La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Liaison école maternelle/école élémentaire contenu Maîtriser les savoirs fondamentaux définis par le socle commun de connaissances et de compétences permet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Liaison école maternelle/école élémentaire contenu Maîtriser les savoirs fondamentaux définis par le socle commun de connaissances et de compétences permet."— Transcription de la présentation:

1 Liaison école maternelle/école élémentaire contenu Maîtriser les savoirs fondamentaux définis par le socle commun de connaissances et de compétences permet : dassurer à tous les élèves le même niveau dexigence en termes de connaissances et de compétences, dassurer à tous les élèves le même niveau dexigence en termes de connaissances et de compétences,

2 Liaison école maternelle/école élémentaire contenu Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable de connaissances, capacités et attitudes. fondamentales, connaissances à acquérir et à mobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires. Connaissances fondamentales, connaissances à acquérir et à mobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires. Capacités aptitudes à mettre en oeuvre les connaissances dans des situations variées. Capacités aptitudes à mettre en oeuvre les connaissances dans des situations variées. Attitudes indispensables ouverture aux autres, goût de la recherche de la vérité, respect de soi et dautrui, curiosité, créativité. Attitudes indispensables ouverture aux autres, goût de la recherche de la vérité, respect de soi et dautrui, curiosité, créativité.

3 Liaison école maternelle/école élémentaire contenu Maîtriser une compétence, cest pouvoir mobiliser et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes afin datteindre un objectif précis dans une situation donnée.

4 Liaison école maternelle/école élémentaire contenu Attestation de palier 1 : Renseignée en fin de CE1 (3 compétences) Attestation de palier 1 : Renseignée en fin de CE1 (3 compétences) Attestation de palier 2 : Renseignée en fin de CM2, Attestation de palier 2 : Renseignée en fin de CM2, Attestation de palier 3 : Renseignée en fin de 3e et au plus tard à la fin de la scolarité obligatoire Attestation de palier 3 : Renseignée en fin de 3e et au plus tard à la fin de la scolarité obligatoire

5 Liaison école maternelle/école élémentaire contenu Compétences Compétences Cadre Européen 8 En France 7 Communication dans la langue maternelle => La maîtrise de la langue française Communication dans la langue maternelle => La maîtrise de la langue française Communication dans une langue étrangère => La pratique dune langue vivante étrangère Communication dans une langue étrangère => La pratique dune langue vivante étrangère Culture mathématiques et compétences de base en sciences et technologie =>Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique,technologique Culture mathématiques et compétences de base en sciences et technologie =>Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique,technologique Culture numérique => La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Culture numérique => La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Apprendre à apprendre Compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques Esprit dentreprise Sensibilité culturelle => La culture humaniste ; Les compétences sociales et civiques; Lautonomie et linitiative Apprendre à apprendre Compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques Esprit dentreprise Sensibilité culturelle => La culture humaniste ; Les compétences sociales et civiques; Lautonomie et linitiative

6 Liaison école maternelle/école élémentaire contenu Ne pas confondre Compétence => La maîtrise de la langue française (compétence 1) Compétence => La maîtrise de la langue française (compétence 1) Domaine => Lire - Écrire (éléments de la compétence 1) Domaine => Lire - Écrire (éléments de la compétence 1) Item => Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données ; Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé (détail du domaine). Item => Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données ; Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé (détail du domaine).

7 Liaison école maternelle/école élémentaire contenu Objectifs pédagogiques 1. Valoriser les acquis de lélève. 2. Retracer la progression de lélève. 3. Faire ressortir le lien entre les disciplines. 4. Faciliter larticulation entre lécole maternelle et lécole élémentaire.

8 Liaison école maternelle/école élémentaire contenu Il faut rappeler que la compétence est le seul niveau de validation et quil faut la dater. Les domaines structurent les compétences. Les domaines structurent les compétences. Les items sont renseignés lorsquune connaissance, une capacité, une attitude est jugée acquise. Les items sont renseignés lorsquune connaissance, une capacité, une attitude est jugée acquise. Les évaluations positives sont signalées par une date.

9 Liaison école maternelle/école élémentaire contenu Lévaluation se fait dans des situations variées, éventuellement sur des tâches complexes.

10 Liaison école maternelle/école élémentaire contenu Lévaluation est progressive, renouvelable et peut conduire à la mise en place dune aide personnalisée.

11 Liaison école maternelle/école élémentaire contenu Les équipes pédagogiques se fondent sur les items renseignés pour valider chaque compétence.

12 Liaison école maternelle/école élémentaire contenu Une compétence peut être appréciée de manière globale même si tous items qui la composent nont pas été renseignés.

13 Liaison école maternelle/école élémentaire contenu Si des lacunes manifestes apparaissent dans un domaine, la compétence ne pourra être validée.

14 Liaison école maternelle/école élémentaire contenu Évaluer… => Cest : - donner une valeur graduée (8/20, 13/20, en cours dacquisition / acquis /expert...). - un acte le plus souvent individuel dun enseignant. => Cest un acte pédagogique, renouvelable, évolutif, qui se pratique dans le cadre habituel des enseignements.

15 Liaison école maternelle/école élémentaire contenu Valider... cest : - une déclaration binaire (oui/non) - la décision collégiale de léquipe - un acte institutionnel - un acte définitif : une compétence validée le reste


Télécharger ppt "Liaison école maternelle/école élémentaire contenu Maîtriser les savoirs fondamentaux définis par le socle commun de connaissances et de compétences permet."

Présentations similaires


Annonces Google