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Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves Ces grilles sont conçues pour être renseignées par les élèves eux-mêmes, à lissue des évaluations sommatives,

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Présentation au sujet: "Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves Ces grilles sont conçues pour être renseignées par les élèves eux-mêmes, à lissue des évaluations sommatives,"— Transcription de la présentation:

1 Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves Ces grilles sont conçues pour être renseignées par les élèves eux-mêmes, à lissue des évaluations sommatives, formatives et formatrices.

2 MOBILISER SES CONNAISSANCES POUR COMPRENDRE DES QUESTIONS LIEES A LA SANTE Exemple 2 nde Daprès le LPC mis en œuvre au collège

3 Mme Douady, professeure de SVT, Exemple 2 nde Daprès le préambule des programmes de SVT du lycée

4 Equipe SVT du lycée Voltaire – Orléans – Exemple 2 nde Conçue en fonction des objectifs de léquipe disciplinaire et des professeurs intervenant en AP

5 Compétences – Capacités & AttitudesEvaluations Sapproprier Comprendre le travail attendu Lire un document non textuel Lire un graphique Adopter une attitude critique Effectuer une recherche documentaire Prendre des notes Réaliser Réaliser, utiliser des modes de représentation des sciences expérimentales Réaliser, utiliser des techniques Analyser et traiter une question (un problème) Pratiquer une démarche scientifique Comprendre ou proposer une démarche de résolution : Formuler une hypothèse - Concevoir – Observer… Valider : Extraire des informations des données expérimentales et les exploiter – Eprouver la cohérence des résultats obtenus avec ceux attendus… Présenter la démarche - Communiquer S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral Argumenter - Adopter une démarche explicative Être autonome, faire preuve dinitiative Simpliquer dans un travail individuel Simpliquer dans un travail collectif Prendre des initiatives, gérer le poste de travail Exemple 2 nde Conçue sur la base des propositions du groupe de SPC et des compétences de base ciblées en AP (en gras)

6 Compétences – Capacités & AttitudesEvaluations Sapproprier Comprendre le travail attendu Sapproprier des ressources Adopter une attitude critique Effectuer une recherche documentaire Prendre des notes Etre conscient dimplications éthiques de la science Réaliser Réaliser, utiliser des modes de représentation des sciences expérimentales Réaliser, utiliser des techniques Respecter les règles de sécurité Réaliser et régler les dispositifs expérimentaux dans les conditions de précision correspondant au protocole Analyser et traiter une question (un problème) Pratiquer une démarche scientifique Comprendre ou proposer une démarche de résolution : Formuler une hypothèse - Concevoir – Observer… Valider Extraire des informations des données expérimentales et les exploiter Eprouver la cohérence des résultats obtenus avec ceux attendus Critiquer un modèle Présenter la démarche - Communiquer S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral Argumenter, adopter une démarche explicative Être autonome, faire preuve dinitiative Simpliquer dans un travail individuel Simpliquer dans un travail collectif Prendre des initiatives, gérer le poste de travail Exemple 1 ère S & TS Conçue sur la base précédente, modifiée pour tenir compte de capacités et dattitudes pouvant être davantage travaillées dans la filière S

7 Compétences – Capacités & AttitudesEvaluations Compétences générales Restituer et mobiliser des connaissances Expliquer leur mode de construction et leur évolution au cours de lhistoire des sciences Rechercher, extraire et organiser linformation utile ; analyser, exploiter et synthétiser des informations Lire un texte scientifique Lire un document non textuel (autre que graphique) Lire un graphique Effectuer une recherche documentaire ; évaluer la pertinence scientifique dun document Raisonner, argumenter, démontrer en exerçant un regard critique Présenter un travail personnel; communiquer sur des questions scientifiques et de société Communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents à lécrit Communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents à loral Prendre des notes Compétences expérimentales Résoudre un problème par une démarche dinvestigation Concevoir et/ou réaliser un protocole expérimental dans le respect des consignes de sécurité Analyser les phénomènes, protocoles et résultats Valider ou invalider une hypothèse, des résultats dexpériences Exemple 2 nde Conçue à partir du livret scolaire et des compétences de base ciblées en AP (en gras) BO relatif au livret scolaire :

8 Compétences – Capacités & AttitudesEvaluations Compétences générales Restituer et mobiliser des connaissances Expliquer leur mode de construction et leur évolution au cours de lhistoire des sciences Rechercher, extraire et organiser linformation utile ; analyser, exploiter et synthétiser des informations Effectuer une recherche documentaire; évaluer la pertinence scientifique dun document Raisonner, argumenter démontrer en exerçant un regard critique Présenter un travail personnel Communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents à lécrit Communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents à loral Etre conscient dimplications éthiques de la science; communiquer sur des questions de société Compétences expérimentales Résoudre un problème par une démarche dinvestigation Concevoir et/ou réaliser un protocole expérimental dans le respect des consignes de sécurité Analyser les phénomènes, protocoles et résultats Valider ou invalider une hypothèse, des résultats dexpériences Etre autonome, gérer le poste le travail Exemple 1 ère S et TS Conçue à partir du livret scolaire, en continuité avec la précédente BO relatif au livret scolaire :


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