La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Geneviève Gaillard IGEN – LV Jean-Michel Schmitt IGEN - STI Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 16 mai 2012 – Lycée RASPAIL - PARIS M ISE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Geneviève Gaillard IGEN – LV Jean-Michel Schmitt IGEN - STI Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 16 mai 2012 – Lycée RASPAIL - PARIS M ISE."— Transcription de la présentation:

1 Geneviève Gaillard IGEN – LV Jean-Michel Schmitt IGEN - STI Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 16 mai 2012 – Lycée RASPAIL - PARIS M ISE EN ŒUVRE DU CO - ENSEIGNEMENT LV1/ TECHNOLOGIE EN STI2D, STL STD2A

2 9h30Lenseignement technologique en langue vivante dans la voie technologique 10h00La démarche pédagogique 11h00Lévaluation de lenseignement de STI en LV1 11h30Comment former au co-enseignement ? 12h00Propositions de séquences denseignement en STI2D 13h00Déjeuner

3 14h15 Propositions de séquences denseignement en STI2D 15h00 Propositions de séquences denseignement en STL 15h45 Propositions de séquences denseignement en STD2A 17h00Questions diverses et conclusions

4 Rappel des textes officiels et des objectifs associés Situation actuelle : remarques générales

5 Lévaluation au BAC BOEN n°12 du 22 mars 2012 (page 35) Rappel du règlement dexamen Epreuve orale, évaluée en cours dannée. Seuls sont pris en compte pour lexamen du baccalauréat les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par deux.

6 Objectifs de lépreuve Lépreuve porte sur les compétences de communication en langue vivante 1 dans le contexte de la réalisation du projet technologique. Elle permet dévaluer les capacités du candidat à présenter en langue vivante 1 différents problèmes techniques auxquels il a été confronté au cours du déroulement du projet et à expliquer en langue vivante 1 les choix effectués. Les problèmes exposés sont choisis par le candidat. Sont notamment évalués le lexique fonctionnel utilisé ainsi que les compétences sociolinguistiques et pragmatiques mises en œuvre en vue dune communication efficace.

7 Structure de lépreuve Cette épreuve se déroule en deux parties. La première prend place au cours de lune des revues de projet, qui sont prévues par lépreuve de projet. En revanche, lorganisation de la seconde partie est indépendante de lépreuve de projet : elle est ponctuelle et se tient au cours du troisième trimestre.

8 -Présentation orale en langue vivante 1 de la conduite de projet Une fois dans lannée, les compétences de communication du candidat en langue vivante 1 sont évaluées dans le contexte de la conduite du projet. La conduite du projet elle-même fait lobjet de lépreuve de projet définie par la présente note de service. Cette partie est notée sur 10 points. Lévaluation est individuelle.

9 -Présentation orale en langue vivante 1 du projet Cette partie est notée sur 10 points. Elle est organisée par le chef détablissement au cours du troisième trimestre. En vue de la présentation orale en langue vivante 1, le candidat élabore un dossier technique numérique, en langue vivante 1. Ce dossier peut prendre différentes formes de présentation et comporte 1 à 5 pages, en fonction de la forme retenue : carte heuristique, diaporama, site internet, etc. Ce dossier est un support de présentation, il nest pas évalué. La présentation débute par un exposé du candidat, qui dispose dune durée maximale de 5 min. Elle est suivie dun entretien en langue vivante 1 avec les examinateurs. Lensemble de lépreuve a une durée de 10 minutes.

10 Notation Les enseignants de langue vivante 1 et de technologie participant au suivi du projet évaluent le candidat. A cette fin, ils établissent pour chaque candidat, deux fiches dévaluation, une pour chaque partie de lépreuve, selon les modèles publiés par le ministère chargé de léducation nationale. Ces fiches dévaluation ont le statut de copies dexamen. Lépreuve est notée sur 20 points.

11 Langue de lévaluation Cette épreuve est évaluée dans la langue de lenseignement de technologie en langue vivante 1 dispensé en classe terminale. En effet, pour cette épreuve, le candidat ne peut pas choisir une autre langue au moment de linscription à lexamen, contrairement à ce quil peut faire pour les épreuves de langue vivante. Un candidat qui le souhaite peut donc subir les épreuves de langue vivante 1 et de technologie en langue vivante 1 dans deux langues distinctes.

12 Présentation du document daccompagnement

13 Objectif des ressources Inciter les enseignants à sengager dans une démarche de coopération bidisciplinaire Ouvrir de nouvelles perspectives permettant denrichir leurs enseignements réciproques

14 Nature des ressources Un document dorientation générale qui >définit ce quest lenseignement conjoint >fait des recommandations pour la construction dun parcours pédagogique de co- enseignement > positionne la technologie dans la culture de la langue étrangère enseignée

15 Nature des ressources Des exemples détaillés de séquences pédagogiques (revue de projet, étude de dossier technologique) Des liens menant vers des sites de ressources Les ressources respectent le principe de liberté pédagogique des enseignants conformément aux dispositions prises par le Code de léducation et doivent être en parfaite adéquation avec le programme fixé par arrêté.


Télécharger ppt "Geneviève Gaillard IGEN – LV Jean-Michel Schmitt IGEN - STI Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 16 mai 2012 – Lycée RASPAIL - PARIS M ISE."

Présentations similaires


Annonces Google