La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Épreuve pratique en Terminale Mercatique LETUDE Session 2009 - 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Épreuve pratique en Terminale Mercatique LETUDE Session 2009 - 2010."— Transcription de la présentation:

1 Épreuve pratique en Terminale Mercatique LETUDE Session

2 Présentation de lépreuve pratique en terminale Mercatique Létude Travail individuel Durée 12 heures en classe Texte officiel (source BO du 9 mars 2006) « Létude est un travail de recherche et dexploitation dinformations sur un sujet, à partir de ressources documentaires disponibles et/ou directement produites à partir de lobservation dune ou plusieurs organisations ou de situations réelles. »

3 Présentation de lépreuve pratique en terminale Mercatique Démarche générale : Étape préliminaire : Recherche sur le sous thème (hors 12h). Remettre avant le « date » les sujets sélectionnés pour validation Étape 1 : La recherche et la sélection des informations. Utiliser une Fiche Documentaire par document (annexe 1) Étape 2 : La rédaction de la synthèse. Utiliser la Fiche Synthèse (annexe 2) Étape 3 : Remise du dossier jury le « date » La Fiche Etude + la synthèse + les documents sélectionnés Étape 4 : La présentation orale de létude (hors 12h)

4 Présentation de lépreuve pratique en terminale Mercatique Étape préliminaire : Recherche sur le sous thème et choix du sujet détude (hors 12h) Les sous thèmes suivants correspondent aux 3 thèmes officiels pour la session 2010

5 Présentation de lépreuve pratique en terminale Mercatique Thème 1 : Les modes de distribution Sous thèmes : Le type dunité commerciale Les équipes commerciales La stratégie des réseaux de distribution

6 Présentation de lépreuve pratique en terminale Mercatique Thème 2 : La segmentation Sous thèmes : La segmentation par rapport à : Un domaine global (marché global pour une offre, public ciblé pour une cause sociale) Un segment particulier (du marché, dun public global ciblé) Une catégorie de personne (clientèle spécifique, catégorie dusagers, dadhérents …)

7 Présentation de lépreuve pratique en terminale Mercatique Thème 3 : L a généralisation de la mercatique Sous thèmes : La généralisation de la mercatique dans : Lentreprise elle-même Le secteur non marchand

8 Présentation de lépreuve pratique en terminale Mercatique Étape préliminaire : - Définir les mots clefs du thème et du sous thème choisi. - Rechercher les problèmes suggérés par le sous thème. - Rechercher des informations pour comprendre le sous thème Remplir les Fiches Documentations (annexe 1)annexe 1 - Rédiger les différents sujets possibles sur le sous thème détude - Remettre ce travail au professeur pour la validation des sujets avant le « date »

9 Présentation de lépreuve pratique en terminale Mercatique Méthode de recherche et de sélection des informations Les sources dinformations: - La BCDI (dictionnaires, encyclopédie, revues professionnelles, manuels scolaires dans la discipline, livres de marketing) - Le web (utiliser divers moteurs de recherche) - Lobservation des pratiques professionnelles, interview. - Documentation commerciale fournie par les entreprises - Émission TV, émission radio Les critères de sélection : - la pertinence - lactualisation - la fiabilité Attention : relevez toutes les informations qui permettent dauthentifier votre travail.

10 Présentation de lépreuve pratique en terminale Mercatique La délimitation du sujet détude Il est important de bien délimiter votre sujet ! Exemples : Pourquoi segmenter les usagers des services publics ? Pourquoi segmenter les usagers de la SNCF ? Pourquoi segmenter les usagers des transports en commun ? Problématiques non valides Car trop vagues ou trop précises Problématique validée

11 Présentation de lépreuve pratique en terminale Mercatique Démarrage officiel de létude - Votre sujet détude est unique, il na pas été choisi par un autre élève. - Votre sujet détude a été validé par votre professeur - Vous disposez de 12h de travail en classe et de temps de travail personnel sur la période pour réaliser votre étude.

12 Présentation de lépreuve pratique en terminale Mercatique Étape 1 : La recherche et la sélection des informations sur le sujet détude Les sources dinformations: - La BCDI (dictionnaires, encyclopédie, revues professionnelles, manuels scolaires dans la discipline, livres de marketing) - Le web (utiliser divers moteurs de recherche) - Lobservation des pratiques professionnelles, interview. - Documentation commerciale fournis par les entreprises Les critères de sélection : - la pertinence - lactualisation - la fiabilité Attention : relevez toutes les informations qui permettent dauthentifier votre travail.

13 Présentation de lépreuve pratique en terminale Mercatique Étape 2 : La rédaction de la synthèse Utilisez la Fiche Synthèse (annexe 2) pour structurer votre synthèseannexe 2 Rédigez votre argumentation, ne pas faire du copier coller ! Insérez si nécessaire un graphique ou un tableau sil permet de faire une synthèse sur un point du sujet. Veillez à chaque paragraphe à ne pas être hors sujet.

14 Présentation de lépreuve pratique en terminale Mercatique Étape 3 : La remise du dossier jury Le « date » vous devez remettre : - La fiche étude (annexe 3)annexe 3 - la synthèse sur une seule page - les documents sélectionnés

15 Présentation de lépreuve pratique en terminale Mercatique Étape 4 : La Présentation orale de létude (hors 12h) Il sagit de faire une présentation structurée de lensemble de la démarche mise en œuvre. Le temps de parole consacré à létude ne doit pas porter uniquement sur les conclusions de létude, il faut expliquer au jury la méthode de travail mise en place en ayant un regard critique. Vous disposez environ de 7 minutes (Coef 5)

16 Présentation de lépreuve pratique en terminale Mercatique Le fil conducteur de lexposé 1. La démarche suivie pour définir le sujet détude 2. La méthode de recherche et de sélection de linformation 3. Lanalyse des principales informations par document retenu 4. La conclusion générale de létude

17 Présentation de lépreuve pratique en terminale Mercatique Calendrier de létude DATESDuréeTravaux Semaine 49Étape préliminaire Recherche sur le sous thème, Proposition de sujet + Validation par le professeur) Semaine 51 Semaine 1 Semaine 2 2 h Étape 1 Recherche et Sélection des informations Semaine 3 Semaine 4 2 h Étape 2 Rédaction de la synthèse Semaine 52 hÉtape 3 Rédaction fiche jury et Remise du dossierRemise du dossier Semaine 8Étape 4 Présentation orale de létude


Télécharger ppt "Épreuve pratique en Terminale Mercatique LETUDE Session 2009 - 2010."

Présentations similaires


Annonces Google