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Publié parBriant Royer Modifié depuis plus de 11 années
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Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire
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Classe expérimentale avec formation sur lauto-évaluation Classe traditionnelle sans formation sur lauto-évaluation Critères donnés Groupe A1Groupe B1 Sans critères Groupe A2Groupe B2
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A1 > A2 > B1 > B2 Travail tout au long de lannée : co-évaluation, auto-évaluation, (co)- élaboration de grilles dévaluation, prise en compte des critères…
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Mieux que rien ! Démarche rigide et technocratique ? Par exemple : lenseignant peut-il accepter un refus de réécriture face à un premier jet satisfaisant au regard de la grille ?
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Recourir à une médiation sociale Co-évaluationEvaluation entre pairs
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« …Le processus de co-évaluation offre autant dintérêt que celui de lauto-évaluation ne serait-ce que pour habituer lapprenant à comprendre comment lenseignant (et a fortiori un examinateur) évalue un travail… » sous la dir. De PERETTI.
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Sapproprier les buts visés. Se donner des critères dévaluation. Se donner des contextes de réalisation. Analyser et interpréter les erreurs commises. Apprécier le travail de lautre.
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Expliciter les progrès. Parler des réussites des difficultés et des besoins. Définir les ressources mobilisées ou non, mobilisables ou non. Etablir les améliorations à apporter. Partager les stratégies gagnantes dapprentissages. Partager lexpérience vécue.
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Lenseignant stimule lautoévaluation de ses élèves en les encourageant à : Faire le bilan de leurs progrès en les consignant par écrit. Sappuyer sur des documents pour justifier ou illustrer leurs intérêts, leurs choix et leurs préférences.
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Sentretenir avec le maître. Collaborer avec les autres. Examiner tout ce quils créent. Faire partager leurs résultats.
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Etat passif Etat actif Prise en compte responsable de lerreur et des difficultés éclairées par celles des autres. Découverte : sa possibilité de correction localisation des progrès et des progressions à sa portée Déduire les étapes. Découverte : sa possibilité de correction localisation des progrès et des progressions à sa portée Déduire les étapes. En attente : suture avec lenseignant. Observation dune réussite ou dun échec
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La confiance en ses capacités dapprentissages plus pertinente pour expliquer une relation avec léchec scolaire que lestime de soi. La plupart des élèves, même en difficulté, ont une estime deux-mêmes relativement positive.
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Cette confiance peut varier dun domaine à lautre : je peux être à laise en lecture et me sentir peu performant en numération.
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La confiance en ses capacités dapprentissage provient de 4 sources : 1.Les performances passées. 2.Lobservation des performances dautrui. 3.Le message de lentourage. 4.Les états physiologiques et émotionnels.
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Renforce la confianceNe renforce pas -Des commentaires Sur les points forts Sur les points faibles Sur les améliorations possibles. - Evaluation des progrès de lélève par rapport à ses performances passées. -Notes - Appréciations générales (même sil sagit de félicitations). -Evaluation qui situe sa performance par rapport aux autres élèves.
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Il faut donc amener les élèves à se focaliser sur les progrès accomplis et sur les moyens quils peuvent acquérir en vue de mieux maîtriser des tâches à réaliser.
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« …Inviter plus clairement encore lévaluation formative à la phase dapprentissage… » Martine Watrelot, Jean Pierre Bourreau, et Michèle Sanchez, Cahier pédagogique n°491, sept-oct 2011. Anticiper ce moment « dobservation » et de rencontre. Anticiper ce moment « dobservation » et de rencontre. Apprendre à sauto-évaluer et sauto-réguler. Apprendre à sauto-évaluer et sauto-réguler. Planifier et sélectionner lauto-évaluation et de co-évaluation. Planifier et sélectionner lauto-évaluation et de co-évaluation.
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Des « défis » précis et à brève échéance (« résoudre 5 additions simples pour le prochain cours ») aident plus lélève à guider ses apprentissages que des défis généraux (« réussir la prochaine évaluation »). Des défis couplés avec une évaluation et auto-évaluation régulières.
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