La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 ECE : Évaluation des compétences expérimentales Session 2013 Compétences et non plus capacités B.O.E.N. Spécial N° 7 du 6 octobre 2011 Des changements.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 ECE : Évaluation des compétences expérimentales Session 2013 Compétences et non plus capacités B.O.E.N. Spécial N° 7 du 6 octobre 2011 Des changements."— Transcription de la présentation:

1 1 ECE : Évaluation des compétences expérimentales Session 2013 Compétences et non plus capacités B.O.E.N. Spécial N° 7 du 6 octobre 2011 Des changements dans la conception des sujets Des changements dans lévaluation Rapport de lInspection Générale sur les activités expérimentales : enjeux de formationenjeux de formation

2 2 ECE : Les modalités Durée de lépreuve : 1 h ; Notation sur 20 ; Deux ensembles de sujets dépreuve ; Sujet tiré au sort par le candidat sur la spécialité ou l'enseignement spécifique ; Deux professeurs présents dans la salle.

3 3 Extrait du BO n°7 du 6 octobre 2011 : « Cette épreuve pratique a pour objectif d'évaluer des compétences expérimentales dans le cadre de l'environnement du laboratoire. Selon les situations, le candidat peut être conduit à s'approprier et analyser une problématique, à justifier ou à proposer un protocole expérimental, à le réaliser, à porter un jugement critique sur la pertinence des hypothèses et des résultats en vue de les valider. Le candidat peut aussi être amené à faire preuve d'initiative et à communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents. Définition et objectifs de lépreuve

4 4 ECE : Les sujets « zéro » Sujet relatif à lenseignement spécifique : étude de la coumarine ; étude de la coumarine Sujet relatif à lenseignement de spécialité : étude de la flûte à bec. étude de la flûte à bec Cahier des charges ;Cahier des charges Feuille pour lévaluation.Feuille pour lévaluation

5 Les compétences à évaluer Sapproprier Analyser Réaliser Valider Communiquer Être autonome, faire preuve dinitiative APPANAREAVALCOM

6 6 Quelques combinaisons des trois compétences APPANAREAVALCOM ANAREACOM APPANAREA ANAREAAPP ANAREA APP Des dispositions à envisager pour la compétence sapproprier : Les sujets zéros proposent pour la coumarine : ANAREAVAL et pour la flûte à bec :

7 7 L'évaluateur doit apprécier lacquisition par le candidat de chacune des compétences présentes dans le sujet par un niveau allant de A à D. Il doit trouver dans la fiche 4, pour chaque compétence, une description détaillée des critères choisis pour valider chaque niveau. Des exemples précis de solutions partielles et de solution totale doivent être donnés pour permettre à lévaluateur dinteragir avec lélève selon une procédure bien balisée. Critères d'évaluation et fiche « Repères pour lévaluation »

8 La coumarine… la problématique

9 La coumarine… ce qui ne change pas : ANA + REA

10 10 Pondération des compétences choisies La part, dans la note finale sur 20, de chacune des compétences à évaluer dépend de chaque sujet. Chaque compétence évaluée dans le sujet est pondérée par un coefficient fonction du temps conseillé : 1 pour 10 min, la somme des coefficients est alors égale à 6. Une feuille Excel accompagne le sujet et traite le calcul de la note daprès lindication des niveaux.

11 Élève interrogé Nom : Prénom :Maxime Niveau du domaine de compétences ABCD * * * Élève interrogé Nom : Prénom :Blandine Niveau du domaine de compétences ABCD * * * 15

12 ANAREAAPP Appropriation du problème (10 min conseillées) Létudiant aurait-il pu réaliser directement la seconde étape de la synthèse sans effectuer les tâches mises en œuvre dans ce sujet ? Vous argumenterez votre réponse. Appropriation du problème (10 min conseillées) Létudiant aurait-il pu réaliser directement la seconde étape de la synthèse sans effectuer les tâches mises en œuvre dans ce sujet ? Vous argumenterez votre réponse. Lappropriation est évaluée en fin dépreuve, lexaminateur a déjà proposé toutes les solutions partielles ou complètes possibles on naide plus le candidat. On attribuera les niveaux de la manière suivante : Niveau A : lélève parvient à reconstruire la cohérence du sujet en répondant à la question posée. Il a compris ce quil a fait (même sil a été aidé par ailleurs dans la réalisation ou lanalyse) Niveau B : lélève parvient à répondre à la question mais en montrant une appropriation incomplète (termes utilisés hésitants, réponde standard pas exactement adaptée au cas de figure…) Niveau C : les réponses ne sont pas complètement satisfaisantes du point de vue de la précision scientifique ou ne sont pas cohérentes avec ce qui a été fait. Niveau D : lélève ne sait pas répondre.


Télécharger ppt "1 ECE : Évaluation des compétences expérimentales Session 2013 Compétences et non plus capacités B.O.E.N. Spécial N° 7 du 6 octobre 2011 Des changements."

Présentations similaires


Annonces Google