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Former et évaluer par compétences dans le cadre des activités expérimentales Un cadre commun de la cinquième à bac+2…

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Présentation au sujet: "Former et évaluer par compétences dans le cadre des activités expérimentales Un cadre commun de la cinquième à bac+2…"— Transcription de la présentation:

1 Former et évaluer par compétences dans le cadre des activités expérimentales Un cadre commun de la cinquième à bac+2…

2 LE DOCUMENT DE RÉFÉRENCE

3 Lapproche par compétences Une compétence repose sur la mobilisation, lintégration, la mise en réseau dune diversité de ressources : les ressources internes, propres à lindividu, ses connaissances, capacités, comportement (3C),ou savoir, savoir faire, savoir être (3S) mais aussi les ressources externes mobilisables dans lenvironnement de lindividu (autres personnes, documents, outils informatiques, etc ) Cette mobilisation des ressources seffectue dans une situation donnée, dans le but dagir : la compétence est nécessairement située; pour autant, elle sexerce dans une diversité de situations, à travers un processus dadaptation et pas seulement de reproduction de mécanismes.

4 Activités expérimentales et compétences Lapproche par compétences constitue une démarche particulièrement bien adaptée aux activités expérimentales.

5 Activités expérimentales et compétences Les objectifs : Utiliser un référentiel de compétences unique pour le collège, les lycées et le post-bac en lycée. Associer à ses compétences des observables et des indicateurs de réussite dépendant des niveaux considérés. Amener tous les enseignants à construire leur TP en utilisant ce référentiel. à intégrer lévaluation à la programmation.

6 Six compétences pour prendre en compte lensemble les activités expérimentales Sapproprier Lélève sapproprie la problématique du travail à effectuer et lenvironnement matériel (à laide de la documentation appropriée). Réaliser Lélève met en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité. Analyser Lélève justifie ou propose un protocole, justifie ou propose un modèle, choisit et justifie les modalités dacquisition et de traitements des mesures.

7 Valider L'élève identifie les sources d'erreurs, estime l'incertitude sur les mesures effectuées et analyse de manière critique la cohérence des résultats obtenus. Communiquer Lélève explique, représente, commente sous forme écrite et/ou orale, formule des conclusions. Il doit faire preuve découte vis à vis du professeur et de ses pairs. Il échange et confronte son point de vue. Etre autonome, faire preuve dinitiative Lélève fait preuve dautonomie, de curiosité et simplique dans les activités expérimentales. Six compétences pour prendre en compte lensemble des activités expérimentales

8 Une grille de compétences Qui sert au professeur à élaborer une programmation. Qui permet aux élèves: de sapproprier les objectifs dune formation expérimentale de mesurer ses progrès dans le cadre dune évaluation formative

9 Mise en œuvre Des observables associées à chaque capacités. Des indicateurs associés….

10 Une intégration du travail entrepris au niveau des mesures

11 Une attention toute particulière pour loral

12 Une attention toute particulière pour lécrit

13 Le Socle commun de connaissances et de compétences du collège et les compétences expérimentales Sapproprier Réaliser Analyser Valider Communiquer Etre autonome, prendre des initiatives

14 Le programmes de seconde et les compétences Sapproprier Réaliser Analyser Valider Communiquer Etre autonome, prendre des initiatives Tronc commun

15 Le programme de seconde et les compétences MPS Sapproprier Réaliser Analyser Valider Communiquer Etre autonome, prendre des initiatives

16 Le programmes de seconde et les compétences Sapproprier Réaliser Analyser Valider Communiquer Etre autonome, prendre des initiatives Sciences et Laboratoire

17 Conclusion Un cadre commun pour tous les élèves tout au long de leur parcours scientifique. Une démarche de formation et dévaluation par compétences. Une évaluation intégrée au processus de formation.


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