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1 Lévaluation des élèves en SVT Inspection Pédagogique Régionale.

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1 1 Lévaluation des élèves en SVT Inspection Pédagogique Régionale

2 2 « Évaluer, cest confronter un ensemble dinformations à un ensemble de critères pour prendre une décision » Lévaluation des élèves en SVT

3 3 Quévaluons-nous ? Lévaluation des élèves en SVT des savoirs acquis, des savoir-faire méthodologiques et techniques, des savoir-faire méthodologiques et techniques, un savoir-être un savoir-être

4 4 Trois temps dévaluation : Lévaluation des élèves en SVT en début des apprentissages : évaluation diagnostique, au cours des apprentissages : évaluation formative ou formatrice, après les apprentissages : évaluation sommative.

5 5 Lévaluation diagnostique Lévaluation des élèves en SVT

6 6 Lévaluation diagnostique : Lévaluation des élèves en SVT bilan des acquis cognitifs et méthodologiques, estimation des représentations des élèves, Outil pour le professeur Projet pédagogique.

7 7 Lévaluation formative Lévaluation des élèves en SVT

8 8 Lévaluation formative (1) : Lévaluation des élèves en SVT intégrée à la démarche pédagogique, lors dune activité, Une activité poursuit trois objectifs : cognitifs, méthodologiques, techniques mono objectif Lévaluation est mono objectif

9 9 Lévaluation formative (2) : Lévaluation des élèves en SVT la présentation de lexercice : lobjectif de méthode, la consigne, les critères de réussite,

10 10 Lévaluation formative (3) : « déduire lexistence et la nature des échanges au niveau dun organe à partir de la comparaison de données chiffrées ». Aptitude : exprimer et exploiter des résultats dune mesure Critères : Les données comparées sont de même nature Toutes les composantes utiles sont comparées La comparaison est exprimée (phrase correcte ou symbolique juste ( ou > augmente ; ou < diminue ; = reste stable) La comparaison est exacte

11 11 Lévaluation formative (3) : « déduire lexistence et la nature des échanges au niveau dun organe à partir de la comparaison de données chiffrées ». Aptitude : Pratiquer une (étape de la) démarche scientifique Critères : La déduction répond au problème La déduction est juste par rapport aux données chiffrées La formulation de la déduction utilise un connecteur logique pertinent (donc, car, parce que)

12 12 Lévaluation formative (3) : Lévaluation des élèves en SVT lexploitation de lévaluation : interactive : le professeur observe, essaie de remédier, les productions sont croisées entre élèves, auto évaluation par lélève (formatrice). en classe, à chaud Pas de note

13 13 Lévaluation formative (4) : Lévaluation des élèves en SVT la suite de lévaluation : la « mémoire des essais » pour permettre un suivi des progrès : - tableau de bord de lélève, - livret de compétences, - grilles … tenus par lélève.

14 14 Lévaluation formative (5) : Lévaluation des élèves en SVT la suite de lévaluation : re-motiver pour re-mobiliser sur lobjectif plutôt que refaire, individualiser laide (différenciation pédagogique) : aides différentes, exercices à tiroirs pour les plus faibles et les plus forts, travail « à la maison ».

15 15 Lévaluation formative (6) : Lévaluation des élèves en SVT la suite de lévaluation : planifier les apprentissages : savoir repérer, dans le programme, les compétences quil sera possible dexercer.

16 16 Lévaluation formative (7) : Lévaluation des élèves en SVT la suite de lévaluation : communiquer avec les parents : expliquer les modalités et objectifs, expliquer la lecture qui doit en être faite

17 17 Lévaluation sommative Lévaluation des élèves en SVT

18 18 Lévaluation sommative (1) : Lévaluation des élèves en SVT Quand ? en début de séance, en cours de progression (compétence méthodologique), hors progression (contrôle ), de courte durée (préférer la fréquence).

19 19 Lévaluation sommative (2) : Lévaluation des élèves en SVT La forme portant sur un contrat-bilan, en cohérence avec les objectifs visés et affichés, en cohérence avec lévaluation formative. notée Notation par rapport à un barème reprenant les critères

20 20 Lévaluation sommative (3) Lévaluation des élèves en SVT La correction : voir dans le cours (connaissances restituées), en direct (compétences), « à chaud », Limiter le temps consacré à la correction

21 21 Lévaluation sommative (3) : Lévaluation des élèves en SVT Laide au projet de lélève : dessiner le profil de lélève et le motiver : Dire les compétences sur lesquelles on peut sappuyer, celles sur lesquelles il doit progresser, faire en sorte que les professeurs de disciplines différentes observent les mêmes compétences

22 22 Lévaluation du savoir-être Lévaluation des élèves en SVT

23 23 Lévaluation du savoir-être Lévaluation des élèves en SVT repose en partie sur un travail interdisciplinaire (rappel note vie scolaire au DNB), prend en compte la responsabilité individuelle et collective des élèves face à lutilisation du matériel, observe le comportement (tolérance, respect de lautre, mutualisation, etc.) formation du citoyen formation du citoyen.

24 24 Des outils pour évaluer : Lévaluation des élèves en SVT des outils en ligne sur le serveur SVT de lacadémie les critères dévaluation de lECE, les critères dévaluation des TPE (en particulier ceux du carnet de bord), les compétences du B2I ou DP3, la banque outils dévaluation outils.php

25 25 Lévaluation des élèves en SVT Inspection Pédagogique Régionale


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