La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 PROCEDER A UNE R ECHERCHE D OCUMENTAIRE SOUS BCDI 3 Logiciel darchivage et de recherche documentaire Daniel CERDA - 2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 PROCEDER A UNE R ECHERCHE D OCUMENTAIRE SOUS BCDI 3 Logiciel darchivage et de recherche documentaire Daniel CERDA - 2006."— Transcription de la présentation:

1 1 PROCEDER A UNE R ECHERCHE D OCUMENTAIRE SOUS BCDI 3 Logiciel darchivage et de recherche documentaire Daniel CERDA

2 2 BCDI 3 est un logiciel qui permet de rechercher les références des documents pertinents dans le CDI (base de données locale) ou en ligne (sites Web).

3 3 RECHERCHE THEMATIQUE – 1 Lancez le logiciel documentaire BCDI 3 en cliquant sur licône : Puis, dans la boite de dialogue qui saffiche, saisissez (ou pas) votre identifiant et validez : la fenêtre ci-contre apparaît à lécran. Nota : au lycée GABRIEL, il faut sélectionner au lieu de qui saffiche par défaut.

4 4 RECHERCHE THEMATIQUE – 2 Avant de commencer la recherche, vous devez questionner le sujet et établir une liste de mots-clés* pertinents** que vous pourrez ensuite taper au clavier dans la ou les cases de saisie sur fond jaune. Définitions : * Mot-clé : terme d'un langage naturel qui désigne de manière significative un concept ou une notion figurant dans un document. **Pertinence : qualité de ce qui répond au plus juste à une question, à un problème posé. Les opérateurs logiques (ou booléens) :,, Ils permettent dassocier différents mots-clés pour affiner sa recherche. ( voir pages suivantes)

5 5 LES OPERATEURS LOGIQUES (ou OPERATEURS BOOLEENS) – 1,, : CE SONT DONC DES MOTS DE LIAISON QUI PERMETTENT DECRIRE UNE EQUATION DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE EN ASSOCIANT DIFFERENTS MOTS CLES POUR PRECISER ET AFFINER UNE RECHERCHE. Léquation agriculture ET France va permettre de rechercher des documents qui traitent de lagriculture spécifiquement en France. - ET -

6 6 LES OPERATEURS LOGIQUES (ou OPERATEURS BOOLEENS) – 2 - OU - Léquation agriculture ou France va permettre de rechercher des documents qui traitent des deux sujets combinés : agriculture plus France. - SAUF - Léquation agriculture sauf France va permettre de rechercher des documents qui traitent de lagriculture à lexclusion de la France.

7 7 Appuyez sur touche des touches de fonction (au dessus de votre clavier) pour lancer la fonction « DICO ». Cette fonction « DICO » : - - élargit dès le départ la recherche aux - termes équivalents; - - évite certaines confusions en précisant - le sujet; - - évite les fautes d'orthographe; - - étend la recherche aux sous thèmes. Vous pouvez interroger la base en langage naturel. Si vous n'obtenez toujours aucun résultat, il faudra recourir au langage documentaire. RECHERCHE THEMATIQUE – 3

8 8 Désigne un mot ou groupe de mots choisi dans une liste sélective de termes (thésaurus) reconnus comme vocabulaire spécifique d'un domaine. Désigne un langage artificiel, composé de mots - descripteurs - utilisés pour classer et rechercher des documents. Il résout tous les problèmes d' ambiguïté de vocabulaire (polysémie par exemple). Les descripteurs sont classés dans le thésaurus. Désigne le langage parlé que les humains dun même groupe utilisent pour communiquer entre eux : cest la langue (dite) naturelle. LANGAGE DOCUMENTAIRE Désigne un mot ou groupe de mot choisi librement. MOT CLE DESCRIPTEUR LANGAGE NATUREL - LES LANGAGES -

9 9 Ensemble de mots ou de termes - appelés descripteurs – qui constituent un vocabulaire défini dans une liste. Les descripteurs sont classés hiérarchiquement du générique au spécifique. LE THESAURUS L'utilisation du thésaurus permet d'élargir ou d'affiner une recherche documentaire.

10 10 Indexation : Procédure destinée à décrire et à caractériser le contenu d'un texte ou d'un document (ou d'une partie d'un texte ou d'un document) à l'aide de termes (dénommés mots-clé ou descripteurs). LA FENETRE THESAURUS de BCDI 3 – 1 La fenêtre est divisée en plusieurs écrans : Liste des descripteurs, en noir. Les termes en rouge sont des non descripteurs du thésaurus. Pour affiner la recherche Pour élargir la recherche Pour remplacer un mot qui nest pas un descripteur (N) signifie que le Descripteur a été utilisé pour une iindexation.

11 11 Les descripteurs sont classés en arborescence : du terme général (générique) au terme particulier (spécifique). LA FENETRE THESAURUS de BCDI 3 – 2 Terme générique. Termes spécifiques.

12 12 Deux options sont possibles : 1- L'utilisation de la fonction Dico, par la touche F2 du clavier dans l'onglet « thèmes ». 2- Lutilisation du thésaurus. COMMENT INTERROGER BCDI ? - 1 Exemple : On saisit le mot « invention », la touche F2 du clavier permet d'accéder au Dico : « invention » n' y figure pas. Il convient donc de cliquer sur l'onglet « thésaurus » pour trouver un terme équivalent.

13 13 COMMENT INTERROGER BCDI ? - 2 Deux options sont possibles : 1- L'utilisation de la fonction Dico, par la touche F2 du clavier dans l'onglet « thèmes ». 2- Lutilisation du thésaurus. Exemple : On saisit le mot « invention », la touche F2 du clavier permet d'accéder au « thésaurus », le mot « invention » n' est pas un descripteur : il est noté en italique. Il reste à cliquer sur « thésaurus » pour trouver un terme équivalent.

14 14 La fenêtre du thésaurus souvre et saffiche : COMMENT INTERROGER BCDI ? - 3 Le terme « Invention » nétant pas un descripteur… … Il faut le remplacer par le terme « innovation » pour obtenir de meilleurs résultats.

15 15 Si vous recherchez des documents sur les innovations : COMMENT INTERROGER BCDI ? – 4 Le descripteur « innovation » permet d'effectuer la recherche.

16 16 COMMENT INTERROGER BCDI ? – 5 : CHOISIR SON DESCRIPTEUR Le descripteur « innovation technologique » est plus précis. Le descripteur « ingénierie » est le terme générique.

17 17 LA RECHERCHE AVEC LE DESCRIPTEUR : « INNOVATION TECHNOLOGIQUE » On peut maintenant lancer la recherche en cliquant sur le bouton

18 18 AFFICHAGE DES RESULTATS - 1 Le nombre de fiches correspondantes est renseigné : ici 52 fiches pour le descripteur « innovation technologique ». Pour afficher les résultats, il suffit de confirmer la commande daffichage en cliquant ici.

19 19 Les résultats s'affichent sous forme de notices* abrégées : Notice : cest un masque de saisie complété par le professeur documentaliste lors de larchivage du document dans BCDI pour constituer la base documentaire. La notice décrit les informations (titre du document, auteur, résumé, etc.) relatives au document. AFFICHAGE DES RESULTATS - 2 Exemple : accès à un site internet. Titre de la notice. Bouton pour afficher les fiches suivantes. Bouton pour imprimer les fiches.

20 20 Descriptif de la fiche complète de la notice : LA FICHE COMPLETE DE LA NOTICE SUR LE SUPPORT « INTERNET » Résumé du document. Liste des descripteurs retenus concernant ce document. Support (ici, Internet). Adresse du site Internet. * Si, daprès cette fiche, le document savère pertinent, il faut cliquer sur ce bouton pour accéder au document en question. *Collation : nombre de pages numérotées du document.

21 21 SELECTION DUNE NOTICE SUR LE SUPPORT « PERIODIQUE » - 1 Type de document. Nom de ce périodique. Numéro de la revue. Date dédition. Il faut cliquer sur le titre en bleu pour la fiche complète.

22 22 Il reste à trouver ce document dans les boîtes de rangement ou darchivage des périodiques au CDI (les numéros de lannée courante sont en rayons, ceux des années passées sont archivées dans des boites cartonnées). SELECTION DUNE NOTICE SUR LE SUPPORT « PERIODIQUE » - 2 : FICHE COMPLETE Nature du document. Auteur de l'article. Collation : à quelles pages se trouve cet article.

23 23 Il faut cliquer sur le titre en bleu pour obtenir la fiche complète. DOCUMENT SUR LE SUPPORT « CEDEROM »

24 24 DOCUMENT SUR LE SUPPORT « LIVRE » Il faut cliquer sur le titre en bleu pour obtenir la fiche complète La cote* (cest « ladresse » du livre dans les rayons) permet pour retrouver le livre dans le CDI. Cote : cest lensemble composé dun indice et dune initiale qui donne une indication sur le contenu du document.

25 25 FINIR SA RECHERCHE… AVANT DE QUITTER votre poste informatique, n'oubliez pas de : NOTER LES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES DES DOCUMENTS RETENUS ! Cest à dire : Selon les supports : - Nom et prénom de l auteur (s il est identifié); - Titre du livre ou du périodique et de l article, adresse du site Internet; - Editeur et année d édition ou date et numéro du périodique ou date et numéro du journal ou date de la connexion avec consultation d Internet; - Numéro des pages ou des pages extraites.

26 26 A bientôt sur BCDI, pour de bonnes recherches documentaires, méthodiques et abouties. Diaporama élaboré et mis en forme par Daniel CERDA Documentaliste (Académie de Caen). daprès un travail de Séverine Quero et Francette Fournage Documentalistes (Académie de Rouen) et Julie Marty (Lycée Lapérouse)


Télécharger ppt "1 PROCEDER A UNE R ECHERCHE D OCUMENTAIRE SOUS BCDI 3 Logiciel darchivage et de recherche documentaire Daniel CERDA - 2006."

Présentations similaires


Annonces Google