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Travailler par compétences au cycle I Audrey BECONCINI, IEN Verdun 2012-2013.

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Présentation au sujet: "Travailler par compétences au cycle I Audrey BECONCINI, IEN Verdun 2012-2013."— Transcription de la présentation:

1 Travailler par compétences au cycle I Audrey BECONCINI, IEN Verdun

2 Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences 7 piliers : – Maîtrise de la langue française – Pratique dune langue vivante étrangère – Compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique – Maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication – Culture humaniste – Compétences sociales et civiques – Autonomie et initiative des élèves

3 Lambition du Socle Donner du sens à la culture scolaire fondamentale Se placer du point de vue de lélève Construire des ponts indispensables entre les disciplines et les Programmes Il représente « ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé »

4 Les 7 enjeux du Socle Manier excellence et démocratisation pour tous Mieux gérer la continuité pédagogique Favoriser les approches interdisciplinaires Renouveler les approches de lévaluation Reconnaître la diversité des formes de réussite Remettre en cause la hiérarchie des disciplines En finir avec les redoublements sous leur formes actuelles

5 Des termes à clarifier Compétence : la capacité à accomplir un certain type daction : avoir des Connaissances, des Capacités et des Attitudes Etre compétent : disposer dacquis et savoir les réinvestir dans une situation complexe Un élève compétent : il prend en toute autonomie des décisions car il est face à des situations complexes quil sait analyser pour savoir ce quil doit faire.

6 A distinguer Evaluation sommative : permet dévaluer le degré de compétence dun apprenant en fin dunité dapprentissage Evaluation formative : pendant la séance dapprentissage Lévaluation par compétences : se situe aussi au sein de la séquence, au fil des situations de travail ou à la fin de la séquence

7 Evaluer des compétences Le rôle de lenseignant : observer plusieurs fois lélève confronté à différentes situations complexes. Evaluer des compétences : faire la synthèse de plusieurs observations des élèves mis en situation. Cest donc attester de compétences Une situation complexe :Combine des éléments que lélève connaît, quil maîtrise, quil a déjà utilisés plusieurs fois mais de façon séparée, dans un autre ordre ou dans un autre contexte.

8 Pourquoi évaluer par compétences ? Lapproche par compétence respecte le rythme dapprentissage de lélève et elle favorable à lensemble des élèves. Bilan des acquisitions en fin décole maternelle est fixé par la circulaire du définissant le livret scolaire. Evaluation peut se faire soit par observation des élèves en situation de classe ou par lobservation de leurs productions ou par des prises dinformations dans des situations conçues pour lévaluation.

9 Comment évaluer des compétences ? Banque de données sur Eduscol : evaluation-a-l-ecole-maternelle.html Présentation de documents comparant les Programmes et le Socle

10 Le Livret Personnel de Compétences Maternelle But : – Valoriser le travail réellement réalisé en maternelle – Partager un référentiel commun avec les collègues du CP – Communiquer avec les parents


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