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Lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing ETUDE & PROJET Spécialité Marketing.

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Présentation au sujet: "Lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing ETUDE & PROJET Spécialité Marketing."— Transcription de la présentation:

1 lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing ETUDE & PROJET Spécialité Marketing

2 lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing EPREUVE DE SPECIALITE La partie pratique Source : ÉduSCOL - Série STG/Série STG sujets zéroÉduSCOL - Série STG/Série STG sujets zéro Durée: 45 min Coefficient: 5 RAPPEL : Epreuve de spécialité coefficient 12 ECRIT coefficient. : 7

3 lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing LETUDE Des thèmes nationauxthèmes nationaux Un sujet par élève (conseil et autorité du professeur) 12 heures en TD

4 lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing Les trois thèmes détude selon B.O du 9 mars 2006 La fidélisation de la clientèle La mise en valeur de loffre Lévaluation de la performance commerciale

5 lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing ROLE PREPARATOIRE DU PROFESSEUR Décliner les thèmes en sous thèmes en veillant à : La disponibilité des ressources La faisabilité de la recherche NB : La méthodologie de recherche dinformations est un pré-requis de 1ère STG (cf cours de communication)

6 lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing APPROCHE METHODOLOGIQUE Réserver et organiser 12 h de TD Faire émerger des idées de sujets (échanges) à partir des thèmes nationaux Valider un sujet différent par élève (clair et faisable) Accompagner la réalisation de létude (aider au questionnement sans le faire à la place de lélève…) Inciter à la tenue dun carnet de bord

7 lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing Rôle de lélève dans le cadre de létude Trouver une problématique La recherche et la sélection des informations Lanalyse des informations Produire une synthèse Nb : doù lintérêt du carnet de bord pour justifier des 12h de travail

8 lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing CHOIX DETUDE Sous thèmes et sujets non exhaustifs Exemple détude

9 lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing LETUDE : Modalités pratiques Le dossier Une fiche de travail synthétiquetravail synthétique Les documents et les informations sélectionnés Les conclusions rédigées de létude (1 page) Signature du professeur

10 lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing LE PROJET Définition : 3 ou 4 élèves maxi Des « activités » coordonnées Une contribution personnelle Un travail collectif avec partage des tâches

11 lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing Exemple dune démarche possible. Définir un contexte de réalisation : un magasin de vêtements pour enfants souhaite augmenter la fréquentation du point de vente = problématique générale 3 élèves = 3 pistes 1 ère piste : marketing direct ex : publipostage 2 ème piste : mise en valeur des produits dans lunité commerciale (marchandisage) 3 ème piste : créer ou la développer une carte de fidélité Synthèse des trois pistes : redevient un travail collectif

12 lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing LE PROJET Objectif: la mise en œuvre dune démarche cohérente identifier le besoin ou problème identifier et expliciter les contraintes (financières, juridiques, techniques, etc.) construire une solution à partir doptions choix dune solution sans production finale

13 lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing Le projet nest pas une activité : Suscite une réflexion « Pas de produit fini » Appliquer, réinvestir les notions, les techniques du programme

14 lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing LE PROJET Choix du projet : avec le conseil et sous lautorité du professeur répond à un problème ou besoin crédible : contexte, objectifs, contraintes précises sinscrit dans les programmes de spécialité de 1 ère et Terminale Marketing durée prévue : 16 heures

15 lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing LE PROJET Rôle du professeur: préparer les thèmes de projets expliquer les attentes et critères dévaluation organiser le travail de groupe gérer le temps accompagner le projet arbitrer les solutions possibles préparer les élèves à lépreuve

16 lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing LE PROJET Le dossier : une fiche de travail synthétique méthodes et technologies mise en oeuvre les supports numériques utilisés et éventuellement créés par le candidat signature du professeur

17 lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing PARTIE PRATIQUE Lorganisation de lépreuve Létude et le projet sont évalués au cours dune même interrogation Dans létablissement de formation du candidat Dans son environnement technologique habituel

18 lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing Lévaluation de lépreuve pratique Attention lépreuve névalue pas le RESULTAT mais la METHODE Première phase : présentation de lEtude et du Projet (15 minutes) Exposer les objectifs poursuivis dans les 2 cas La démarche utilisée et les résultats obtenus Pour le projet il est indispensable de préciser sa participation personnelle

19 lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing Présentation de lépreuve pratique Deuxième phase : Démonstration pratique et entretien avec le jury pendant 30 minutes Le candidat répond aux questions et justifie, les outils utilisés

20 lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing Les critères d évaluation Répartition des 100 points Létude notée sur 25/100 Le projet noté sur 30/100 Les TIC noté sur 25/100 La communication notée sur 20/100

21 lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing Létude notée sur 25 3 axes dévaluation : rigueur de la démarche de recherche et de validation de linformation collectée Pertinence des documents retenus Qualité des analyses effectuées et des conclusions présentées

22 lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing Le projet noté sur 30 4 axes dévaluation : Énonciation du problème ou du besoin (contexte, objectifs, contraintes) Rigueur de la démarche de préparation et de réalisation du projet Maîtrise des techniques et des méthodes utilisées Pertinence des propositions et des résultats présentés.

23 lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing Les T.I.C notées sur 25 4 axes dévaluation : Pertinence des technologies mobilisées Prise en compte des contraintes liées à lenvironnement technologique Usage approprié des fonctionnalités sollicitées Contrôle de la qualité des résultats présentés

24 lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing La communication orale notée sur 20 3 axes dévaluation : Structuration de lexposé Qualité de largumentation Qualité de lexpression

25 lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing Documentation de lépreuve pratique La présentation de lélève pourra avec profit être assistée dun diaporama qui en structurera le déroulement Cela permettra de dynamiser lentretien et de le rendre plus vivant

26 lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing Bon Courage à tous !!!

27 lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing Pensez au travail déquipe…


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