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Cv académieGuyaneacadémieGuyane André MARCANT Construction dune séquencepédagogique séquencepédagogique.

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1 cv académieGuyaneacadémieGuyane André MARCANT Construction dune séquencepédagogique séquencepédagogique

2 cv académieGuyaneacadémieGuyane André MARCANT L enseignement professionnel Acquérir des connaissances professionnelles et accéder à la compréhension du monde moderne aux travers de la réalisation douvrages. Une pédagogie active L utilisation de produits et d outils Une démarche raisonnée DesactivitéspratiquesDesactivitéspratiques

3 cv académieGuyaneacadémieGuyane André MARCANT La pédagogie active Professeur Connaissances Elèves Situations dapprentissage Professeur

4 cv académieGuyaneacadémieGuyane André MARCANTCentredintérêtCentredintérêt La démarche pédagogique Objectif de formation Objectif de formation RéférentielRéférentiel Pré-acquis Situation problème Situation problème ElèvesElèves ProfesseurProfesseur Activités proposées Activités proposées Formalisation, exploitation des travaux : Synthèse Formalisation, exploitation des travaux : Synthèse Evaluation Moyens Matériaux, outils, logiciels ressources matérielles et informatiquesMoyens Matériaux, outils, logiciels ressources matérielles et informatiques

5 cv académieGuyaneacadémieGuyane André MARCANT La démarche pédagogique Objectif de formation Objectif de formation RéférentielRéférentiel Pré-acquis Situation problème Situation problème ElèvesElèves ProfesseurProfesseur Moyens Matériaux, outils, logiciels ressources matérielles et informatiquesMoyens Matériaux, outils, logiciels ressources matérielles et informatiques

6 cv académieGuyaneacadémieGuyane André MARCANT Objectif de formation n Identification de lobjectif de formation, en terme de compétences à acquérir. n Liste des connaissances à retenir et à formaliser n Compatibilité entre objectifs et durée de la séance de formation

7 cv académieGuyaneacadémieGuyane André MARCANT Situation problème Problématique technique posée à lélève pour donner du sens aux activités et servir, du point de vue de lélève, de fil conducteur aux apprentissages… Problématique technique posée à lélève pour donner du sens aux activités et servir, du point de vue de lélève, de fil conducteur aux apprentissages… Plus le niveau de formation est « bas », plus elle est indispensable… Plus le niveau de formation est « bas », plus elle est indispensable… Exemple : « Diagnostiquer lorigine dune fuite, identifier le composant défectueux et le commander » pour motiver lélève sur le centre dintérêt de létanchéité. Exemple : « Diagnostiquer lorigine dune fuite, identifier le composant défectueux et le commander » pour motiver lélève sur le centre dintérêt de létanchéité. Problématique technique posée à lélève pour donner du sens aux activités et servir, du point de vue de lélève, de fil conducteur aux apprentissages… Problématique technique posée à lélève pour donner du sens aux activités et servir, du point de vue de lélève, de fil conducteur aux apprentissages… Plus le niveau de formation est « bas », plus elle est indispensable… Plus le niveau de formation est « bas », plus elle est indispensable… Exemple : « Diagnostiquer lorigine dune fuite, identifier le composant défectueux et le commander » pour motiver lélève sur le centre dintérêt de létanchéité. Exemple : « Diagnostiquer lorigine dune fuite, identifier le composant défectueux et le commander » pour motiver lélève sur le centre dintérêt de létanchéité.

8 cv académieGuyaneacadémieGuyane André MARCANT Les Pré - Acquis Bases à partir desquelles on construit de nouvelles connaissances. Bases à partir desquelles on construit de nouvelles connaissances. A définir précisément si les élèves travaillent en autonomie. A définir précisément si les élèves travaillent en autonomie. Il est important de les hiérarchiser, afin d assurer la progression. Il est important de les hiérarchiser, afin d assurer la progression.

9 cv académieGuyaneacadémieGuyane André MARCANT La démarche pédagogique Activités proposées Activités proposées Objectif de formation Objectif de formation RéférentielRéférentiel Pré-acquis Situation problème Situation problème ElèvesElèves ProfesseurProfesseur Systèmes S/Systèmes Logiciels Ressources matérielles et informatiquesSystèmes S/Systèmes Logiciels Ressources matérielles et informatiques

10 cv académieGuyaneacadémieGuyane André MARCANT Activités proposées Phase d action fondamentale, où les élèves sont amenées à développer une activité manuelle et intellectuelle, dans des actions personnelles en mobilisant leurs sens, pour produire l ouvrage. Ces activités visent notamment à l appropriation de compétences identifiées Elles sinspirent des activités professionnelles démonter pour découvrir une solution constructive, identifier un nouveau composant, comprendre le fonctionnement du système et justifier un matériau... Elles s appuient sur une stratégie pédagogique, qui invite les élèves à des tâches précises, dans un contexte donné : démonter pour découvrir une solution constructive, identifier un nouveau composant, comprendre le fonctionnement du système et justifier un matériau...

11 cv académieGuyaneacadémieGuyane André MARCANT Activités proposées : les différents scénarios Parcours précis, linéaire et séquentiel, actions imposées : pas dinitiative laissée à lapprenant (situation de la majorité des TP actuels). 1 Parcours mixte, alternant guidage précis et phases de recherche libre à partir dune question ouverte (situation peu présente, faute de temps ?). 2 Parcours libre (mais « piloté » et validé par le professeur) amenant lélève à explorer un environnement, poser des hypothèses, proposer des solutions et, après un arbitrage avec le professeur, à sengager dans « son » parcours (situation trouvée dans les projets, mais non existante dans les TP). 3

12 cv académieGuyaneacadémieGuyane André MARCANT Les activités proposées Comprendre Connaître Réaliser- Produire Valider Analyser Problème Réalisation concrète AutonomieAutonomie CréativitéCréativité AffectifAffectif CognitifCognitif

13 cv académieGuyaneacadémieGuyane André MARCANT La progression Comprendre Connaître Appliquer- Mettre en œuvre Valider Analyser Fin de formation Comprendre le fonctionnement Utilisation de base de données Maîtrise des modèles et des outils Application de connaissances générales

14 cv académieGuyaneacadémieGuyane André MARCANT La démarche pédagogique Activités proposées Activités proposées Objectif de formation Objectif de formation RéférentielRéférentiel Pré-acquis Situation problème Situation problème ElèvesElèves ProfesseurProfesseur Systèmes S/Systèmes Logiciels Ressources matérielles et informatiquesSystèmes S/Systèmes Logiciels Ressources matérielles et informatiques Formalisation, exploitation des travaux : Synthèse Formalisation, exploitation des travaux : Synthèse

15 cv académieGuyaneacadémieGuyane André MARCANT Fiche de formalisation Document spécifique, gardé par lélève, résumant ce quil doit retenir et qui sera susceptible dêtre évalué sommativement. Réalisé par lélève qui complète une trame proposée par le professeur, méthode qui allie un minimum de directivité dans la formalisation des connaissances à retenir (lesquelles, dans quel ordre) et un minimum dinitiative permettant à,lélève de sapproprier les connaissances identifiées comme importantes. Dans tous les cas, cette fiche de formalisation des connaissance doit être rédigée complètement par le professeur très en amont de la préparation du TP, dès que les objectifs de formation sont identifiés.

16 cv académieGuyaneacadémieGuyane André MARCANT La synthèse Lors des T.P. les élèves effectuent des activités concrètes, ils développent alors des savoir-faire. Ils découvrent également les problèmes techniques sans pour autant maîtriser les méthodes. Lors des T.P. les élèves effectuent des activités concrètes, ils développent alors des savoir-faire. Ils découvrent également les problèmes techniques sans pour autant maîtriser les méthodes. Cette opération doit être conduite lors du cours par le professeur, qui exploite les travaux des élèves. Cette opération doit être conduite lors du cours par le professeur, qui exploite les travaux des élèves. Il est indispensable de dégager les méthodes et les savoirs des activités effectuées par les élèves Il est indispensable de dégager les méthodes et les savoirs des activités effectuées par les élèves

17 cv académieGuyaneacadémieGuyane André MARCANT La démarche pédagogique Evaluation Activités proposées Activités proposées Objectif de formation Objectif de formation RéférentielRéférentiel Pré-acquis Situation problème Situation problème ElèvesElèves ProfesseurProfesseur Systèmes S/Systèmes Logiciels Ressources matérielles et informatiquesSystèmes S/Systèmes Logiciels Ressources matérielles et informatiques Formalisation, exploitation des travaux : Synthèse Formalisation, exploitation des travaux : Synthèse

18 cv académieGuyaneacadémieGuyane André MARCANTL évaluationL évaluation Très difficile à effectuer. En T.P. elle est avant tout formative et doit être individuelle. Très difficile à effectuer. En T.P. elle est avant tout formative et doit être individuelle. La solution n est pas unique. Il faut prendre en compte les savoir-être : - activés de l élève - sa progression - son investissement Il faut prendre en compte les savoir-être : - activés de l élève - sa progression - son investissement

19 cv académieGuyaneacadémieGuyane André MARCANTL évaluationL évaluationPP PP PP rogrèsarticipation roductions

20 cv académieGuyaneacadémieGuyane André MARCANT L évaluation des progrès Etat initial Etat avancé Compréhension Application d une consigne Soin propreté du travail Qualité de l expression orale Habileté, utilisation des outils Autonomie

21 cv académieGuyaneacadémieGuyane André MARCANT Evaluation des productions Evaluations des compétences au travers des productions. Evaluations des compétences au travers des productions. Objets Document élaboré avec un logiciel Fonctionnement d un automatisme Réaliser une communication

22 cv académieGuyaneacadémieGuyane André MARCANT L évaluation de la participation Réception : Attention Réponse : Volonté de répondre Engagement : Comportement


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