La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES T.P.E. TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Première S Auteur : R. Gleize.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES T.P.E. TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Première S Auteur : R. Gleize."— Transcription de la présentation:

1 LES T.P.E. TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Première S Auteur : R. Gleize

2 1) Les T.P.E. : quest-ce que cest ? Travaux qui offrent loccasion de réaliser une production concrète qui met en œuvre les connaissances acquises au lycée ou ailleurs, denrichir ses savoirs, de développer des compétences disciplinaires et transversales. Travaux qui offrent loccasion de réaliser une production concrète qui met en œuvre les connaissances acquises au lycée ou ailleurs, denrichir ses savoirs, de développer des compétences disciplinaires et transversales. Personnels car le sujet est élaboré en collaboration au sein dun groupe délèves (2 ou 3) à partir de thèmes nationaux imposés. Personnels car le sujet est élaboré en collaboration au sein dun groupe délèves (2 ou 3) à partir de thèmes nationaux imposés. Encadrés par des professeurs qui guident vers lautonomie, mais signalent les impasses, relancent les motivations, valident la problématique et vérifient ladaptation de la démarche au sujet et à la problématique. Encadrés par des professeurs qui guident vers lautonomie, mais signalent les impasses, relancent les motivations, valident la problématique et vérifient ladaptation de la démarche au sujet et à la problématique.

3 Le T.P.E. cest donc : Une démarche inscrite dans la durée … Les T.P.E. fournissent loccasion et le temps de mener un véritable travail largement collectif, qui va de la conception à la production achevée. Le carnet de bord individuel est la mémoire indispensable de litinéraire. Une démarche inscrite dans la durée … Les T.P.E. fournissent loccasion et le temps de mener un véritable travail largement collectif, qui va de la conception à la production achevée. Le carnet de bord individuel est la mémoire indispensable de litinéraire. …de caractère pluridisciplinaire … Les T.P.E. doivent croiser les compétences acquises dans au moins deux disciplines, dont une essentielle dans la série. …de caractère pluridisciplinaire … Les T.P.E. doivent croiser les compétences acquises dans au moins deux disciplines, dont une essentielle dans la série. …conduisant à une production … Tout type de réalisation est envisageable sur des supports divers tels que maquette, poème, une de journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, diaporama, représentation théâtrale, pages Internet, exposition, émission radio-télé... …conduisant à une production … Tout type de réalisation est envisageable sur des supports divers tels que maquette, poème, une de journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, diaporama, représentation théâtrale, pages Internet, exposition, émission radio-télé...

4 élaborée à partir dune recherche documentaire … élaborée à partir dune recherche documentaire … Quelle que soit la production envisagée, la démarche comporte des phases de recherche et dexploitation de documents. Ce travail documentaire est concrétisé dans une bibliographie soignée. Quelle que soit la production envisagée, la démarche comporte des phases de recherche et dexploitation de documents. Ce travail documentaire est concrétisé dans une bibliographie soignée. …donnant lieu à une évaluation. Lévaluation porte sur lensemble du parcours et prend en compte, non seulement le travail annuel et la production, mais aussi sa présentation orale. …donnant lieu à une évaluation. Lévaluation porte sur lensemble du parcours et prend en compte, non seulement le travail annuel et la production, mais aussi sa présentation orale. …mais encore :

5 2) Quel thème choisir en S ? Le sujet doit être choisi dans lun des thèmes suivants : Le sujet doit être choisi dans lun des thèmes suivants : - Lhomme et la nature - Ruptures et continuités - Modèle, modélisation* - Croissance - Savants et sciences, hier et aujourdhui - Environnement et progrès - *thème complexe en première (et donc valorisant si bien traité)

6 Quel sujet choisir dans un thème ? La commission ministérielle des TPE, propose sur quelques thèmes des idées de sujet que lon peut afficher ou distribuer lors de la première séance. Cette liste nest évidemment quindicative et les élèves ont tout intérêt à proposer des sujets originaux. Le professeur encadrant vérifie que le sujet nest pas trop vaste et ne fait appel quà des connaissances du programme des élèves.

7 Chaque sujet doit être : Chaque sujet doit être : - Réaliste en tenant compte de la documentation accessible, du temps disponible, de la faisabilité technique, des connaissances de élèves... - Pas trop simpliste cest à dire suffisamment riche, du point de vue du contenu et des aspects méthodologiques. - Mais pas trop compliqué non plus cest à dire entrant dans le cadre de vos compétences théoriques, de votre vocabulaire et de vos acquis culturels. - Motivant par son originalité et son ancrage dans vos préoccupations et/ou par la diversité des sources et des activités.

8 Et chaque sujet doit sappuyer sur quatre idées forces : Et chaque sujet doit sappuyer sur quatre idées forces : - Respect du thème - Bidisciplinarité des compétences et/ou des connaissances engagées - Limites précises - Problématique* simple et clairement exposée *Lélaboration dune problématique permet souvent dintroduire la pluridisciplinarité.

9 Mais cest quoi au juste une problématique ? G.I.F. interdisciplinaire I.U.F.M. Grenoble 2002 Cest un système dinterrelations complexes entre un acteur ou un objet et un contexte, faisant intervenir des concepts, lois ou théories, et débouchant sur un fait et une question dont on ne peut attendre une réponse simple (définition, « oui ou non »). Acteur ou objet contexte Concepts, lois, théories… Fait observé question

10 Du sujet à la problématique interdisciplinaire 2- Interaction simple : Comment le SIDA sest-il propagé en Afrique ? 3- Interaction complexe : Pourquoi le SIDA ne sest-il pas propagé uniformément en Afrique ? 1- Objet sans interaction : Quest-ce que le SIDA ? SVT Contexte : Afrique Concept : épidémiologie SVT, Géo Contexte : Afrique (enrichi de géopolitique, prophylaxie, religion) Concept : épidémiologie enrichie de statistique SVT, Géo, Maths, Eco

11 Du sujet à la problématique interdisciplinaire 2- Interaction simple : Quel est leffet des marées sur le mouvement des planètes ? 3- Interaction complexe : Pourquoi la lune ne présente-t-elle quune face à la Terre ? 1- Objet sans interaction : Quest-ce que la marée ? SVT Contexte : voisinage dune autre planète Concept : gravitation SVT, SPC Contexte : idem Concept : idem Fait apparemment disjoint qui questionne sans réponse évidente SVT, SPC

12 Du sujet à la problématique interdisciplinaire 2- Interaction simple : Comment faire pour peler un oignon sans pleurer ? 3- Interaction complexe : une méthode ancienne consiste à peler les oignons dans de leau. Cette méthode traditionnelle a-t-elle un fondement scientifique ? Contexte : interaction entre biologie de lœil et chimie. Contexte : idem Lois : Solubilité des gaz dans leau. 1- Réponse simple : Quelle est la molécule lacrymogène dans les oignons ? SVT, SPC

13 Du sujet à la problématique interdisciplinaire 1- Objet sans interaction : Quest-ce que le nombre dor ? 2- Interaction simple : Lusage du nombre dor dans larchitecture a-t-il un fondement rationnel ? 3- Interaction complexe : Lextension du nombre dor à dautres domaines que larchitecture repose-t-elle sur des arguments tangibles ? Contexte : architecture théorie : de la vision Contexte : élargi théorie : idem Maths Art, maths, SVT

14 3) Le carnet de bord, pour qui ? Pourquoi ? Le carnet de bord permet le suivi collectif et individuel du travail du groupe. Cest donc un outil de liaison avec les professeurs. Sa tenue fait lobjet dune note attribuée par les encadrants. Le carnet de bord permet le suivi collectif et individuel du travail du groupe. Cest donc un outil de liaison avec les professeurs. Sa tenue fait lobjet dune note attribuée par les encadrants.

15 Il doit donc faire apparaître* : Il doit donc faire apparaître* : - la date, la ou les salles de travail - les objectifs suivis et la démarche - les recherches documentaires, les mots clé utilisés - les documents consultés, les adresses Internet - les résultats et protocoles dexpériences ou denquêtes - La contribution de chaque élève au travail du groupe - les errements et changements de cap,... de faire le point sur lavancée des recherches - le bilan de la séance - lanticipation du travail des séances suivantes - les consignes du professeur encadrant - * Le professeur pourra fournir un modèle de tenue du carnet

16 4) Comment sorganiser ? 1ère phase : constitution du groupe (maximum 4 élèves), choix du sujet, recherche documentaire, synthèse des documents retenus sur cahier de bord, bibliographie. 1ère phase : constitution du groupe (maximum 4 élèves), choix du sujet, recherche documentaire, synthèse des documents retenus sur cahier de bord, bibliographie. 2ème phase : problématique définie et clairement verrouillée, travail du contenu, expérimentations, entretiens, démonstrations, enquêtes, plan de la production, définition des mots clés. 2ème phase : problématique définie et clairement verrouillée, travail du contenu, expérimentations, entretiens, démonstrations, enquêtes, plan de la production, définition des mots clés. 3ème phase : préparation de la production, de la présentation orale (élaboration des supports), rédaction de la fiche de synthèse personnelle, évaluation. 3ème phase : préparation de la production, de la présentation orale (élaboration des supports), rédaction de la fiche de synthèse personnelle, évaluation.

17 5) Lévaluation Elle se traduit par une note dont les points au dessus de la moyenne sont comptés au coefficient 2 pour le baccalauréat. Elle se traduit par une note dont les points au dessus de la moyenne sont comptés au coefficient 2 pour le baccalauréat. - Le carnet de bord et le travail annuel sur 8 points, - la synthèse écrite et la production achevée sur 6 points, - la soutenance devant un jury de deux enseignants (et éventuellement dautres personnes muettes au cours de la présentation) sur 6 points.


Télécharger ppt "LES T.P.E. TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Première S Auteur : R. Gleize."

Présentations similaires


Annonces Google