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Travail en autonomie Bilan de latelier des JDI MPS.

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1 Travail en autonomie Bilan de latelier des JDI MPS

2 Site MPS Un bilan de cet atelier est disponible sur le site MPS de lacadémie de Grenoble : JDI 2010 atelier autonomie Quest ce quun travail en autonomie ? Que faut-il pour travailler en autonomie ? Exemples

3 Travail en autonomie Un travail qui favorise la prise dinitiative individuelle ou collective. Un travail qui oblige lélève à faire des choix parmi des ressources, des informations, du matériel…. Un travail qui permet lélève de mettre en œuvre ses compétences (mobiliser ses connaissances en utilisant ses savoir faire et en adoptant une attitude pertinente face au problème posé)

4 Autonomie Les échanges ont aussi permis de mettre en évidence la : Différence entre autonomie et liberté totale voire débrouillardise Nécessité dun cadre préétabli On peut préciser la notion de situation dautonomie : Cest une situation balisée par le professeur de sorte que son intervention soit limitée. Lélève doit mener sa propre réflexion et prendre des initiatives.

5 3 degrés dautonomie Autonomie totale : une seule question ouverte Autonomie minimale : un mode opératoire détaillé Autonomie partielle : une indication pour guider lélève vers une méthode connue exemples_de_situations_trois_matieres.pdf

6 3 degrés dautonomie Un même problème peut être rédigé de trois façons différentes et donc correspondre aux trois degrés. Lactivité de lélève est différente selon le degré dautonomie Vrai choix pédagogique de lenseignant Les élèves ne travaillent pas tout le temps en autonomie maximale, cela dépend des séances, des thèmes, de la durée possible… Travailler en autonomie sapprend

7 Besoins élèves Bonne appropriation du problème Avoir une consigne complète et explicite : écrite. Production attendue bien identifiée Disposer du matériel pour pouvoir faire des choix Avoir une fiche ou des moyens dautocontrôle Disposer du timing Disposer des critères de réussite : quest ce quon attend de lui, éventuellement lui proposer une grille Garder une trace écrite de son travail (cahier de recherches), une trace de sa production

8 Besoins professeurs Avant : essayer danticiper quelques paramètres Prévoir la situation motivante pour arriver sur la problématique Prévoir quelques contraintes destinées à guider les élèves Préparer des fiches, des moyens dautonomie Identifier les interventions possibles du professeur Prévoir le « timing » daide des élèves bloqués Pendant : accepter que des choix parfois déroutants soient faits

9 Aspects organisationnels Travailler en autonomie nécessite du temps On peut proposer du travail par groupes Il faut accepter que les élèves naboutissent pas forcément Le professeur est là pour encadrer, valider à certains moments. Il ne donne pas de corrigé mais relance le débat.


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