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Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.

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1 Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle

2 La classe de seconde huit modules de formation Statistique à une variable Fluctuations d'une fréquence selon les échantillons, notion de probabilité Information chiffrée, proportionnalité* Résolution d'un problème du premier degré Notion de fonction Utilisation de fonctions de référence De la géométrie dans l'espace à la géométrie plane Géométrie et nombres. Note:* Le thème "Information chiffrée, proportionnalité" est à traiter tout au long de la formation, et ne constitue pas un module en soi.

3 Les mathématiques une discipline cumulative Dans chacune des grandes branches les connaissances et les compétences sacquièrent progressivement, et toute lacune à un niveau donné peut savérer un obstacle difficilement surmontable aux niveaux suivants les apprentissages se construisent dans la durée, par approfondissements et enrichissements successifs être vigilant à chaque étape penser les progressions en terme « spiralaire »

4 Un programme « réactualisé » Des nouveautés : les probabilités avec de la fluctuation déchantillonnage en seconde, des thématiques, lutilisation de logiciels dédiés aux mathématiques (TIC) Quelques suppressions : les vecteurs en seconde, les mathématiques financières, lintégration en terminale Un programme complémentaire pour BTS

5 Les points forts Utilisation de thématiques Expérimentation en mathématiques Intégration obligatoire des logiciels Résolution de problèmes Automatismes

6 Cinq grandes thématiques Développement durable Prévention, santé et sécurité Évolution des sciences et techniques Vie sociale et loisirs Vie économique et professionnelle en ateliers disciplinaires : comment enseigner les mathématiques en utilisant des thématiques?

7 Les TIC une obligation de formation Utilisation de logiciels dans tous les modules Expérimenter Émettre des conjectures Vérifier Solliciter le raisonnement IntégrerIntégrer leur utilisation dans les apprentissages, dans les évaluations Travailler en salle informatique au moins une fois par semaine

8 Problèmes, automatismes et raisonnement (1) La pratique mathématique sappuie sur la résolution de problèmes : rechercher, extraire et organiser linformation ; choisir et exécuter une méthode de résolution ; raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale, valider un résultat ; communiquer à laide du langage scientifique et doutils technologiques.

9 Problèmes, automatismes et raisonnement (2) Par leur mobilisation immédiate en mémoire de travail, les automatismes facilitent la prise dinitiative lors de raisonnements et des résolutions de problèmes. Doù limportance dune mémorisation organisée, …

10 Des exemples dautomatismes ou de réflexes intellectuels Connaître la longueur du cercle Représenter un diagramme à laide dun tableur Caractériser un rectangle par ses diagonales Déterminer un quatrième proportionnelle Utiliser la droite déquation y = a x + b Attention! les automatismes ne sont pas des « recettes », Ils sont nécessaires, mais non suffisants! La classe de mathématiques doit toujours rester un lieu de créativité et de plaisir de chercher!

11 Enseigner les mathématiques Questions-clefs : quest-ce que je veux faire apprendre ? quel problème, quel travail donner en classe, à la maison ? et ensuite quest ce qui a été compris, acquis? quest ce qui na pas été compris ? comment évaluer ? Importance des synthèses orales ou écrites, des travaux personnels

12 Fin de la première partie du diaporama

13 La liaison avec le collège Découvrir les nouveaux programmes de collège, le préambule commun Sinscrire dans la continuité du socle commun Faire découvrir la nouvelle voie professionnelle et le programme de seconde

14 Lévaluation de lélève Évaluer lélève quand il est « prêt » Le préparer par des exercices en classe, des travaux personnels à la maison Linterrogation orale Les devoirs surveillés Les examens : le BEP et le Bac Pro Proposer des situations où dans une ou deux questions lutilisation de logiciels est nécessaire Le référentiel BEP

15 La liaison avec le supérieur Le programme complémentaire pour BTS Pourquoi ? Pour quels élèves ? Avec quels moyens ? Selon quelle organisation ? Attention ! Travail commun entre professeurs des 2 lycées élèves motivés, autonomes, travailleurs

16 Information Animation Formation –Les programmes du collège –Les programmes du bac pro –Les documents-ressources du collège Quelques thèmes possibles: –Les 10 conseils de la démarche pédagogique –Les attitudes –La progressivité des apprentissages en … –Utiliser un logiciel pour enseigner et faire apprendre la notion de …. –Organiser une évaluation avec un logiciel dédié en … Sites : –igmaths.free.fr –eduscol.education.fr


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