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Construction d’une séquence pédagogique

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Présentation au sujet: "Construction d’une séquence pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 Construction d’une séquence pédagogique
André MARCANT

2 L ’enseignement professionnel
L ’utilisation de produits et d ’outils Une pédagogie active Des activités pratiques Une démarche raisonnée Acquérir des connaissances professionnelles et accéder à la compréhension du monde moderne aux travers de la réalisation d’ouvrages. André MARCANT

3 Professeur Professeur Professeur
La pédagogie active Professeur Professeur Situations d’apprentissage Professeur Connaissances Elèves André MARCANT

4 La démarche pédagogique
Professeur Objectif de formation Elèves Référentiel Pré-acquis Centre d’intérêt Moyens Matériaux, outils, logiciels ressources matérielles et informatiques Situation problème Activités proposées Formalisation, exploitation des travaux : Synthèse Evaluation André MARCANT

5 La démarche pédagogique
Professeur Objectif de formation Elèves Référentiel Pré-acquis Moyens Matériaux, outils, logiciels ressources matérielles et informatiques Situation problème André MARCANT

6 Objectif de formation Identification de l’objectif de formation, en terme de compétences à acquérir. Liste des connaissances à retenir et à formaliser Compatibilité entre objectifs et durée de la séance de formation André MARCANT

7 Situation problème Problématique technique posée à l’élève pour donner du sens aux activités et servir, du point de vue de l’élève, de fil conducteur aux apprentissages… Plus le niveau de formation est « bas », plus elle est indispensable… Exemple : « Diagnostiquer l’origine d’une fuite, identifier le composant défectueux et le commander » pour motiver l’élève sur le centre d’intérêt de l’étanchéité. André MARCANT

8 Les Pré - Acquis Bases à partir desquelles on construit
de nouvelles connaissances. A définir précisément si les élèves travaillent en autonomie. Il est important de les hiérarchiser, afin d ’assurer la progression. André MARCANT

9 La démarche pédagogique
Objectif de formation Référentiel Pré-acquis Situation problème Elèves Professeur Systèmes S/Systèmes Logiciels Ressources matérielles et informatiques Activités proposées André MARCANT

10 Activités proposées Phase d ’action fondamentale, où les élèves sont amenées à développer une activité manuelle et intellectuelle, dans des actions personnelles en mobilisant leurs sens, pour produire l ’ouvrage. Ces activités visent notamment à l ’appropriation de compétences identifiées Elles s’inspirent des activités professionnelles Elles s ’appuient sur une stratégie pédagogique, qui invite les élèves à des tâches précises, dans un contexte donné : démonter pour découvrir une solution constructive, identifier un nouveau composant, comprendre le fonctionnement du système et justifier un matériau ... André MARCANT

11 Activités proposées : les différents scénarios
Parcours précis, linéaire et séquentiel, actions imposées : pas d’initiative laissée à l’apprenant (situation de la majorité des TP actuels). 1 Parcours mixte, alternant guidage précis et phases de recherche libre à partir d’une question ouverte (situation peu présente, faute de temps ?). 2 Parcours libre (mais « piloté » et validé par le professeur) amenant l’élève à explorer un environnement, poser des hypothèses, proposer des solutions et, après un arbitrage avec le professeur, à s’engager dans « son » parcours (situation trouvée dans les projets, mais non existante dans les TP). 3 André MARCANT

12 Les activités proposées
Affectif Cognitif Problème Réalisation concrète Comprendre Connaître Réaliser- Produire Valider Analyser Autonomie Créativité André MARCANT

13 Comprendre le fonctionnement Maîtrise des modèles et des outils
La progression Connaître Comprendre le fonctionnement Comprendre Maîtrise des modèles et des outils Appliquer- Mettre en œuvre Valider Utilisation de base de données Analyser Application de connaissances générales André MARCANT Fin de formation

14 La démarche pédagogique
Activités proposées Objectif de formation Référentiel Pré-acquis Situation problème Elèves Professeur Systèmes S/Systèmes Logiciels Ressources matérielles et informatiques Formalisation, exploitation des travaux : Synthèse André MARCANT

15 Fiche de formalisation
Réalisé par l’élève qui complète une trame proposée par le professeur, méthode qui allie un minimum de directivité dans la formalisation des connaissances à retenir (lesquelles, dans quel ordre) et un minimum d’initiative permettant à ,l’élève de s’approprier les connaissances identifiées comme importantes. Document spécifique, gardé par l’élève, résumant ce qu’il doit retenir et qui sera susceptible d’être évalué sommativement. Dans tous les cas, cette fiche de formalisation des connaissance doit être rédigée complètement par le professeur très en amont de la préparation du TP, dès que les objectifs de formation sont identifiés. André MARCANT

16 La synthèse Cette opération doit être conduite lors
Lors des T.P. les élèves effectuent des activités concrètes, ils développent alors des savoir-faire. Ils découvrent également les problèmes techniques sans pour autant maîtriser les méthodes. Il est indispensable de dégager les méthodes et les savoirs des activités effectuées par les élèves Cette opération doit être conduite lors du cours par le professeur, qui exploite les travaux des élèves. André MARCANT

17 La démarche pédagogique
Activités proposées Objectif de formation Référentiel Pré-acquis Situation problème Elèves Professeur Systèmes S/Systèmes Logiciels Ressources matérielles et informatiques Formalisation, exploitation des travaux : Synthèse Evaluation André MARCANT

18 L ’évaluation Très difficile à effectuer. En T.P. elle est
avant tout formative et doit être individuelle. Il faut prendre en compte les savoir-être : - activés de l ’élève - sa progression - son investissement La solution n ’est pas unique. André MARCANT

19 L ’évaluation P rogrès P articipation P roductions André MARCANT

20 L ’évaluation des progrès
Etat initial Etat avancé Compréhension Application d ’une consigne Soin propreté du travail Habileté, utilisation des outils Qualité de l ’expression orale Autonomie André MARCANT

21 Evaluation des productions
Evaluations des compétences au travers des productions. Objets Document élaboré avec un logiciel Fonctionnement d ’un automatisme Réaliser une communication André MARCANT

22 L ’évaluation de la participation
Réception : Attention Réponse : Volonté de répondre Engagement : Comportement André MARCANT


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