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M.P.S. : METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES. Un enseignement pluridisciplinaire au service de la démarche de PROJET SCIENTIFIQUE Mathématiques Sciences.

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1 M.P.S. : METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES

2 Un enseignement pluridisciplinaire au service de la démarche de PROJET SCIENTIFIQUE Mathématiques Sciences de la Vie et de la Terre Sciences Physiques

3 OBJECTIFS : Montrer comment des disciplines scientifiques peuvent apporter des réponses à des questions que soulève une société moderne Révéler le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques Faire découvrir les métiers et des formations dans le champ des sciences Construire et alimenter son projet de poursuite détudes

4 Les principes généraux Parmi 6 thèmes proposés, léquipe des professeurs choisit 2 ou 3 thèmes Chaque thème mobilise plusieurs champs disciplinaires

5 Enseignement dexploration MPS 6 thèmes Science et alimentsScience et œuvres dart Science et cosmétologieScience et prévention des risques dorigine humaine Science et investigation policière Science et vision du monde

6 La mise en œuvre doit sappuyer sur : Lutilisation et lacquisition de connaissances et de compétences La pratique de la démarche scientifique dans le cadre dun projet mené sur plusieurs semaines Le travail personnel de lélève ou en groupe visant une véritable activité scientifique La production dune communication scientifique

7 Une démarche de projet : Quelles étapes ? Thème Problématique Objectifs Questions Ensemble dactivités expérimentales Réalisations Réponses Synthèse Regard critique Communication

8 Lenseignement MPS doit permettre lacquisition progressive de compétences, dans la continuité des apprentissages du socle commun

9 Des compétences déjà travaillées au collège… Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques Utiliser et compléter ses connaissances Lire un texte documentaire, rechercher, extraire, organiser linformation utile Sinformer, rechercher, extraire et organiser de linformation utile Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, argumenter Être autonome dans son travail : savoir lorganiser, le planifier Faire preuve dautonomie et dinitiative Avoir un comportement responsable Travailler en équipe SOCLE COMMUN MPS

10 un travail personnel ou déquipe intégrant obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc …) aboutissant à une forme de communication scientifique (compte-rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia…) Dans le cadre dune démarche de projet, on demande à lélève :

11 Lévaluation sappuiera sur : Des formes variées de productions (écrite, orale, réalisation dexpériences, affiches, dossiers…) Un référentiel de compétences (fourni par les enseignants)


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