18 R ECHERCHE PAR « CRITÈRES » Ce type de recherche est utilisé quand on connaît au moins une référence du document : Titre ; Auteur ; Collection ; Editeur

19 J E CONNAIS LE NOM DE L « AUTEUR » Jinscris le nom dans le champ « Auteur ». Ce nom apparaît dans la liste des auteurs et je le sélectionne (je double clique sur le nom).

20 Le nom et le prénom sinscrivent dans le champ « Auteur ». Je lance la recherche

21 Le résultat saffiche : la liste de tous les documents écrits par cet auteur apparait

22 Pour avoir plus de détails sur un document : cliquer sur le titre (lien bleu) et lancer la recherche Une fiche détaillée apparait

23 J E CONNAIS LE « TITRE » Je linscris dans le champ « Titre ». La liste des titres commençant par ce mot saffiche, par ordre alphabétique Je sélectionne le titre que je recherche (double clique)

24 Le titre sinscrit dans le champ « Titre » Je lance la recherche

25 Le résultat saffiche : la liste de tous les documents qui portent ce titre saffiche

26 Pour avoir plus de détails sur un document : cliquer sur le titre (lien bleu) et lancer la recherche Une fiche détaillée apparait

27 J E CONNAIS LA « COLLECTION »

28 JE CONNAIS L« ÉDITEUR »

29 L ES RESTRICTIONS DE RECHERCHE Jutilise cette fonction pour réduire le nombre de résultats de ma recherche

30 L A RECHERCHE PAR « THESAURUS » Quest ce quun « thésaurus » Cest une liste de thèmes prédéfinis reliés entre eux par des liens de sens. Il permettent douvrir la recherche sur dautres grands thèmes. Exemple : je cherche un document sur lagriculture, la consultation du thésaurus me permettra douvrir ma recherche à dautres thèmes tels que « enseignement agricole », « habitat rural » … en relation avec ma recherche. La recherche par thésaurus naccepte QUE des descripteurs/termes indiqués par le documentaliste. Il faut taper exactement le descripteur (sans faute dorthographe) ou le capturer directement dans le thésaurus. Exemple : si on cherche des documents qui datent du dix-neuvième siècle il faudra indiquer le descripteur « 19 e siècle » et non pas « XIXe siècle ».

31 Bonnes recherches avec BCDI !!!


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