La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013 Travail en autonomie et Organisation de la classe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013 Travail en autonomie et Organisation de la classe."— Transcription de la présentation:

1 Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013 Travail en autonomie et Organisation de la classe

2 Autonomie comportementale : capacité dagir avec réflexion, en connaissance des enjeux personnels et sociaux de ses actions. Autonomie intellectuelle : capacité à lire, à écrire, à utiliser les documents ou les instruments courants du travail exigé par les différentes disciplines scolaires, sans dépendre de laide ou du jugement dautrui.

3 Difficultés - Pour lélève Rester concentré, pouvoir soutenir un effort seul ou au sein dun groupe sans lincitation du maître. Difficulté de mémorisation des consignes. Mauvaise compréhension de la tâche. Perturbations du fonctionnement de la mémoire de travail ou à court terme. Manque de confiance en lui. Agit avec trop de précipitation. Crainte psychoaffective dêtre éloigné de ladulte (en particulier en maternelle) et perception erronée de limpact de lerreur (la dramatise). Connaître dans sa famille une pratique éducative opposée. Incapacité dévaluer par lui-même la qualité de son travail.

4 - Pour le maître Proposer des situations adaptées aux compétences ou connaissances des élèves (lien avec lévaluation) ou suffisamment ouvertes (possibilité dinitiatives pour lélève ; ex : certaines situations de découverte, au cycle 1 notamment). Définir dans sa préparation les contenus (le savoir) et les compétences méthodologiques qui leur correspondent. Penser lors de lentrée dans la tâche à : stimuler chez les élèves la mobilisation des savoirs sollicités, réactiver leurs compétences transversales et faire rappeler les fiches/outils existantes (collectifs ou individuels). Définir des situations dapprentissage (ou de renforcement) qui graduent la forme et le niveau dautonomie sollicités chez lélève/enfant (le niveau dautonomie ne sera pas le même selon la phase dapprentissage).

5 Conditions de réussite Le fonctionnement en autonomie dépend de la situation dapprentissage : la compétence a déjà été travaillée (sauf si découverte de matériel ou réalisation dun projet dans lequel lélève doit prendre des initiatives) et sinscrit dans une progression. Rappeler brièvement à lélève le savoir qui va être mobilisé. Si nécessaire, réaliser soi-même lactivité ou lexercice avant de le proposer aux élèves de manière à bien comprendre ce quon lui demande et déterminer ce quil sait et peut faire seul. La méthodologie pour réaliser la tâche est connue et maîtrisée par lélève. Les différentes étapes de réalisation de la tâche sont données, si nécessaire (à la manière dun schéma de construction ou dun programme de réalisation). Tout le matériel (dont les ressources) nécessaire est à disposition. Ce matériel est pratique et adapté.

6 Les consignes sont concises, explicites et univoques (dont le respect des règles). Vérifier quelles sont comprises. Entraîner au tutorat même pour les disciplines instrumentales (Français et Mathématiques). Pratiquer régulièrement lautoévaluation. Entraîner la mémoire de travail, si nécessaire. Augmenter graduellement le temps individuel de travail en autonomie et respecter la durée annoncée. Valoriser le travail effectué. Fonctionner sous forme de défi personnel (ex : copie en boîtes). Prévoir les moments de travail en autonomie sur la journée et en informer les élèves.

7 ElèveEnseignant … ne va pas de soi… ne simprovise pas … sapprend : - autonomie comportementale; - autonomie intellectuelle. voir ci-dessus : difficultés pour lélève … senseigne : -autonomie comportementale; - autonomie intellectuelle. voir ci-dessus : difficultés pour le maître …dans des conditions qui favorisent sa réussite. Il sinsère dans lorganisation de la classe en fonction des situations dapprentissage et des tâches demandées aux élèves. Les groupes seront alors en situation: - autonome, - dirigée, - semi-dirigée. Le travail en autonomie

8 Fonctionnement du groupe AutonomieSemi-dirigéDirigé Pourcentage de la présence de ladulte (sur une séance) 5% (environ 2 min /30 min) 25% (environ 8 min / 30 min) 70% (environ 20 min / 30 min) Phases dapprentissage : - Découverte -Application - Entraînement - Evaluation - Réinvestissement - Découverte (dun matériel) - Application (si exacte répétition de la situation de découverte notionnelle) - Entraînement - Evaluation - Réinvestissement - Application - Entraînement -Réinvestissement - Découverte (dune notion) - Application - Evaluation (orale) Type de consigne Ouverte/fermée -Consigne ouverte (découverte dun matériel) - Consigne fermée (phases dentrainement, dévaluation et de réinvestissement) : lélève dispose de suffisamment de compétences et connaissances pour travailler seul. - Consigne fermée : lélève dispose de compétences et connaissances, mais a besoin dêtre parfois relancé, encouragé… par lenseignant. - Consigne fermée : lélève ne dispose pas des compétences et connaissances suffisantes pour travailler seul. Il les construit avec lenseignant.


Télécharger ppt "Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013 Travail en autonomie et Organisation de la classe."

Présentations similaires


Annonces Google