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Présentation 9h Quelques informations 10h30 Échanges 11h Atelier Physique 13h30 Atelier Physique Demain Atelier Chimie Rencontre professeurs terminale.

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1 Présentation 9h Quelques informations 10h30 Échanges 11h Atelier Physique 13h30 Atelier Physique Demain Atelier Chimie Rencontre professeurs terminale S JL et MT - Janvier Février 2013

2 Introduction du cycle terminal général Ont-ils acquis les compétences de base de la démarche scientifique ?. … Le questionnement premier nest donc pas : « Sils veulent poursuivre des études scientifiques, quest-ce que les bacheliers S doivent savoir ? », mais plutôt : « Ont-ils acquis les compétences de base de la démarche scientifique ? » sans lesquelles il nest point de vocation assortie de réussite. Partant de cette problématique globale, lenseignement de la physique-chimie au cycle terminal permet la construction progressive et la mobilisation du corpus de connaissances et de méthodes scientifiques de base de la discipline, en sorganisant autour des grandes étapes de la démarche scientifique : lobservation, la modélisation, et laction sur le réel, tout en recherchant ladhésion et lintérêt des élèves par des entrées et des questionnements contextualisés et modernes.

3 Formation des esprits et acquisition des connaissances et des compétences Formation à la démarche scientifique (observer, comprendre, agir) Familiarisation à la pratique de raisonnements qualitatifs Deux compétences occupent une place centrale en terminale : « extraire » et « exploiter » des informations Finalités des nouveaux programmes

4 Programme terminale S

5 Programme spécialité terminale S Leau Eau et environnement Eau et ressources Eau et énergie Eau et environnement Eau et ressources Eau et énergie Son et musique Matériaux Instruments de musique É metteurs et récepteurs sonores Son et architecture Instruments de musique É metteurs et récepteurs sonores Son et architecture Cycle de vie Structures et propriétés Nouveaux matériaux Cycle de vie Structures et propriétés Nouveaux matériaux 5 Son et musique Matériaux

6 Mesures et incertitudes

7 Évaluation Maintien des parties écrite (15+5) et expérimentale (20) Entrée par les compétences Évaluation par niveau de compétences LECE est régie par le BO n°7 du 6 octobre 2011: « Cette épreuve pratique a pour objectif d'évaluer des compétences expérimentales dans le cadre de l'environnement du laboratoire. Selon les situations, le candidat peut être conduit à s'approprier et analyser une problématique, à justifier ou à proposer un protocole expérimental, à le réaliser, à porter un jugement critique sur la pertinence des hypothèses et des résultats en vue de les valider. Le candidat peut aussi être amené à faire preuve d'initiative et à communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents…. »

8 Les compétences construites tout au long du lycée général Mener une démarche scientifique Rechercher, extraire, organiser et exploiter les informations Sorganiser, travailler en équipe Communiquer de manière adaptée Utiliser les compétences mathématiques de base Sapproprier, analyser, réaliser, valider, communiquer, faire preuve dautonomie sont les compétences travaillées

9 Liberté pédagogique Articulation cours-activités plus fluide Un caractère expérimental toujours affirmé Nouvelles activités –Extraire et exploiter –Élaboration dune synthèse –Élaboration dun protocole –Résolution de problème –Confirmation de la démarche scientifique –Questions ouvertes –… Évolution des pratiques

10 Les activités à privilégier dans les situations de formation - Amener lélève à mobiliser ses propres ressources face à un questionnement non guidé - Inviter lélève à formuler par écrit ses propres questions autour dun problème posé, lamener à comprendre quune question bien posée comporte déjà des éléments de résolution - Porter un regard attentif sur ses écrits intermédiaires (brouillon, cahier de recherche…) - Amener lélève à prendre linitiative de porter un jugement critique sur des phénomènes et leur interprétation, à faire des prévisions…

11 - Développer les compétences des élèves lors dactivités scientifiques typiques comme : « Lire » un texte scientifique Évaluer des ordres de grandeurs notamment de surfaces, volumes, de masses… Utiliser les puissances de dix Manipuler des « équations aux dimensions » Schématiser Modéliser Estimer des incertitudes …

12 Présentation: Sujet spécifique n°1Sujet spécifique n°1 –Satellite de Planck –Lanesthésie des prémices à nos jours –Quand les astrophysiciens voient rouge. CorrigéCorrigé Présentation: Sujet spécifique n°2Sujet spécifique n°2 –Prévision des séismes par gravimétrie –La chaptalisation –Equilibres acido-basiques en milieu biologique. CorrigéCorrigé Présentation: Exercices de spécialitéExercices de spécialité –Les frettes sur un manche de guitare –Etude de nano-objets –Salinité pour surveiller les océans. CorrigéCorrigé Sujets Zéro

13 Résolution de problème Activité au cours de laquelle lélève construit et met en œuvre un raisonnement argumenté (qui peut recourir à lexpérience) pour répondre à une problématique scientifique. les étapes de la résolution ne sont pas données la formulation du problème rend impossible une résolution « mécanique » par lapplication directe dune formule par exemple plusieurs chemins de résolution sont possibles plusieurs niveaux de complexité sont envisageables : ce nest jamais terminé ! les données utiles ne sont pas apportées de manière séquentielle et locale ; il peut y avoir des données manquantes …

14 Les étapes possibles dune résolution de problème Sapproprier le problème comprendre la question posée analyser qualitativement la situation : schématiser, verbaliser la question rôle des documents annexes É laborer une stratégie de résolution (doit se traduire par des écrits) identification des domaines de la discipline, des lois potentiellement utiles, reconnaître des situations éventuellement analogues émettre des hypothèses simplificatrices concevoir un plan de résolution Mettre en œuvre la résolution introduire des grandeurs physiques annexes utiliser des lois affiner les hypothèses simplificatrices Analyser le résultat et la démarche vraisemblance (homogénéité, ordre de grandeur, confrontation avec une observation…) amélioration du modèle : autres méthodes ? Puis-je faire mieux ? Plus précis ? Insuffisance du modèle ? Effectuer une synthèse finale du travail

15 Bon courage


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