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LES ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION SL ET MPS Les horaires : 54 h année Non nécessaire pour passer en 1ère S Thématiques Découverte des métiers Rôle important.

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1 LES ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION SL ET MPS Les horaires : 54 h année Non nécessaire pour passer en 1ère S Thématiques Découverte des métiers Rôle important des TP Partenariat et visites souhaitables Ils doivent être évalués

2 Lenseignement dexploration SL Résultats de la consultation Lenseignement

3 LES THÈMES DE SL La géosphère Latmosphère terrestre Physicochimie des matériaux du vivant Les modes de vie La prévention de la pollution et des risques Les enjeux énergétiques contemporains Informations et communications Thème libre

4 Lenseignement dexploration SL Une carte heuristique Exemple de séquence

5 Lenseignement dexploration MPS Résultats de la consultation Lenseignement

6 6 Enseignement dexploration MPS 6 thèmes sont proposés Léquipe de professeurs CHOISIT 2 ou 3 thèmes parmi les 6 thèmes proposés et/ou un thème libre Chaque thème mobilise plusieurs champs disciplinaires Les groupes délèves choisissent des sujets Lorganisation pédagogique retenue doit permettre le travail coordonné des diverses disciplines

7 Enseignement dexploration MPS 6 thèmes + 1 thème libre éventuel 7 Science et aliments Science et cosmétologie Science et investigation policière Science et œuvres dart Science et prévention des risques dorigine humaine Science et vision du monde

8 8 Science et aliments transformation Conservation Stockage, transport, traçabilité Assainir les aliments Modifier le goût … Assainir les aliments Modifier le goût … Différents agents (température, rayonnements, …) Différentes techniques (stérilisation, congélation, …) … Différents agents (température, rayonnements, …) Différentes techniques (stérilisation, congélation, …) … Optimisation de la distribution Espace de stockage … Optimisation de la distribution Espace de stockage …

9 9 Nettoyer Protéger Modifier son aspect Science et cosmétologie Réaliser un cosmétique Savons Dissolvants … Savons Dissolvants … Contre le soleil Contre le froid … Contre le soleil Contre le froid … Parfums Colorants … Parfums Colorants … Ingrédients, formulation Innocuité … Ingrédients, formulation Innocuité …

10 10 Science et investigation policière toxicologie Techniques didentification balistique Incendies, explosions Traitement de linformation Tests de dépistage Analyse de produits toxiques … Tests de dépistage Analyse de produits toxiques … empreintes digitales … empreintes digitales … Trajectoires Visées laser … Trajectoires Visées laser … Analyse dexplosifs … Analyse dexplosifs … Stockage et gestion de données … Stockage et gestion de données …

11 11 Arts plastiques Arts musicaux Arts de lespace Science et œuvres dart Photographie et cinéma Pigments Spectres … Pigments Spectres … Analyse de sons Instruments … Analyse de sons Instruments … Matériaux Conservation … Matériaux Conservation … Images fixes Images animées … Images fixes Images animées …

12 12 Protection de lenvironnement Sécurité sanitaire Sécurité routière Science et prévention des risques dorigine humaine Sécurité et rayonnement Qualité de lair, de leau Gestion des déchets … Qualité de lair, de leau Gestion des déchets … Contrôle de la qualité des aliments … Contrôle de la qualité des aliments … Causes daccidents, chocs, effets des accidents … Causes daccidents, chocs, effets des accidents … Radiographie Radioactivité, … Radiographie Radioactivité, …

13 13 Science et vision du monde Voir lintérieur du corps Voir la terre De la perception au traitement cérébral Images fixes, images mobiles Voir linfiniment grand, voir linfiniment petit Techniques dimagerie … Techniques dimagerie … Images satellitaires Géo- localisation … Images satellitaires Géo- localisation … Œil Couleur … Œil Couleur … Photographie Cinéma … Photographie Cinéma … Planètes Moécules Cristaux … Planètes Moécules Cristaux …

14 Travail personnel ou de groupe menant à une production (expérience, exploitation de données, modélisation,…) Communication scientifique (compte rendu de recherche, affiches, diaporama, production multimédia, …) 14

15 Différences avec un TPE La démarche mise en œuvre dans cet enseignement dexploration est globalement celle dun TPE avec deux différences principales: - Cadre expérimental avec démarche dinvestigation - Volet orientation affirmé au travers des thèmes choisis : connaissance des métiers et des cursus qui y conduisent

16 16 Enseignement dexploration MPS Lévaluation prend des formes variées Elle doit valoriser en particulier Lautonomie et linitiative Le travail personnel et/ou déquipe Lengagement dans une démarche scientifique Le raisonnement La communication écrite et orale Citons en particulier la prise en compte des compétences expérimentales mobilisées lors de séances de travaux pratiques


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