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Les épreuves au baccalauréat et les sujets zéro : la philosophie de lévaluation, lévaluation expérimentale Marie-Alice TROSSAT IA-IPR Sciences Physiques.

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1 Les épreuves au baccalauréat et les sujets zéro : la philosophie de lévaluation, lévaluation expérimentale Marie-Alice TROSSAT IA-IPR Sciences Physiques et Chimiques PNF STL SPCL -14 mai 2012

2 2 Les épreuves de sciences physiques et chimiques au baccalauréat STL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL)

3 3 Épreuve de physique - chimie commune aux baccalauréats STI2D et STL spécialité SPCL Définition et objectifs de lépreuve : Épreuve écrite : Coefficient : 4 ; Durée : 3 heures « L'épreuve permet d'évaluer la capacité des candidats à mobiliser leurs connaissances en situation, leur capacité à raisonner, démontrer, argumenter et exercer leur esprit d'analyse ainsi qu'à extraire et organiser l'information utile. » (BO n°42 du 17 novembre 2011)

4 4 Sujet : composé de deux ou trois parties indépendantes, portant de manière équilibrée sur différents domaines du programme de physique - chimie de terminale pouvant faire appel ponctuellement à des notions et capacités présentes dans le programme de 1ère. procédant dune approche thématique, fondée sur les applications scientifiques et technologiques contemporaines sappuyant sur lutilisation de documents pouvant prendre appui sur des situations expérimentales dont lanalyse permettra dévaluer les compétences du programme dans le domaine de la mesure et des incertitudes Épreuve de physique - chimie commune aux baccalauréats STI2D et STL spécialité SPCL

5 5 Définition et objectifs de lépreuve : Épreuve écrite : Coefficient : 8 ; Durée : 4 heures L'épreuve comporte deux sous - épreuves indépendantes. Chacune est notée sur 20 points et est affectée d'un coefficient 4. Un sujet indépendant pour chaque sous - épreuve soit 1 sujet de CBSV et 1 sujet de spécialité SPCL, prévus pour être traités en deux heures chacun. Les 2 sujets sont remis simultanément au candidat au début de l'épreuve. Le candidat traite les deux sujets sur deux copies distinctes et indépendantes. Il est libre de la gestion de son temps Épreuve de chimie - biochimie et sciences du vivant et denseignement spécifique à la spécialité SPCL (BO n°12 du 22 mars 2012)

6 6 1. Sous-épreuve de CBSV commune aux candidats des deux spécialités de la série STL (biotechnologies et SPCL) Le sujet porte sur le programme des classes de 1 ère et T ale de l'enseignement de CBSV mais les notions et contenus du programme de 1 ère ne constituent pas le ressort principal. permet d'évaluer les connaissances acquises, la capacité à les mobiliser, à extraire et organiser l'information utile, ainsi que l'aptitude à argumenter et analyser. comprend deux parties indépendantes Épreuve de chimie - biochimie et sciences du vivant et denseignement spécifique à la spécialité SPCL

7 7 Première partie notée sur 8 points à partir d'un support documentaire, questionnement sur une ou plusieurs problématiques explicitement abordées dans le programme ; restitution de connaissances et communication avec un langage scientifique rigoureux et des outils adaptés (graphes, schémas, organigrammes, etc.). Deuxième partie notée sur 12 points à partir d'un ensemble de ressources documentaires résolution dun problème scientifique ou émission des hypothèses conduisant à une résolution plausible ; pratique de la démarche scientifique : exploiter des documents pour extraire et organiser l'information utile ; mobiliser des connaissances ; émettre des hypothèses et proposer un protocole expérimental permettant de les valider ; argumenter scientifiquement et faire preuve d'esprit critique ; exploiter des résultats expérimentaux pour valider un modèle. Épreuve de chimie - biochimie et sciences du vivant et denseignement spécifique à la spécialité SPCL

8 8 2. Sous-épreuve de la spécialité SPCL permet d'évaluer la capacité des candidats à mobiliser leurs connaissances en situation, leur capacité à raisonner, démontrer, argumenter et exercer leur esprit d'analyse, ainsi qu'à extraire et organiser l'information utile. Le sujet : est composé de deux ou trois parties indépendantes, porte de manière équilibrée sur différents domaines du programme de lenseignement de la spécialité SPCL en 1 ère et terminale (ondes, chimie et DD, systèmes et procédés) mais les notions et contenus du programme de 1ère ne constituent pas le ressort principal. procède dune approche thématique (contextualisation). Épreuve de chimie - biochimie et sciences du vivant et denseignement spécifique à la spécialité SPCL

9 9 Épreuve dévaluation des compétences expérimentales (ECE) Définition et objectifs de lépreuve : Épreuve pratique : Coefficient : 6 ; Durée : 3 heures L'épreuve porte sur les programmes de l'enseignement de spécialité SPCL en classes de 1 ère et T ale et de l'enseignement de MI en classe 1 ère. L'épreuve a pour objectif d'évaluer le candidat dans le cadre d'une démarche scientifique menée au laboratoire de physique – chimie. (BO n°12 du 22 mars 2012)

10 10 Évaluation du candidat sur les 6 compétences : s'approprier, analyser, réaliser, valider, communiquer, être autonome et faire preuve d'initiative. Épreuve dévaluation des compétences expérimentales (ECE)

11 11 Modalités de lECE : Ensemble de sujets (situations dévaluations et fiches dévaluations correspondantes) tiré au sort au niveau national (banque nationale). Sujets contextualisés, ne correspondant pas directement ou complètement à un domaine du programme. Sujets communiqués aux établissements au début du troisième trimestre. Choix par les établissements des situations dévaluation (respect dun équilibre entre la physique et la chimie). Tirage au sort de la situation dévaluation par le candidat en début dépreuve. Évaluation simultanée de quatre candidats au maximum par examinateur. Déroulement de lépreuve dans le courant du troisième trimestre, dans le cadre habituel de formation du candidat. Épreuve dévaluation des compétences expérimentales (ECE)

12 12 Définition et objectifs de lépreuve (BO n°12 du 22 mars 2012) : Épreuve orale, évaluée en cours d'année, en deux parties (conduite du projet et présentation du projet) : Coefficient : 6 ; Durée : 15 min pour la seconde partie (présentation du projet) Travail en partie collectif. Évaluation du candidat sur les compétences suivantes : s'approprier une problématique ; proposer une ou plusieurs démarches visant à valider la ou les hypothèses formulées ; mettre en oeuvre une procédure de résolution incluant une activité expérimentale ou les activités techniques nécessaires ; produire un document présentant la démarche, les solutions techniques et les résultats obtenus, ce document pouvant faire appel à différents formats, numériques ou non ; préparer et soutenir une présentation orale sur le sujet traité. Épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité

13 13 Quoi ?Qui évalue ?Quand ?Combien de points ? Conduite de projet Professeurs qui suivent les élèves En cours dannée 10 pts Rapport de projet Commission dévaluation 3 ème trimestre (organisation académique) 4 pts Soutenance (15 min par élève : ) Commission dévaluation 3 ème trimestre (organisation académique) 6 pts Épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité Évaluation individuelle : 3 fiches d'évaluation (BO n°12 du 22 mars 2012)

14 14 Définition et objectifs de lépreuve (BO n°12 du 22 mars 2012) : Épreuve orale, évaluée en cours d'année. Seuls sont pris en compte les points supérieurs 10 sur 20. Ces points sont multipliés par deux. L'épreuve porte sur les compétences de communication en LV 1 dans le contexte de la réalisation du projet en SPCL. Évaluation des capacités du candidat à présenter en LV 1 les différentes problématiques scientifiques et techniques auxquelles il est confronté et à expliquer en LV 1 les choix effectués. Structure de l'épreuve : 2 parties (10 points pour chacune). Évaluation par les enseignants de LV 1 et les enseignants de la spécialité participant au suivi du projet. Présentation orale en langue vivante 1 de la conduite de projet (en cours dannée) Présentation orale en langue vivante 1 du projet avec un dossier support (15 min au 3 ème trimestre) Épreuve d'enseignement technologique en LV 1

15 15 En résumé pour le baccalauréat STL spécialité SPCL … EpreuveDuréeCoefficientNature Physique chimie3h4Écrite ECE3h6Pratique CBSV et SPCL4h8Ecrite Projet de spécialitéSoutenance 15 min 6Conduite de projet Rapport de projet Soutenance orale ETLV115 minpoints > 10 multipliés par 2 Présentation orale en LV1 Commune avec STI2D

16 16 Bulletin officiel spécial n°3 du 22 mars 2012

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19 19 Des sujets zéro pour comprendre la philosophie de ces épreuves... Épreuve de PC séries STI2D et STL SPCL

20 20 Sujet contextualisé : stage dété dans un service R&D, 3 missions sont confiées Approche thématique basée sur un thème de recherche actuelle : tente conçue à partir de tissu photovoltaïque Des documents variés regroupés en annexe : article de presse, résultats expérimentaux, données relatives aux tâches et aux produits de nettoyage, données techniques relatives aux émetteurs disponibles, un cahier des charges… Des documents variés Sujet abordant plusieurs parties du programme : énergie solaire, solvants de nettoyage, réactions acide - base, ondes électromagnétiques, accumulateurs. Des sujets zéro pour comprendre la philosophie de ces épreuves...

21 21 Des questions visant à mobiliser des connaissances pour répondre au problème posé : exemple A.2.1 Des questions permettant dévaluer la capacité du candidat à raisonner, démontrer, argumenter et exercer leur esprit d'analyse ainsi qu'à extraire et organiser l'information utile : exemples B.1.3 ; C.1.3 Des sujets zéro pour comprendre la philosophie de ces épreuves...

22 22 Des sujets zéro pour comprendre la philosophie de ces épreuves... Sous - épreuve de la spécialité SPCL Sujet zéro bientôt disponible

23 23 Des sujets zéro pour comprendre la philosophie de ces épreuves... Épreuve dECE de la spécialité SPCL

24 24 Des sujets zéro pour comprendre la philosophie de ces épreuves... Sujet contextualisé

25 25 Sujet ayant pour objectif d'évaluer le candidat dans le cadre d'une démarche scientifique menée au laboratoire de physique - chimie. Des sujets zéro pour comprendre la philosophie de ces épreuves...

26 26 Sujet offrant la possibilité d'évaluer le candidat sur les six domaines de compétences suivants : grille dévaluationgrille dévaluation s'approprier : le candidat s'approprie la problématique du travail à effectuer et l'environnement matériel à l'aide d'une documentation analyser : le candidat justifie ou propose un protocole, propose un modèle ou justifie sa validité, choisit et justifie les modalités d'acquisition et de traitement des mesures, réaliser : le candidat met en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité valider : le candidat identifie des sources d'erreur, estime l'incertitude sur les mesures à partir d'outils fournis et analyse de manière critique la cohérence des résultats, communiquer : le candidat explique ses choix et rend compte de ses résultats sous forme écrite et orale être autonome et faire preuve d'initiative : le candidat exerce son autonomie et prend des initiatives avec discernement et responsabilité. Remarque : Cette compétence est transversale. Elle est évaluée sur l'ensemble de la séance Des sujets zéro pour comprendre la philosophie de ces épreuves...

27 27 Un document ressource sur Eduscol : cid46456/ressources-pour-le-college-et- le-lycee.html 27

28 28 Un rapport de lIGEN (octobre 2011) Téléchargeable sur les sites académiques 28


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