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Mise en œuvre dune démarche dinvestigation en BTS MAI Étude dune trottinette électrique.

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1 Mise en œuvre dune démarche dinvestigation en BTS MAI Étude dune trottinette électrique

2 Conditions dexploitation de cette séance : Niveau : 2 ème année de BTS Travail réalisé en ½ groupe (12 étudiants) Première séance de lannée Que dit le programme ? 5. Convertisseurs dénergie statiques (transformateurs ; montages redresseurs, hacheurs…) 6. Convertisseurs dénergie tournants (machine à courant continu) 7. Notions de base sur les asservissements (asservissement de vitesse ou de position)

3 Proposition Utiliser un support technologique afin de redonner du sens à lenseignement de la physique Utiliser une démarche dinvestigation pour mobiliser et évaluer les compétences acquises au cours des années précédentes et apporter de nouvelles connaissances.

4 Particularités de la démarche dinvestigation Celle-ci est dans « létat desprit » du nouveau programme de BAC PRO (3 ans) Cela permet de mieux construire les compétences professionnelles de la formation dun technicien supérieur et qui nont pas loccasion dêtre abordées dans un enseignement « plus classique » compétences professionnelles

5 Support étudiant Comment recharger la batterie de la trottinette électrique ?

6 Première étape : Capacités de la démarche scientifique questionner, extraire des informations dun fait observé présentation de lobjet technologique étudié (la trottinette électrique est exposée dans la salle) Deuxième étape : Capacités transversales lire, extraire des informations (papier, multimédia), rechercher les informations utiles Étude de la fiche technique délivrée par le constructeur Troisième étape : Capacités de la démarche scientifique questionner, identifier un problème Capacités transversales communiquer à laide du langage scientifique Proposition damélioration du produit existant Déroulement de la séance : Séance n°1

7 Travail demandé aux étudiants : Utiliser les connaissances acquises dans les classes antérieures afin denvisager une solution technique réalisable Capacités transversales restituer des connaissances, raisonner Possibilité de réfléchir en binôme Attitude Réalisation dun support écrit (texte ou schéma) Capacités transversales sexprimer à laide du langage scientifique sexprimer correctement à lécrit Discussion engagée avec le professeur sur la solution envisagée par létudiant Capacités transversales sexprimer correctement à loral (pour présenter une observation, une situation, une solution…)

8 Séance n°2 Synthèse écrite des différentes solutions envisagées (pertinence du choix, réalisation envisageable, coût éventuel…) Capacités transversales restituer des connaissances, raisonner Capacités de la démarche scientifique formuler une hypothèse, communiquer des résultats, discuter de la pertinence dun protocole ou dune argumentation scientifique, valider ou invalider lhypothèse Attitude Nécessité dintroduire certaines compétences relevant du domaine de la physique appliquée afin de répondre à la question posée. Le professeur présente les séquences à venir… Déroulement de la séance :

9 Apport de ce type denseignement pour le professeur Les difficultés rencontrées Trouver un support industriel, ou un objet technologique à étudier Il faut être prêt à linattendu durant le déroulement de la séance Il faut être capable de recadrer les idées des étudiants afin de garder le fil conducteur de la séance Il faut sattendre à avoir des propositions différentes dun groupe à lautre Les points positifs Il est intéressant de structurer les pensées des étudiants « à coup de pourquoi ? » On note un investissement de tous les étudiants (STI comme Bac Pro) au cours de cette séance On est souvent agréablement surpris par leurs connaissances acquises lors des années précédentes ! On identifie mieux les besoins des étudiants, ce qui permet dadapter lenseignement pour le rendre plus efficace On redonne du « sens » à lenseignement de la physique On travaille des compétences spécifiques

10 Apport de ce type denseignement pour les étudiants Les difficultés rencontrées Malgré une schématisation possible, certains Bac Pro ont du mal à donner leurs idées par écrit Quand un étudiant sait, il a parfois du mal à se taire, et les autres nont plus de réflexion personnelle Les points positifs Ils sont « acteurs » de la séance Tous les étudiants se sentent concernés, car tous sont interrogés sur leurs idées Ils confrontent leur point de vue et engagent des discussions parfois animées avec leurs camarades Ils se rendent compte « quils savent »…

11 En fin de séquence… Nous avons ouvert le chargeur de la trottinette pour identifier la solution retenue par le constructeur Capacités de la pratique dune démarche scientifique confronter le résultat au résultat attendu Puis nous avons observé et mesuré la tension disponible à la sortie du chargeur Capacités de la démarche scientifique élaborer un protocole, suivre un protocole, interpréter des résultats, percevoir la différence entre réalité et simulation (ou théorie), respecter les règles de sécurité Nous avons ensuite discuté dune autre solution industrielle envisageable (alimentation à découpage)


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