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Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère 20 points qui comptent pour le Bac.

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1 Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère 20 points qui comptent pour le Bac.

2 Liens officiels Sur Eduscol: cid48136/definition-et-enjeux.html cid48136/definition-et-enjeux.html (Définition, thèmes nationaux, évaluation au bac, textes de référence, …)

3 Que représentent les TPE ? Travail en groupes délèves (deux, trois maximum) Travail qui sinscrit dans la durée: de septembre à février soit 18 semaines Deux matières concernées en fonction de la filière choisie Exemples: SVT/SPC en S, H-G/SES en ES, Lettres/Arts plastiques en L, …

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5 Pourquoi les TPE ? Pour savoir sorganiser et se répartir le travail Pour favoriser lautonomie des élèves Pour sinitier au travail de recherche Pour aborder des thèmes transversaux

6 Organisation des TPE 2h/semaine 1 professeur référent + 1 professeur encadrant Rôle des professeurs: -Accompagner et conseiller les élèves, -Vérifier la pertinence des informations récoltées, -Aider à la formulation de la problèmatique et au choix de la production finale. -Poser un regard critique sur le déroulement des séances, … Le professeur référent = évaluateur Le professeur encadrant = aide et conseille les élèves au fil des séances.

7 Le carnet de bord Un cahier Commun au groupe Est à compléter au fur et à mesure des séances et doit être présenté au professeur référent toutes les semaines Y faire figurer le parcours du groupe avec ses échecs et ses succès, y coller les documents fournis, … Il sera remis au professeur référent en fin de TPE et comptera dans lévaluation

8 Le déroulement dun TPE sur les 18 semaines 4 étapes: -Le thème et la problématique -Le carnet de bord (voir plus haut) -La production finale et la fiche de synthèse -Loral

9 1/ Choisir son thème détude 6 thèmes sont proposés dont 4 spécifiques à la filière choisie et 2 communs à toutes les filières (voir le lien Eduscol)

10 2/ Trouver une problématique Une problématique est une question ouverte justifiant lintérêt dune recherche Exemples: -Peut-on faire un chewing-gum bio ayant les mêmes qualités quun chewing-gum commercial? -Woodstock, critique de la société américaine des années 60?

11 3-A/ La production finale Dossier, maquette, journal, expérience, vidéo, affiche, page web, exposition, … Adéquation entre le sujet et le support choisi Inventivité Soin apporté à sa réalisation

12 3-B/ La fiche de synthèse 2 pages maximum, tapées à lordinateur Elle est individuelle Elle explique pourquoi vous avez choisi ce sujet, votre démarche et les conclusions que vous tirez de ce travail de groupe

13 4/ La soutenance orale devant un jury 10 minutes/élève En 2 parties: présentation + questions -Qualité de lexpression orale -Justification des choix -Réactivité face aux questions

14 Evaluation du TPE 8 points: le carnet de bord permet dévaluer la démarche personnelle et linvestissement de lélève au cours de lélaboration du TPE 6 points: Production finale + fiche de synthèse 6 points: Oral TOTAL = 20 points


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