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Documents investigation Démarche expérimentale dinvestigation Questionnement des élèves sur le monde réel phénomène ou objet, vivant ou non vivant, naturel.

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Présentation au sujet: "Documents investigation Démarche expérimentale dinvestigation Questionnement des élèves sur le monde réel phénomène ou objet, vivant ou non vivant, naturel."— Transcription de la présentation:

1 Documents investigation Démarche expérimentale dinvestigation Questionnement des élèves sur le monde réel phénomène ou objet, vivant ou non vivant, naturel ou construit par lhomme. Acquisition de connaissances et de savoir-faire, à la suite dune investigation menée par les élèves guidés par le maître. expérimentation directe, réalisation matérielle (construction dun modèle, recherche dune solution technique), observation directe ou assistée par un instrument, recherche sur documents enquête et visite. Chaque fois que possible, privilégier laction directe et lexpérimentation des élèves.

2 Le choix dune situation de départ – programmes. – projet de cycle – Ressources locales – Centres dintérêt – Intérêts des lélève. La formulation du questionnement des élèves – Travail guidé par le maître – Exploitation – Émergence des conceptions initiales – Confrontations Lélaboration des hypothèses –dyade, groupe-classe,... – Formulation orale dhypothèses dans les groupes. – Élaboration éventuelle de protocoles – Élaboration décrits précisant les hypothèses et protocoles (textes et schémas). – Formulation orale, écrite de leurs prévisions : « que va-t-il se passer selon moi », «pour quelles raisons ?». – Communication orale des hypothèses et des protocoles. Linvestigation conduite par les élèves – Débat interne au groupe délèves : les modalités de la mise en œuvre de lexpérience. – Contrôle de la variation des paramètres. – Description de lexpérience (schémas, description écrite). – Reproductibilité de lexpérience (relevé des conditions de lexpérience par les élèves). – Gestion des traces écrites personnelles des élèves. Lacquisition et la structuration des connaissances – Comparaison et mise en relation des résultats obtenus – Confrontation avec le savoir établi – Recherche des causes dun éventuel désaccord Analyse critique des expériences faites – Formulation écrite, élaborée par les élèves avec laide du maître, des connaissances nouvelles acquises en fin de séquence. – Réalisation de productions destinées à la communication du résultat (texte, graphique, maquette, document multimédia). Canevas dune séquence

3 Problématisation : Situation déclenchante, obstacle à la compréhension. Recueil des représentations, des conceptions. Echanges, confrontations, recherche de questions, identification de l'obstacle Formalisation du problème. Investigation : Structuration – Synthèse : Mise en commun : Recueil des résultats Observation Analyse des résultats Interprétation Conclusion : validation (ou non) des hypothèses. Traces écrites : schémas dessins d'observation comptes rendus résumés Généralisation : liens entre la notion traitée et dautres notions déjà abordées (ex : croissance - alimentation). Evaluation : Evaluation formative ex : retour sur les représentations initiales, maîtrise de quelques étapes de la démarche. Evaluation sommative Déroulement dune séquence : Une séquence est un ensemble de plusieurs séances visant la construction dune notion.

4 Lécrit et les sciences Pour quoi ? Pour faire quoi ?

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