La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bac Pro et CCF Pédagogie Organisation. Pédagogie Les scénarii sont le lieu de lentraînement aux nouvelles épreuves du baccalauréat. Au cours des 3 années,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bac Pro et CCF Pédagogie Organisation. Pédagogie Les scénarii sont le lieu de lentraînement aux nouvelles épreuves du baccalauréat. Au cours des 3 années,"— Transcription de la présentation:

1 Bac Pro et CCF Pédagogie Organisation

2 Pédagogie Les scénarii sont le lieu de lentraînement aux nouvelles épreuves du baccalauréat. Au cours des 3 années, lenseignant met en place, à lintérieur de ses séquences, des apprentissages et amène lélève à développer des stratégies lui permettant, entre autre, de faire face aux 3 parties du CCF.

3 Les thèmes de la prise de parole en continu sont à dégager, des scenarii traités au fil des 3 ans en fin de formation par chacun des élèves

4 Au cours du dernier trimestre, lenseignant aide lélève dans ses choix de thèmes et laccompagne dans lélaboration de ses prises de parole MAIS Lenseignant ne « flèche» pas, en début dannée, les thèmes à présenter au CCF ne fait pas le travail à la place de lélève.

5 Par exemple Si un scénario a eu pour thème la protection de la nature et, plus précisément, les raisons et les moyens de nettoyer des rivières ou déconomiser les ressources naturelles ou de recycler les déchets, un élève peut choisir de développer, si le thème lintéresse

6 Comment et pourquoi convaincre ses amis de sengager dans une association de protection… Ou Quels types daction devraient être adoptées par les écoles et lycées pour économiser de lénergie… Ou Pourquoi lélève est-il sensible au problème de la protection des poissons (oiseaux, plages, bébés phoques…)

7 Les thèmes sont personnels Ils sappuient sur des thématiques traitées en classe dans les scénarios Ils permettent un réemploi déléments utiles ou nécessaires : lexique, phonologie, idées, documents…, la tâche est donc facilitée Ils sont exprimés, de préférence, sous forme de problématique

8 La compréhension de lécrit Cette compétence est également travaillée au sein des scénarii élaborés par lenseignant au fil des 3 années. Des stratégies de repérage, scanning, skimming trouvent tout à fait leur place dans les apprentissages effectués pendant les séances.

9 Les autres activités langagières non représentées directement lors des évaluations ne sont pas à négliger : la production écrite qui peut aider à structurer la prise de parole, la compréhension orale qui est implicitement mise en oeuvre lors de linteraction orale.

10 Organisation Les évaluations se déroulent dans létablissement A des dates fixées par vous mais tenant compte des autres épreuves en CCF (MG et professionnelles) La période sétend sur plusieurs semaines au « dernier semestre de la formation » Cest-à-dire environ à partir du 10, 15 mai

11 Administrativement Prévenir lélève au moins 7 à 10 jours avant son évaluation : Il sera convoqué officiellement par létablissement En cas dabsence justifiée il sera de nouveau convoqué Sil sagit dabsence non justifiée ou de trop nombreuses absences, même justifiées, il sera noté absent et ne pourra valider son diplôme.

12 Déroulement Il est préférable de ne pas interroger ses propres élèves de terminale, Lépreuve dure 3 fois 5 minutes (plus linstallation du candidat) donc 3 élèves par heure pourront être interrogés, Pour la 1 ère partie le candidat présente les trois thèmes rédigés en langue étrangère, sur une feuille.

13 Ces thèmes doivent être validés (signature de lenseignant et tampon de létablissement) Le candidat parle sans support et sans être interrompu pendant 5 minutes au plus Puis vous le questionnez sur ce quil vient de dire, vous lui demandez des compléments, des explications...

14 Lors de ces 2 parties Vous évaluez La qualité de la LANGUE, la manière dont lélève sexprime (intelligibilité, aisance, pertinence…)

15 La compréhension de lécrit Vous proposez ensuite un document écrit authentique, non didactisé que vous avez sélectionné, Il est nécessaire den avoir sélectionné un certain nombre pour ne pas interroger les élèves sur un même support. Lors de linterrogation, vous êtes évaluateur : vous chercher à savoir ce que lélève a compris du texte. vous nessayez pas de le guider vers la compréhension.

16 Pour lévaluation Vous utilisez les grilles officielles du BO ( que vous aurez distribuées, commentées et utilisées pendant la formation) Vous notez le thème abordé dans la rubrique « observation » Vous gardez un double de votre proposition de note Vous ne communiquez pas sa note au candidat


Télécharger ppt "Bac Pro et CCF Pédagogie Organisation. Pédagogie Les scénarii sont le lieu de lentraînement aux nouvelles épreuves du baccalauréat. Au cours des 3 années,"

Présentations similaires


Annonces Google