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des compétences expérimentales

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Présentation au sujet: "des compétences expérimentales"— Transcription de la présentation:

1 des compétences expérimentales
ECE : Évaluation des compétences expérimentales Session 2013 Compétences et non plus capacités B.O.E.N. Spécial N° 7 du 6 octobre 2011 Des changements dans la conception des sujets Des changements dans l’évaluation Rapport de l’Inspection Générale sur les activités expérimentales : enjeux de formation 1 1

2 ECE : Les modalités Durée de l’épreuve : 1 h ; Notation sur 20 ;
Deux ensembles de sujets d’épreuve ; Sujet tiré au sort par le candidat sur la spécialité ou l'enseignement spécifique ; Deux professeurs présents dans la salle. 2 2

3 Définition et objectifs de l’épreuve
Extrait du BO n°7 du 6 octobre 2011 : « Cette épreuve pratique a pour objectif d'évaluer des compétences expérimentales dans le cadre de l'environnement du laboratoire. Selon les situations, le candidat peut être conduit à s'approprier et analyser une problématique, à justifier ou à proposer un protocole expérimental, à le réaliser, à porter un jugement critique sur la pertinence des hypothèses et des résultats en vue de les valider. Le candidat peut aussi être amené à faire preuve d'initiative et à communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents. 3

4 ECE : Les sujets « zéro » Sujet relatif à l’enseignement spécifique : étude de la coumarine ; Sujet relatif à l’enseignement de spécialité : étude de la flûte à bec. Cahier des charges ; Feuille pour l’évaluation.

5 Les compétences à évaluer
S’approprier Analyser Réaliser Valider Communiquer Être autonome, faire preuve d’initiative APP ANA REA VAL COM

6 Quelques combinaisons des trois compétences
APP ANA REA VAL COM Les sujets zéros proposent pour la coumarine : ANA REA VAL et pour la flûte à bec : ANA REA COM Des dispositions à envisager pour la compétence s’approprier : APP ANA REA ANA REA APP ANA REA APP 6

7 et fiche « Repères pour l’évaluation »
Critères d'évaluation et fiche « Repères pour l’évaluation » L'évaluateur doit apprécier l’acquisition par le candidat de chacune des compétences présentes dans le sujet par un niveau allant de A à D. Il doit trouver dans la fiche 4 , pour chaque compétence, une description détaillée des critères choisis pour valider chaque niveau. Des exemples précis de solutions partielles et de solution totale doivent être donnés pour permettre à l’évaluateur d’interagir avec l’élève selon une procédure bien balisée. 7

8 La coumarine… la problématique

9 La coumarine… ce qui ne change pas : ANA + REA

10 Pondération des compétences choisies
La part, dans la note finale sur 20, de chacune des compétences à évaluer dépend de chaque sujet. Chaque compétence évaluée dans le sujet est pondérée par un coefficient fonction du temps conseillé : 1 pour 10 min, la somme des coefficients est alors égale à 6. Une feuille Excel accompagne le sujet et traite le calcul de la note d’après l’indication des niveaux. 10

11 Niveau du domaine de compétences Niveau du domaine de compétences
Élève interrogé Nom : Prénom : Maxime Niveau du domaine de compétences A B C D * 19 Élève interrogé Nom : Prénom : Blandine Niveau du domaine de compétences A B C D * 15 11

12 ANA REA APP Appropriation du problème (10 min conseillées)
L’étudiant aurait-il pu réaliser directement la seconde étape de la synthèse sans effectuer les tâches mises en œuvre dans ce sujet ? Vous argumenterez votre réponse. L’appropriation est évaluée en fin d’épreuve, l’examinateur a déjà proposé toutes les solutions partielles ou complètes possibles on n’aide plus le candidat. On attribuera les niveaux de la manière suivante : Niveau A : l’élève parvient à reconstruire la cohérence du sujet en répondant à la question posée. Il a compris ce qu’il a fait (même s’il a été aidé par ailleurs dans la réalisation ou l’analyse) Niveau B : l’élève parvient à répondre à la question mais en montrant une appropriation incomplète (termes utilisés hésitants, réponde standard pas exactement adaptée au cas de figure…) Niveau C : les réponses ne sont pas complètement satisfaisantes du point de vue de la précision scientifique ou ne sont pas cohérentes avec ce qui a été fait. Niveau D : l’élève ne sait pas répondre.


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