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Milan, octobre 2011. Présentation du stage Première journée : présentation des démarches et outils indispensables aux nouveaux professeurs Deuxième à

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1 Milan, octobre 2011

2 Présentation du stage Première journée : présentation des démarches et outils indispensables aux nouveaux professeurs Deuxième à la quatrième : alternance théorie/pratique pour atteindre une prise en charge dune séance. Un grand MERCI à toute léquipe de Milan !

3 Il faut: Prendre connaissance du projet de zone, détablissement/ d'école et du projet de cycle, Élaborer le projet de classe, Définir les modalités de partenariat, Adopter le type de fonctionnement de la classe, Élaborer un emploi du temps.

4 Mais aussi… Organiser l'espace, Choisir les outils de la classe, Préparer les documents de la classe, Choisir les modalités d'évaluation.

5 Comment élaborer un emploi du temps?

6 Tenir compte de ce qui relève de lextérieur de l'école : Des directives ministérielles, Des activités et contenus définis par les Instructions Officielles, Des masses horaires imputables aux disciplines scolaires, Des contraintes locales, De l´utilisation des espaces de vie (gymnase, BCD, salle informatique...), De la participation éventuelle d'intervenants.

7 Tenir compte de ce qui relève de l'intérieur de l'école Le rythme propre de l'enfant (alternance des séances, rythmes biologiques...), Le rythme adopté par l'école, (aménagement du temps scolaire), Sa propre démarche d'enseignement, Les acquisitions des élèves (organisation de groupes).

8 Cycle des apprentissages premiers « Le programme de lécole maternelle, sans horaire contraignant, présente les grands domaines dactivité à aborder sur les trois années qui précèdent lentrée dans la scolarité obligatoire. » BO HS n°3 du 19 juin 2008

9 Cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1) Domaines disciplinaires et durées hebdomadaires: Français: 10 heures, Mathématiques: 5 heures, Éducation physique et sportive, Langue vivante, Pratiques artistiques et histoire des arts, Et Découverte du monde, 9 heures TOTAL: 24 heures. BO HS n°3 du 19 juin 2008

10 Cycle des approfondissements (CE2 - CM1 - CM2) Domaines disciplinaires et durées hebdomadaires: Français: 8 heures, Mathématiques: 5 heures, Éducation physique et sportive, Langue vivante, Sciences expérimentales et technologie, Culture humaniste: Pratiques artistiques et histoire des arts et Histoire, géographie, instruction civique et morale, 11 heures, TOTAL: 24 heures. BO HS n°3 du 19 juin 2008

11 Le cahier journal Quelle finalité? Quelle forme? Quels contenus?

12 La fiche de préparation Sa finalité Sa forme Son contenu

13 Séquence / séance Une séquence d'enseignement est un ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d'une ou plusieurs activités en vue d'atteindre des objectifs fixés par les programmes d'enseignement. La durée d'une séance est variable dans l'enseignement élémentaire. Une séance peut regrouper une ou plusieurs phases (... et toujours la première phase d´appropriation!)

14 Une séquence d'enseignement qui favorise l'apprentissage Phase de mise en route et d'appropriation, Phase de recherche ; phase manipulatoire, Phase de mise en commun ; phase de synthèse, Phase de structuration, Phase d'entraînement ; phase d'application, Phase d'évaluation, Transfert ; réinvestissement.

15 Environnement qui favorise les apprentissages Lenseignant: Aide à l'exploitation, Encourage à anticiper les conséquences, Encourage à l'auto-évaluation, Fait reformuler. Philippe Meirieu

16 La maîtrise du groupe classe S'affirmer dans le rapport duel adulte-enfant, Se référer à un code de conduite commun, Établir des relations de confiance et de respect mutuel, Donner des repères dans la journée scolaire, Apporter de la cohérence aux phases d'apprentissage.

17 Les traces écrites Les traces écrites produites par les élèves et par les maîtres ont une grande importance dans la pratique de classe. Pour les mettre en oeuvre, le maître prendra en compte les questions suivantes : Pourquoi ? Pour qui ? Quoi? Quand? Où? Comment? Les outils, les supports, la présentation, la gestion Tout écrit, étant support de communication, doit être soigné dans la forme et vérifié.

18 Sources Bibliographie et sitographie


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