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Terminale S - Annales 0. De nouveaux programmes en Terminale dans le prolongement de ceux de 2 nde et de 1 ère.

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Présentation au sujet: "Terminale S - Annales 0. De nouveaux programmes en Terminale dans le prolongement de ceux de 2 nde et de 1 ère."— Transcription de la présentation:

1 Terminale S - Annales 0

2 De nouveaux programmes en Terminale dans le prolongement de ceux de 2 nde et de 1 ère

3 Des compétences occupent une place centrale « extraire » et « exploiter » « pratiquer une démarche expérimentale »

4 Ces compétences exigibles on les retrouve naturellement dans les annales 0 (épreuves écrites et ECE)

5 Les informations sont à extraire de documents NOMBREUX et variés « extraire »

6 « extraire » et « exploiter » Des questions « classiques » (extraire directement une information dun texte, dun tableau de données,...) mais aussi des nouveautés (extraire une information dun document en langue étrangère, rédiger une synthèse argumentée,…)

7 La déshydratation de léthanol peut aboutir à deux produits différents. Les deux équations de réaction correspondantes sont les suivantes : CH 3 -CH 2 -OH CH 2 =CH 2 + H 2 O 2 CH 3 -CH 2 -OH CH 3 -CH 2 -O-CH 2 -CH 3 + H 2 O La température joue un rôle important dans lorientation de la réaction : une température moyenne favorise la formation de léther diéthylique, une température élevée celle de léthylène. On étudie deux protocoles possibles de déshydratation : Conditions opératoires 1 : on fait passer à 300°C des vapeurs déthanol sur de lalumine ; Conditions opératoires 2 : on chauffe léthanol à 140°C en présence dun acide fort.

8 Compléter le tableau donné en ANNEXE À RENDRE AVEC LA COPIE Conditions expérimentales Températures (°C) Nom du produit obtenu Terminale S – annales zéro sujet 1- exercice II

9 À laide des documents et en utilisant vos connaissances, rédiger, en 30 lignes maximum, une synthèse argumentée répondant à la problématique suivante : « Comment les informations recueillies par le satellite Planck permettent-elles de cartographier lUnivers fossile ? » Pour cela, présenter le satellite Planck et sa mission. Préciser ensuite les principales caractéristiques du rayonnement fossile (source, nature, intensité et direction, longueur d'onde dans le vide au maximum dintensité λ max ). Justifier alors lintérêt de réaliser des mesures hors de l'atmosphère et conclure enfin sur la problématique posée, en expliquant notamment le lien entre cartographie du rayonnement et cartographie de lUnivers. Terminale S – annales zéro sujet 1- exercice I

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11 Les compétences spécifiques relatives aux mesures et à leurs incertitudes sont largement sollicitées dans le sujet 2 des annales 0.

12 et les ECE ? Lépreuve ne consiste plus à réaliser un protocole expérimental fourni et à exploiter les expériences réalisées.

13 Désormais le candidat doit agir en autonomie et faire preuve dinitiative

14 A partir de documents et dune liste de matériel disponible, il est amené à « pratiquer une démarche expérimentale » cest à dire - analyser un problème - proposer un protocole - réaliser une expérience - exploiter et communiquer ses résultats

15 Nouvelles tâches, nouvelle évaluation Exit la « grille aux étoiles » Apparition de lévaluation par compétences

16 Comment aider nos élèves à maîtriser ces compétences ?


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