La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

J Cl PERROUX IA-IPR STI Les enseignements dexploration SI CIT MPS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "J Cl PERROUX IA-IPR STI Les enseignements dexploration SI CIT MPS."— Transcription de la présentation:

1 J Cl PERROUX IA-IPR STI Les enseignements dexploration SI CIT MPS

2 J Cl PERROUX IA-IPR STI Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique

3 J Cl PERROUX IA-IPR STI

4 zUn produit technologique est à la fois complexe et innovant. Il est le fruit de : Créativité et innovations technologiques : C.I.T Optimisation et réalisation de solutions technologiques : S.I et

5 J Cl PERROUX IA-IPR STI

6

7

8

9 Une analyse au coeur du produit qui aborde les grands domaines technologiques de l'Ingénieur Electronique, Informatique et programmation Energie Mécanique et Conception

10 EE – SI EE – SI La mobilité Le sport La santé Lhabitat La culture et les loisirs Lénergie La bionique La communication Les infrastructures La dématérialisation des biens et services Différents thèmes pourront être abordés

11 EE – SI EE – SI Exemple Interactivité dans les jeux Investigation Comment ça marche ? Expérimentation Modélisation

12 EE – SI EE – SI Exemple Comment diminuer limpact écologique de ce produit ? Expérimentation Modélisation Trouver de nouvelles applications à cette technologie Tableau blanc interactif Capteur de mouvement

13 EE – SI EE – SI Une année pour apprendre à … Travailler en groupe (îlot) Acquérir une base de culture technique Simuler et mesurer un comportement Communiquer : présenter vos travaux à la classe Des études de cas pour comprendre 1 mini-projet pour mettre en pratique

14 J Cl PERROUX IA-IPR STI

15 1ère étape : Comment le produit a-t-il évolué ? 2ème étape : Quels sont les facteurs qui ont provoqué l'évolution technologique du produit ? 3ème étape : Production d'une solution sous la forme d'un prototype.

16 J Cl PERROUX IA-IPR STI

17

18

19

20 Quest ce qui pousse à innover ? Quest ce qui permet ces innovations ? EE – CIT EE – CIT Pourquoi et comment les produits évoluent-ils ?

21 Brainstorming Des outils adaptés Cartes mentales TRIZ EE – CIT EE – CIT Comment trouver des idées innovantes ? Brevets

22 Et demain ? Exemples Des études de cas pour comprendre … EE – CIT EE – CIT

23 Exemples Valider un prototype de main bionique (matériaux à mémoire de forme) Piloter une ventilation (VMC) à laide dun téléphone portable Améliorer un modèle de voiture radiocommandée 1 mini-projet de créativité pour mettre en pratique EE – CIT EE – CIT

24 Une année pour apprendre à … Travailler en groupe (îlot) Acquérir une culture de linnovation Etre créatif : imaginer les produits de demain Communiquer : présenter vos travaux à la classe EE – CIT EE – CIT

25 BO spécial n°4 du 29 avril 2010 : -Programme et document daccompagnement accessibles sur le site dEduscol ; -Découverte des différents domaines des maths, SPC, SVT et SI ; -apport des 4 disciplines scientifiques pour trouver avec synergie des réponses à des questions de société ; élèves environ concernés (seulement 1600 dans les LGT et LPO) ; -Intégration des SI dans 2 lycées seulement ENSEIGNEMENT DEXPLORATION MPS ( Méthodes et Pratiques Scientifiques)

26 Données Latelier 1 et la réserve contiennent chacun un bac dacide dilué, latelier 2 contient un bac de soude (une base). La femme de ménage a les clés de la réserve uniquement. Le vigile (qui est chauve) a les clés de latelier 2 et de la réserve. Le directeur a toutes les clés. Indices disponibles On a prélevé des échantillons du liquide trouvé dans les poumons du chaton. On a trouvé des poils ou des cheveux près du corps. EE – MPS EE – MPS Exemple simple Un matin, la mascotte de lentreprise est retrouvée noyée. Qui est lassassin ?

27 Poils de chat Cheveux humains Résultats On a trouvé des cheveux. Le liquide est basique. En déduire : Qui est coupable ? Voir la réponse … EE – MPS EE – MPS Méthode Regarder au microscope les poils ou cheveux trouvés. Proposer et mettre en œuvre une méthode pour identifier le liquide trouvé (acide ou basique).

28 Réponse Le coupable est le directeur Explications Le coupable nest pas chauve La victime a été noyée dans le bac de soude (atelier 2) Le coupable possède la clé de latelier 2 EE – MPS EE – MPS Exemple simple

29 Ressources disponibles Mathématiques Sciences Physiques et Chimiques (SPC) Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) Sciences de lIngénieur (SI) Méthodes Outils Expérimentation Différents thèmes pourront être abordés en Etudes de cas ou en Projet. EE – MPS EE – MPS Suivre une démarche scientifique pour résoudre un problème …

30 EE – MPS EE – MPS Science et aliments Transformation Conservation Stockage Transport Traçabilité Nettoyer Protéger Modifier son aspect Réaliser un cosmétique Science et cosmétologie

31 EE – MPS EE – MPS Science et investigation policière Balistique Traitement de linformation Toxicologie Techniques didentification Incendies, explosions Science et œuvre dart Arts musicaux Arts plastiques Photographie et cinéma Arts de lespace

32 EE – MPS EE – MPS Protection de lenvironnement Sécurité sanitaire Sécurité routière Sécurité et rayonnement Science et prévention des risques dorigine humaine Voir le « petit » Voir à lintérieur De la perception au traitement cérébral Voir le « grand » Science et vision du monde

33 J Cl PERROUX IA-IPR STI

34

35


Télécharger ppt "J Cl PERROUX IA-IPR STI Les enseignements dexploration SI CIT MPS."

Présentations similaires


Annonces Google