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Journée de formation spécialité marketing

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Présentation au sujet: "Journée de formation spécialité marketing"— Transcription de la présentation:

1 Journée de formation spécialité marketing
ETUDE & PROJET Spécialité Marketing lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing

2 EPREUVE DE SPECIALITE La partie pratique
Source : ÉduSCOL - Série STG/Série STG sujets zéro Durée: 45 min Coefficient: 5 RAPPEL : Epreuve de spécialité coefficient 12 ECRIT coefficient. : 7 lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing

3 Journée de formation spécialité marketing
L’ETUDE Des thèmes nationaux Un sujet par élève (conseil et autorité du professeur) 12 heures en TD Les trois thèmes à traiter pour la spécialité Marketing sont parus au B.O : * la fidélisation de la clientèle * la mise en valeur de l’offre * l’évaluation de la performance commerciale Rôle central du professeur Le 12 heures doivent clairement apparaître dans le cahier de texte. C’est un travail individuel et personnel de l’élève lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing

4 Les trois thèmes d’étude selon B.O du 9 mars 2006
La fidélisation de la clientèle La mise en valeur de l’offre L’évaluation de la performance commerciale lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing

5 ROLE PREPARATOIRE DU PROFESSEUR
Décliner les thèmes en sous thèmes en veillant à : La disponibilité des ressources La faisabilité de la recherche NB : La méthodologie de recherche d’informations est un pré-requis de 1ère STG (cf cours de communication) La méthodologie de recherche d’information est un pré requi => cours de première communication. On peut également envisager une formation/révision au CDI de notre établissement en collaboration avec les documentalistes. Veiller lors du choix du sujet par l’élève que l’information est disponible est accessible (éviter les sujets à problèmes !!! = accès difficile à l’information) lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing

6 APPROCHE METHODOLOGIQUE
Réserver et organiser 12 h de TD Faire émerger des idées de sujets (échanges) à partir des thèmes nationaux Valider un sujet différent par élève (clair et faisable) Accompagner la réalisation de l’étude (aider au questionnement sans le faire à la place de l’élève…) Inciter à la tenue d’un carnet de bord Les 12 heures de TD ne seront pas forcément assurées en continu. Il serait même préférable de répartir ces heures dans le temps. EX : prévoir 2 heures de TD par groupe,pour entamer la réflexion sur les thèmes, les sous-thèmes et les sujets puis laisser les élèves décanter et choisir leur sujet. Les 12 heures assurer pour le suivi de l’étude doivent clairement figurer dans le cahier de texte de la classe. L’élève a tout intérêt à garder la trace de ses méthodes d’investigations : - démarche de choix du sujet de l’étude - programmation et déroulement du travail - identification des sources documentaires - recherches documentaires, comportant les informations retenues, les sources, la date - etc… La tenue d’un carnet de bord permet à l’élève de consigner, à chaque séance, le travail effectué, les démarches, les choix opérés, les réponses aux problèmes rencontrées ou les non-réponses, les interrogations, les objectifs de la prochaine séance. Le temps étant compter le professeur doit inciter chaque élève à tenir ce carnet de bord : outil méthodologique pour l’élève, il constitue aussi pour le professeur un outil de suivi du travail de l’élève. Cependant cet outil de travail personnel de l’élève ne doit pas alourdir sa charge de travail ni être prisonnier d’un formalisme excessif. (ne peut être imposé, ne sera pas présenté à l’examen) lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing

7 Rôle de l’élève dans le cadre de l’étude
Trouver une problématique La recherche et la sélection des informations L’analyse des informations Produire une synthèse Nb : d’où l’intérêt du carnet de bord pour justifier des 12h de travail lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing

8 Journée de formation spécialité marketing
CHOIX D’ETUDE Sous thèmes et sujets non exhaustifs Exemple d’étude Donner quelques pistes aux collègues pour les rassurer. Cf document du lama ( à projeter) Attention au choix. Il faudrait éviter que l’élève change de sujet en cours de réalisation. Problème de temps ! Attention au volume d’heures consacré par l’élève, il est de 12 heures environ + la recherche documentaire et l’analyse, mais il ne faudrait pas tomber dans l’excès et aboutir ou vouloir aboutir à une « thèse » ! Il faut rester RAISONNABLE lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing

9 L’ETUDE : Modalités pratiques
Le dossier Une fiche de travail synthétique Les documents et les informations sélectionnés  Les conclusions rédigées de l’étude (1 page) Signature du professeur Le dossier de l’élève doit comporter ces différents éléments. La forme est imposée (cf B.O) Les documents + les conclusions = mise en valeur de l’analyse réalisée par l’élève. Il n’est pas question de passer du temps à présenter des »beaux dossiers ». Par csq pour la conception d’un dossier c’est la réflexion sur le contenu qui compte et non la forme qu’il va prendre. La signature du professeur = authentifie la contribution du candidat à l’étude. lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing

10 Journée de formation spécialité marketing
LE PROJET Définition : 3 ou 4 élèves maxi Des « activités » coordonnées Une contribution personnelle Un travail collectif avec partage des tâches Il faudra veiller à la répartition des tâches dans les différents groupes. Le thème du projet est choisi sous l’autorité du professeur. Il peut être proposé par les élèves. La contribution personnelle du candidat doit pouvoir être nettement identifiée lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing

11 Exemple d’une démarche possible.
Définir un contexte de réalisation : un magasin de vêtements pour enfants souhaite augmenter la fréquentation du point de vente = problématique générale 3 élèves = 3 pistes 1ère piste : marketing direct ex : publipostage 2ème piste : mise en valeur des produits dans l’unité commerciale (marchandisage) 3ème piste : créer ou la développer une carte de fidélité Synthèse des trois pistes : redevient un travail collectif Attention le travail n’est pas forcément finalisé ex : pas de production de la carte de fidélité lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing

12 Journée de formation spécialité marketing
LE PROJET Objectif: la mise en œuvre d’une démarche cohérente identifier le besoin ou problème identifier et expliciter les contraintes (financières, juridiques, techniques, etc.) construire une solution à partir d’options choix d’une solution sans production finale Pas d’obligation de finalité et de résultat L’élève est en période d’apprentissage et problème du temps ! lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing

13 Journée de formation spécialité marketing
Le projet n’est pas une activité : Suscite une réflexion « Pas de produit fini » Appliquer, réinvestir les notions, les techniques du programme Analyse et réflexion = les maîtres mots… Il est possible qu’un élève choisisse pour le projet un sujet en liaison avec l’étude. Possible différent d’obligatoire lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing

14 Journée de formation spécialité marketing
LE PROJET Choix du projet : avec le conseil et sous l’autorité du professeur répond à un problème ou besoin crédible : contexte, objectifs, contraintes précises s’inscrit dans les programmes de spécialité de 1ère et Terminale Marketing durée prévue : 16 heures Idem faire figure les heures dans le cahier de texte (clairement) + laisser du temps entre chaque séance pour permettre aux élèves de trouver des infos ou d’avancer dans leur réflexion. lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing

15 Journée de formation spécialité marketing
LE PROJET Rôle du professeur: préparer les thèmes de projets expliquer les attentes et critères d’évaluation organiser le travail de groupe gérer le temps accompagner le projet arbitrer les solutions possibles préparer les élèves à l’épreuve Accompagner le projet = carnet de bord ou feuille de suivi Entraînement pour l’oral souhaitable. (contenu de l’étude et du projet mais aussi les TIC…. ) éviter l’improvisation !!! (coef : 5) lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing

16 Journée de formation spécialité marketing
LE PROJET Le dossier : une fiche de travail synthétique méthodes et technologies mise en oeuvre les supports numériques utilisés et éventuellement créés par le candidat signature du professeur Toujours l’obligation de la forme du dossier pour l’examen (B.O) L’outil informatique n’est pas une fin en soi mais un outil à utiliser de manière pertinente et à bon escient. Le questionnement concernant l’informatique est donc également à adapter. lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing

17 PARTIE PRATIQUE L’organisation de l’épreuve
L’étude et le projet sont évalués au cours d’une même interrogation Dans l’établissement de formation du candidat Dans son environnement technologique habituel L’oral de l’épreuve pratique pourra donc se dérouler avec les outils suivants : micro ordinateur, téléviseur, lecteur de CD Rom, vidéo-projecteur, rétroprojecteur, ….. Le thème de l’étude et/ou du projet ne sont pas à évaluer en tant que tels. Les dossiers ne font pas l’objet d’une évaluation spécifique Le candidat remet ses dossiers (documents obligatoires) à la commission d’examen au début de l’interrogation. Le candidat qui se présente à l’examen sans être en mesure de produire les dossiers conformes aux prescriptions ne peut être évalué. LA note de 0 lui est attribuée. lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing

18 L’évaluation de l’épreuve pratique
Attention l’épreuve n’évalue pas le RESULTAT mais la METHODE Première phase : présentation de l’Etude et du Projet (15 minutes) Exposer les objectifs poursuivis dans les 2 cas La démarche utilisée et les résultats obtenus Pour le projet il est indispensable de préciser sa participation personnelle L’élève redoublant doit présenté une étude et un projet différent de ceux choisis pour sa précédente année de terminale (session 2008) lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing

19 Présentation de l’épreuve pratique
Deuxième phase : Démonstration pratique et entretien avec le jury pendant 30 minutes Le candidat répond aux questions et justifie, les outils utilisés Questionnement différents (entre autre en informatique) L’utilisation de l’outil ( gestion + informatique ) = pas une fin en soi…. On n’est surtout pas dans une épreuve d’informatique. L’informatique sert de support au travail réalisé. Le professeur de gestion ou de communication doit mener un rôle actif. En effet en tant que candide son questionnement est souvent très pertinent. NB : pas de questions sur la manipulation de l’outil lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing

20 Les critères d ’évaluation Répartition des 100 points
L’étude notée sur 25/100 Le projet noté sur 30/100 Les TIC noté sur 25/100 La communication notée sur 20/100 lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing

21 Journée de formation spécialité marketing
L’étude notée sur 25 3 axes d’évaluation : rigueur de la démarche de recherche et de validation de l’information collectée Pertinence des documents retenus Qualité des analyses effectuées et des conclusions présentées lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing

22 Journée de formation spécialité marketing
Le projet noté sur 30 4 axes d’évaluation : Énonciation du problème ou du besoin (contexte, objectifs, contraintes) Rigueur de la démarche de préparation et de réalisation du projet Maîtrise des techniques et des méthodes utilisées Pertinence des propositions et des résultats présentés. lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing

23 Journée de formation spécialité marketing
Les T.I.C notées sur 25 4 axes d’évaluation : Pertinence des technologies mobilisées Prise en compte des contraintes liées à l’environnement technologique Usage approprié des fonctionnalités sollicitées Contrôle de la qualité des résultats présentés lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing

24 La communication orale notée sur 20
3 axes d’évaluation : Structuration de l’exposé Qualité de l’argumentation Qualité de l’expression Il faut entraîner les élèves à cet exercice. La présentation oral de dossier ne s’improvise pas… lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing

25 Documentation de l’épreuve pratique
La présentation de l’élève pourra avec profit être assistée d’un diaporama qui en structurera le déroulement Cela permettra de dynamiser l’entretien et de le rendre plus vivant Diaporama = bouée de secours ou soutien pour être clair et concis… Il permet également d’avoir un fil conducteur et de gagner en rigueur. lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing

26 Journée de formation spécialité marketing
Bon Courage à tous !!! lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing

27 Journée de formation spécialité marketing
Pensez au travail d’équipe… lundi 23 octobre 2006 Journée de formation spécialité marketing


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