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De la recherche documentaire à la lecture documentaire à lécole élémentaire Sylvie Charpentier Conseillère pédagogique Libourne 2.

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1 De la recherche documentaire à la lecture documentaire à lécole élémentaire Sylvie Charpentier Conseillère pédagogique Libourne 2

2 Quest ce quun document? « …..documents……documentaires…documentation…...textes documentaires…..ouvrages documentaires…..textes informatifs….textes explicatifs….imprimés ou numérisés…..images…..support multimédias….documents de référence….documents oraux….supports visuels et écrits…..supports variés de lecture…… » « …..documents……documentaires…documentation…...textes documentaires…..ouvrages documentaires…..textes informatifs….textes explicatifs….imprimés ou numérisés…..images…..support multimédias….documents de référence….documents oraux….supports visuels et écrits…..supports variés de lecture…… » (IO 2002) ….Textes qui apportent des informations sur les savoirs qui organisent le monde…... On distingue 3 types de documents: - le document au sens historique, qui témoigne du passé, qui vient du passé. (document écrit, monument, ou objet) - le document au sens culturel, qui permet de conserver des savoirs ou/et dy accéder (film, livre, article, revue…) - le document au sens pédagogique, support le plus souvent écrit, utilisé dans une démarche pédagogique pour construire un savoir. (montage effectué par lenseignant…..)

3 TexteImageSon Texte + Image Son + Image Image + Son Traces Manuscrit Imprimé Numérique Livre Revue Journal Sites Internet Fixes Animées Numériques Argentiques Noir et Blanc Couleur Cassette Disque CD Livre Revue Journal Sites internet Film / Cinéma Film / Télévision Vidéo Cdrom DVD Cdrom DvdRom Sites Internet Monuments Article Récits : Récits historiques Récits mythologiques Récits de voyage Compte-rendu Gravures Peintures Dessins Photographi e Carte postale Affiches Cartes Atlas Tableau Graphique Schéma Interview Chant Chanson Musique Livre thématique Encyclopédie papier Images + Légendes Dictionnaire Film/fiction Film/reportage Encyclopédie numérique Logiciel thématique Objets

4 Quelques repères……. Le statut du document proposé extrait dun document authentique reproduction / fac-similé adaptation La source du document Le nom de lauteur Sa date Droit dauteur et propriété intellectuelle

5 Les textes documentaires combinent à la fois des écrits et des images disposés de façon tabulaires sur une double page……Lecture sélective…….traitement de linformation spécifique Un texte documentaire peut mettre en avant différents types de discours: - informatif, explicatif…Marques dénonciation impersonnelles - narratif…ambiguïté pour lélève Des guides précieux: les éléments périphériques du texte: table des matières, sommaire, index, portail, moteur de recherche……qui faciliteront la sélection des informations qui répondront aux questions posées Limage…..des fonctions différentes…. illustrative….traduit une intention…un point de vue de lauteur….informative…complète le texte…apporte de nouvelles informations….. aide à la compréhension du texte…..

6 Quelles utilisations en classe ? …….ce que nous disent les IO 2002….. Une utilisation en situation ……Trouver les réponses à des questions…..Lire pour se documenter….lien avec le projet de classe Une utilisation régulière…..diversifier les supports…. Manipuler, comparer, trier……. Collecte, identification, classement, traitement et mise en mémoire des informations des savoir-faire à construire….stratégies et techniques de recherche…..Méthodologie Apprentissage de stratégies de lecture adaptées à la spécificité de ces textes

7 B2I Chercher, se documenter au moyen dun produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI) Lélève doit être capable de : mettre en œuvre une consultation raisonnée du support dinformation (en présence du maître pour internet) et conduire une recherche selon les modalités les plus adaptées (arborescence, lien hypertexte, moteur de recherche ; lutilisation des connecteurs logiques ET, OU, etc. nest pas exigée) ;exploiter linformation recueillie (par copie et collage ou par impression) comparer, pour choisir à bon escient, lintérêt dune consultation sur supports numériques ou sur dautres supports (encyclopédies écrites, dictionnaires, ouvrages documentaires, annuaires…) faire preuve desprit critique face aux documents, en recherchant quelques critères propres à évaluer leur validité : auteur, source, date de création et de modification.

8 Les différentes étapes dun projet de recherche documentaire

9 Sujet de la recherche Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Où ? Quand ? Comment ?

10 Préciser le projet…..Cerner le sujet….apprendre à formuler un questionnement….se poser des questions qui vont orienter la recherche……vers lélaboration dune liste de mots-clés…. Chercher et sélectionner les bons documents….des lieux dinvestigation (BCD, musées….)….identifier les sources dinformations…utiliser les outils de repérage: catalogue, index, classification Dewey, table des matières, base de données, moteur de recherche…)….mise en relation avec les mots- clés….Tri….Evaluation de linformation et vérification des sources Traiter linformation….lecture sélective….puis lecture plus linéaire, retour en arrière, se représenter les informations, saider des tableaux, des photos…., faire un va et vient entre les différents éléments constitutifs du document…appel à ses connaissances…..interpréter…traitement de implicite….Analyse critique de linformation

11 Restituer linformation…..Mise en forme et communication de linformation…... Réalisation dune production finale : exposé oral, synthèse écrite, panneaux dexposition, etc... Et le maître dans tout ça? « ….aide du maître….accès oral aux sources dinformations par la voix du maître…lecture à voix haute du maître…..synthèse des informations obtenues par la dictée à ladulte….faire verbaliser….reformuler….accompagnement des élèves…guide lélève….consulter avec laide de ladulte…besoin du guidage du maître… »

12 Ressources utilisées pour mener cette réflexion: « IO 2002 » « Lire et Ecrire au cycle 3 » Document daccompagnement des programmes « Lire et Ecrire – Cycle 3 – Enseigner aujourdhui Pédagogie Bordas » « Histoire Géographie Cycle 3 » Document dapplication des nouveaux programmes


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