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CCF Bac Pro 3 ans Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010.

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1 CCF Bac Pro 3 ans Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010

2 Les nouvelles modalités dévaluation A: 2 situations dévaluation B: 1 sujet personnel C: La constitution du dossier D: Evaluation

3 A: 2 situations dévaluation +1oral 1 ère situation : entre janvier et juin de la classe de première. 2 nde situation : entre septembre et mars de la classe de terminale Oral : de mars à Mai de la classe de terminale

4 B : Sujet personnel de lélève Choisir lun des champs du programme - Appréhender son espace de vie - construire son identité culturelle - Elargir sa culture artistique Choisir une thématique de lun des champs de lhistoire des arts et un domaine artistique - Champ anthropologique- arts du son - Champ historique et social- arts de lespace - Champ scientifique et technique- arts du quotidien - Champ esthétique- arts du langage - arts visuels - arts du spectacle vivant

5 C: Constitution du dossier 1 er dossier: 10 formats A4 maximum Support papier ou numérique 2 nd dossier: 5 formats A3 maximum Support papier ou numérique Maquette éventuellement « Réalisé en classe sur une durée limitée » Inclure les séances de préparation du dossier dans la progression Le nombre de séances nest pas imposé

6 D: Evaluation 30% sur le dossier réalisé en première 50% sur le dossier réalisé en terminale 20% pour loral Lélève est évalué sur - sa capacité à repérer les caractéristiques essentielles dœuvres, de produits - lacquisition des principes de la démarche créative - sa capacité à restituer des connaissances précises - sa capacité à sexprimer dans un langage correct et précis et à utiliser un vocabulaire spécifique

7 CCF Bac Pro 3 ans Dans la pratique…

8 A: Le sujet Personnel de lélève

9 B: Les dossiers 1 er dossier: entre 3 et 5 feuilles A3 - Collecter - Sélectionner - Porter un regard critique = comparer les références - Commenter graphiquement et par écrit - Mettre en page HDA intégrée 2 nd dossier: entre 3 et 5 feuilles A3 - Situer une œuvre dans son contexte de création HDA - Rechercher des solutions à 1 problème dart appliqué Recherches, déclinaisons, choix = Transfert

10 Première situation dévaluation (second semestre de lannée de la classe de première) Collecte argumentée de références sous forme de dossier. Le dossier est limité à une dizaine de pages format A3 ; il peut être présenté sous forme numérique. Dossier de références Critères dévaluation-=+ La documentation (visuelle, textuelle, sonore, etc.) est diversifiée et elle est collectée avec méthode. La sélection des références est justifiée par rapport au sujet choisi et au champ retenu. Les choix sont signifiants et hiérarchisés. signifiants et hiérarchisés Un regard critique porté sur les références recueillies met en évidence plusieurs méthodes danalyse : les données collectées sont ainsi comparées entre elles afin de dégager un point de vue. Les références recueillies sont commentées graphiquement et par écrit pour argumenter le point de vue dégagé. Elles sont présentées de façon lisible et expressive. Deuxième situation dévaluation (oral de 10 mn maximum, de mars à mai de la classe de terminale) Étude, recherches et présentation orale Sappuyant sur le dossier réalisé en classe de première, létude est élargie pour répondre à une question limitée. Elle se présente sous forme papier (5 formats A3 maximum) ou numérique (image fixe ou animée, sonorisée ou non) et comporte éventuellement une maquette en volume. Dossier détude et de recherches Critères dévaluation-=+ Les œuvres ou les productions sont situées dans leur contexte de création. Des axes de recherche sont explorés en réponse à un problème dart appliqué. Des réponses pertinentes sont proposées. Les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques sont maîtrisées. L'expression montre des qualités plastiques. 10 points 6 points

11 C: Oral / mise en œuvre? 10 min par élève1h= 4/5 élèves35élèves =9h

12 Prestation orale Critères dévaluation-=+ La présentation orale est claire : elle est exprimée dans un langage correct et précis. Le vocabulaire technique est utilisé à bon escient. Note finale sur 20 4 points Qui évalue? Comment composer le jury? Inviter des collègues pour ne pas rester seul

13 Première Baccalauréat Professionnel ( entre janvier et juin) Terminale Baccalauréat Professionnel (entre septembre et mars) 1.Choix du sujet : Libre Sélection dune thématique. 2.Constitution du 1 er dossier : Définir le thème Collecter une documentation variée en rapport au thème Noter les références de vos sources (livres, sites Internet…) Analyser/ Commenter graphiquement et par écrit vos documents (textes synthétiques : copier/ coller interdit) Présentation du dossier sous forme de planche dArts Appliqués entre 3 et 5 feuilles A3 ou numérique. Lévaluation prend en compte : - la variété et le choix des documents - La hiérarchisation et le classement des informations - Analyse graphique et écrite des documents - Recherche dans la présentation 3.Constitution du second dossier : En sappuyant sur votre dossier de première, vous devez : Choisir une problématique et la développer Retrouver et expliquer lorigine du sujet dart appliqué choisi Etablir un cahier des charges en fonction de votre problématique (écrit et graphique) Recherches graphiques, déclinaison et choix final avec justifications Présentation du dossier sous forme de planche dArts Appliqués entre 3 et 5 ou numérique (maquette possible) en lien avec le 1 er dossier. Lévaluation prend en compte : - La définition de la problématique et son origine - La variété et la qualité des réponses graphiques - Ladéquation au cahier des charges - Pertinence des choix et des justifications 4.Oral ( de mars à mai): Présentation maximum dix minutes - Présenter son thème/ expliquer son analyse - Présenter sa problématique, ses axes de recherches, ses choix Lévaluation prend en compte : - Le langage correct et précis - Lutilisation dun vocabulaire technique


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